association nationale reconnue d’utilité publique agréée par le ministère de l’Écologie et du Développement Durable et par le ministère de l’Éducation Nationale.
Le château de Cheneru, à Pirmil, dans la Sarthe, était abandonné depuis plus de 25 ans; il tombait en ruine, surtout depuis les dégats causés par la tempête de 1999. Franck FOULON, le propriétaire actuel, passionné d'histoire et amoureux du patrimoine en fit l'acquisition en 2004. Le château émergeait à peine des ronces. Cet édifice du XIIIe siécle où séjournèrent le connétable du Guesclin et le roi Henri IV, demanderait des années de travail.
Vers 1290 : on retrouve les premières traces d’une occupation seigneuriale.
1373 : Fondation d'une chapellenie au château de Cheneru
1556 : une soixantaine d’ouvrages sont recensés dans la bibliothèque du château, ce qui signifie que ses propriétaires étaient riches et cultivés.
1779 : le château est vendu une première fois aux enchères.
1820 : le propriétaire fait enlever une tour et un escalier et aménage les façades.
1967 : des documents aux Archives Départementales de la Sarthe d’un érudit local, montrent que le château était debout avec sa toiture.
2004 : Franck FOULON achète le site aux enchères publiques.
2015 : l’association « Les Amis de Cheneru » est née pour prendre le relais des bénévoles qui oeuvraient depuis 2011. Nous sommes actuellement une vingtaine de membres.
Beaucoup de déboisement fait par le propriétaire aidé par une dizaine de bénévoles. En octobre 2011 début des déblaiements.
Il a fallu enlever beaucoup de lierre, à une hauteur de portée d'échelle 3 brins uniquement.
L'année 2015-2016 a été marquée par l'installation de 2 toitures provisoires sur les 3 tours. Celles-ci sont donc hors d'eau. Elles préserveront les 2 escaliers en pierre et la grande tour avec sa croisée des infiltrations d'eau.
Un dimanche par mois est organisée une journée bénévole avec les membres de l'association " Les Amis de Cheneru". Le midi, un bon moment de convivialité permet de se retrouver autour d'un repas.
L’arrière du château avant l’action des bénévoles et la découverte du chemin pavé menant aux douves
Le lierre enlevé uniquement jusqu'à une certaine hauteur d'une échelle 3 brins
Toitures provisoires pour mise hors d'eau réalisées avec des matériaux de récupération
En 2014, le château de Cheneru a été le 3ème monument en Sarthe, avec la cathédrale du Mans et l'Abbaye de l'Epau à bénéficier du scanner 3D de l'école Supérieure des Géomètres et Topographes (ESGT) du Mans.
Un projet d'étude a été également réalisé par trois étudiants en BTS Géométre Topographe du lycée Eugène Livet de Nantes. Cela a permis d'avoir les plans et les dimensions du bâtiment.
Tous les ans nous accueillons environ 200 visiteurs pour les journées du patrimoine bien que le château ne soit pas encore à ce jour inscrit à la liste des monuments historiques.
Aujourd'hui, nous avons besoin de votre généreuse participation (pas de
subvention publique à ce jour), pour continuer de sécuriser le site, de dégager le
lierre sur les hauteurs et de stabiliser le haut des murs, en réalisant :
- l'installation de soutiens au niveau des linteaux (portes, fenêtres)
- la suppression du lierre sur tous les murs qui s'infiltre entre les pierres et fissure les murs
- la maçonnerie sur le haut des murs pour bloquer les pierres
- la reconstruction des parties manquantes
Si la collecte atteint :
--> 2300€ , achat d'un échaffaudage d'occasion de 100m2
--> 3500€ , achat d'équipements individuels de sécurité, de chaux et sable
Une publicité sera faite dans les journeaux locaux (Maine Libre, Ouest France, Les Nouvelles de Sablé) lors de la présentation des Journées Européennes du Patrimoine.
Un flyer sera également distribué auprès des visiteurs sur le site.
Votre don est défiscalisable car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. A la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :
Particulier, vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Entreprise, l’ensemble des versements au projet permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, pris dans la limite de 0,5% du C.A. H.T. de l’entreprise.
Les parents des propriétaires jusqu’au 4ème degré (cousin germain inclus) ne pourront pas bénéficier de la déduction fiscale ou les entreprises qui ont un lien capitalistique avec les propriétaires.
Il est possible de soutenir le château de Cheneru :
- par un don en ligne sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr
- en envoyant un chèque (à l'ordre de Patrimoine-Environnement) à l'adresse suivante :
Patrimoine-Environnement
Service comptabilité
Projet Château de Cheneru
20, rue du Borrégo
75020 Paris
Nous pourrons consacrer le surplus à la réfection de la toiture de la chapelle attenante.