Le château de la Guionie se situe à Lempzours, en Dordogne. Bâti sur un affleurement rocheux sur lequel était érigé vers l'an 1000 une motte féodale dont subsistent les parties basses transformées en cave, ce château qui fut incendié en 1569 par les troupes protestantes de l'amiral de Coligny a été reconstruit entre 1660 et 1690 par la famille des Siorac, au cours de la première partie du règne de Louis XIV.
Transformé peu à peu en exploitation agricole au cours du XIXe siècle, La Guionie qui était resté aux mains de la même famille depuis 1482 a été vendu en janvier 2020. Inoccupé pendant 15 ans, souffrant d'un grand manque d'entretien, les bâtiments font désormais l'objet à la fois d'une campagne de restauration de leur structure et de réhabilitation de leurs intérieurs.
C'est pour les nouveaux propriétaires du lieu à la fois un choix de vie dicté par la passion du patrimoine et aussi le désir de restaurer l'intégralité des lieux tels, qu'ils pouvaient l'être entre la fin du XVIe siècle et le début du XIXe siècle. Cette action est menée avec le soutien d'un groupe de bénévoles, tous passionnés.
Malgré les retards accumulés liés à la crise du Covid, une première campagne de restauration du gros œuvre a été menée au printemps 2021, qui a permis de remettre en état avec des techniques traditionnelles le pigeonnier dont la toiture était crevée et dont les murs, fragilisés, menaçaient de s'effondrer. Après qu'il ait été dégagé de sa gangue végétale avec l'aide de l'équipe des bénévoles, un maçon spécialisé dans la restauration du bâti ancien a procédé à la réfection de la couverture avec des tuiles anciennes, les fissures ont été rebouchées et les murs reconsolidées par des croix de tirants d'esprit XVIIe siècle. L'enduit a été ensuite été repris au mortier de chaux, et l'ensemble a été chaulé comme il l'était à l'époque de son édification.
Une seconde campagne de gros travaux, prévue au printemps 2022 portera sur la restauration du pavillon des granges, et des porcheries, très dégradés, qui tous deux menacent ruine à court terme.
La remise en état des chambres situées à l'étage nous confronte à des choix. La Chambre Jaune possède un fort joli revêtement mural qui nous a été daté par le musée du papier peint de Rixheim comme remontant aux années 20. Celui-ci, est assemblée selon le principe de la juxtaposition d'une frise et de rayures et a été posé par un peintre qui maîtrisait parfaitement son art, et qui a réussi aligner parfaitement les rayures verticales malgré des murs très irréguliers. Encore remarquablement frais malgré ses 100 ans, ce papier peint mérite d'être sauvé plutôt que d'être remplacé. L'ancienne chambre du chevalier de Siorac présente quant à elle les restes d'un décor de soubassement d'époque XVIIe qui simule des boiseries, et que nous aimerions restituer. Deux devis ont été réalisés par une restauratrice professionnelle. Le coût de l'opération, quoique justifié, est un obstacle à ce sauvetage, compte tenu de la nécessité d'affecter les moyens financiers dont nous disposons aux travaux de gros œuvres.
Seule une aide financièrement extérieure serait en mesure de nous donner la possibilité de sauver le papier peint centenaire et de restituer les fresques évoquées.
Le devis portant sur la restauration picturale du papier peint de la chambre jaune estime le coût à 2611 euros. Celui relatif à la restitution du soubassement de la chambre du chevalier évalue les travaux à 2822 euros.
Si nous parvenons à réunir 2600 euros, le papier peint de la Chambre Jaune sera sauvé.
Si cet objectif est atteint : 2800 euros supplémentaires nous permettrons de restituer les décors en trompe-l'œil du XVIIe siècle dans la Chambre du Chevalier.
Christophe Dutrône et Valérie Goux, respectivement assistant du patrimoine aux Archives départementales de la Dordogne et professeur des écoles à Saint Germain-du-Salembre, nous avons fait le choix de consacrer avec nos enfants les vingt prochaines années qui viennent à redonner vie au château de La Guionie et l'ouvrir sur l'extérieur. Dans cette aventure, nous sommes soutenus par la Fondation du Patrimoine et également par un groupe de bénévoles de tous les âges qui forment les "Amis de la Guionie". Ce sont ces bénévoles qui font de La Guionie une belle aventure humaine, pleine d'échanges, de partage de savoirs et de moments de franche convivialité.
Vous pouvez soutenir ce projet :
Dartagnans
Campagne Sauvez le papier peint de la Chambre Jaune
15 rue de Milan
75009 PARIS
Journaux Sud-Ouest et la Dordogne Libre.
Réussir le Périgord 1er octobre 2021.
La Dordogne Libre 2 octobre 2021
Sud-Ouest, 5 octobre 2021
Sud-Ouest, 18 octobre 2021.
Réussir le Périgord, 21 octobre 2021.
Fondation du Patrimoine
Société d'Histoire et d'Archéologie du Périgord
Merci par avance à tous ceux qui voudront bien nous soutenir dans cette folle et passionnante aventure qu'est la restauration de La Guionie !
E-mail : [email protected]
(2) Les amis de La Guionie | Facebook