L'église de St Nazaire/Charente, située à proximité de la place du village, témoigne d'époques de construction différentes : le clocher est caractéristique de l'époque romane, la sacristie, de style gothique, semble avoir été édifiée à la fin du Moyen âge.
Certains éléments intérieurs sont classés : le tableau "La Sainte Famille" du XIXéme siècle offert par Napoléon III, un navire ex-voto "Le Zélé" datant du XIXéme siècle, un Tabernacle, Autel et retable du XVIIIéme , et la Cloche du XVIIIéme baptisée en août 1775.
Les Saint-Nazairiens sont très attachés à leur église qui a vu passer plusieurs générations à l'occasion de mariages, baptêmes,et obsèques. Cet édifice a toujours été un lieu emblématique du territoire, marqué par des époques et utilisations différentes (Hôtel de la Patrie vers 1792).
De nombreux travaux sont nécessaires pour réhabiliter l'Eglise de notre commune :
Des travaux ont été effectués durant les 20 dernières années. Cependant, ceux-ci n'ont pas permis de résoudre les problèmes de fonds, mais simplement ralentir la dégradation de l'ouvrage.
Malheureusement, nous en sommes arrivés au point où ces travaux ne sont plus suffisants pour nous permettre de maintenir l'église ouverte. C'est pourquoi nous avons lancé une étude, menée par des architectes du patrimoine, qui nous a permis de structurer notre projet.
La réhabilitation complète de notre église est estimée à 574 000,00€ TTC.
La restauration de l'ensemble de la charpente (NEF et Chapelle de La Vierge) est estimée à 91 000,00 €. La collecte, pour les deux paliers, contribuera à financer la réfection de la charpente de la Nef : dépose et repose de deux fermes cassées et changement des pannes par des pièces bois en chêne. L'ensemble de la charpente sera ensuite traité. Ces premiers travaux permettront de stopper les infiltrations d'eau existantes, et ainsi éviter l'écroulement de la toiture.
Pour les sommes non financées par la collecte, diverses subventions aideront à finaliser cette partie des travaux.
Cette première étape est cruciale afin de préserver les objets classés qui subissent actuellement, l'action de l'humidité et la moisissure ambiante.
Aujourd'hui fermée pour raison de sécurité, ces travaux permettraient aussi une réouverture de notre Eglise, très attendue par nos habitants.
Petite commune de 1200 habitants, située en Charente-maritime, à l'embouchure de la Charente. St Nazaire sur Charente fait partie de l'Arsenal Maritime de Rochefort, port d'attache de l'Hermione, avec notamment Le Fort Lupin, La Fontaine Royale de Lupin et des vestiges de Fosses aux Mâts.
Avec son paysage typique de marais côtier, la commune encore très rurale est néanmoins très dynamique.
Vous pouvez soutenir ce projet :
Campagne Sauvons l'église de Saint Nazaire sur Charente
15 rue de Milan
75009 PARIS
Donateur français, votre don peut être défiscalisé, car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du Code général des impôts. À la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :
- particulier, vous pouvez déduire 66 % de votre don dans la limite de 20 % de votre revenu imposable
- entreprise, l’ensemble des versements au projet permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, pris dans la limite de 0,5 % du chiffre d'affaires hors taxe de l’entreprise.
Le journal Le Littoral : article du 9 février 2018.
Le journal Le Littoral : article du 26 juin 2019.
Nous tenons sincèrement à remercier tous les donateurs pour leur participation et leur soutien afin de sauver notre église. Vos dons permettront la préservation du patrimoine communal, et espérons que cela redonnera espoir et confiance aux petites collectivités elles aussi en difficulté.
Contact : [email protected]
Site internet : www.saintnazairesurcharente.fr