L'Association de sauvegarde de la Forteresse d'Oppède le Vieux
lance son projet de consolidation de la tour médiévale et de sécurisation du site.
association nationale reconnue d’utilité publique agréée par le ministère de l’Écologie et du Développement Durable et par le ministère de l’Éducation Nationale.
Depuis l'été 2013, Je représente l'association Forteresse d'Oppède, association d'intêrét général loi 1901, dont le but est de réhabiliter les ruines du château médieval d'Oppède le Vieux dans le Vaucluse (84).
L'association a pour objectif d'ouvrir au public ce magnifique château classé Monument Historique. Pour cela, nous devons entretenir les lieux afin de mieux étudier et analyser ce site très prometteur. Nous avons à consolider et sécuriser un parcours de visite, puis mettre en valeur le site en ouvrant des chantiers au plus grand nombre.
Aujourd'hui, notre jeune association est forte de 10 membres hommes et femmes actifs et passionnés, qui s'investissent presque tous les weekends pour sauvegarder ce lieu magique.
La tâche est immense, exaltante et riche en découvertes, car ce château, monument majeur dans le Vaucluse, a une histoire extraordinaire.
(...) Avec les baux, site fameux et consacré, Oppède est certainement le site le plus curieux de cette région de la France, qui en compte pourtant un si grand nombre. Oppèdes’élève au flanc nord du Luberon, sur un escarpement rocheux d’où l’on découvre, d’un côté, la vue que nous a décrite André Hallays, qui s’étend jusqu’aux Cévennes et, de l’autre, le pittoresque vallon de Combès, dont les flancs sont couverts de cèdres et de pins qui lui font une admirable parure.
A l’orient, au midi, à l’occident, le rocher était assez élevé et assez abrupt pour rendre au Moyen Age la place inexpugnable. Au nord seulement, où était l’accès naturel du village, on construisit un rempart qui subsiste en partie (...).
Au bas du village, à l’abri de ce rempart, existe toujours l’ancienne fontaine aux eaux limpides et délicieuses, dont les habitants pouvaient conserver l’usage, même en temps de siège. Au sommet, se dressent les ruines, encore fort importantes du château construit au XIIIe siècle par Raymond VI de Toulouse. On accédait au château par une brèche pratiquée dans le rocher. Deux enceintes le protégeaient du côté du village. Ce château appartint aux papes jusqu’à l’inféodation qu’ils en firent, en 1501, en faveur d’Accurse de Maynier, père du fameux président d’Oppède qui joua le rôle que l’on sait dans les massacres de Mérindol et de Cabrières.
Le dernier séjour des seigneurs d’Oppède dans ce château date de 1648. Depuis cette époque, celui-ci est abandonné. C’est dans la seconde de ces enceintes que se trouve l’ancienne et belle église paroissiale, avec encore en assez bon état, sauf la toiture qui demande d’urgentes réparations. Tout proche se dresse une croix très curieuse et un peu plus bas existe une chapelle des Pénitents blancs qui a besoin, elle aussi, d’urgentes réparations. Le village lui-même, sauf quelques très rares maisons du bas, n’est qu’une ruine. Tout comme les Baux, il est quasi abandonné.
On y distingue, çà et là, de belles voûtes, des fenêtres renaissance, des ogives, des salles dallées. La végétation recouvre les ruines les plus anciennes. Tout cela forme un ensemble à la fois saisissant et harmonieux.
Il faut donc sauver Oppède, c’est-à-dire classer le site pour le conserver intact et empêcher qu’on y saccage les nobles ruines « tragiques et désolées »et, en même temps, procéder sans délai aux quelques réparations réclamées par les monuments encore debout. Ce serait faire assurément œuvre pie."
La demande des touristes, très nombreux à monter jusqu’au parvis de l’église, nous incite à ouvrir ce magnifique monument dès que la sécurisation des lieux sera effectuée. Une étude de diagnostic du site est en cours pour un budget de 56 900 euros dont 50% de subventions.
En attendant l'étude de diagnostic, nous devons consolider en urgence certains ouvrages en grand péril.
- Il s'agit de la base très endommagée d'une tour médiévale, découverte l'été dernier au cours de travaux de déblaiement.
- Et nous devons rebâtir les pans de murs disparus dans 2 brèches mettant en danger le rempart bas du château.
- Enfin, il est urgent de rebâtir en partie la base du rempart qui soutient la cour haute.
Base du rempart à rebâtir et à consolider
L'une des brèches dans le rempart de la cour basse
A court terme La solidité de ces deux murs est compromise, et des travaux urgents sont donc nécessaires.
En mars 2016, nous avons organisé l’héliportage de 20 tonnes de sable et de quelques sacs de chaux pour débuter les travaux. Nous avons commencé à consolider les murs de la barbacane en réalisant un mortier de protection.
Le budget global de ces travaux (héliportage + travaux) s’élève à 9 000 euros dont 50% de subventions accordées par la DRAC.
Nous avons besoin de financement pour l'achat des matériaux et de l'outillage, ainsi que pour les prestations de notre architecte du patrimoine et de l'archéologue qui ont pour mission de contrôler ces chantiers.
Il est vrai que notre petite association s'engage beaucoup financièrement, maisnous avons à cœur de sauvegarder les ruines de ce château du XIII siècle.
Nous voulons partager notre passion pour ce patrimoine d'une ampleur exeptionnelle et nous faisons appel à votre générosité pour nous aider à financer ces travaux urgents, et à terme, atteindre notre objectif qui est la visite ouverte à tous.
Il est possible de soutenir la restauration de la Forteresse :
- par un don en ligne sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr
- en envoyant un chèque à l'adresse suivante :
Association Forteresse d'Oppède le Vieux
Chemin Traversier du Plan
83400 Hyères
Votre don sera comptabilisé sur le site dartagnans.fr dès réception, mais ne sera encaissé qu'une fois la campagne achevée.
Si, grâce à votre générosité, nous disposons de fonds supplémentaires, les projets ne manquent pas.
Pour l’été prochain, nous souhaitons déblayer et entreprendre des fouilles archéologiques, puis consolider en urgence les bases d’une tour que nous avons découverte à l’entrée du château.
Pour des raisons de sécurité, Il faudra rebâtir sans tarder les brèches dans le rempart de la cour basse, c’est un gros chantier de maçonnerie.
Et pour ouvrir au public, Il faudra installer des gardes corps, réaliser un parcours praticable par tous, installer des panneaux d’information et exposer les objets trouvés au cours des fouilles etc…
Nous comptons sur vous pour nous aider à poursuivre ce beau projet de restauration d’un patrimoine exceptionnel par son ampleur et son histoire !
Jean-Jacques Lohier
Président de l'association Forteresse d'Oppède
TEL: 06 88 29 44 97