La Région Île-de-France soutient la préservation, la rénovation et la mise en valeur du patrimoine francilien.
Résolus d'apporter notre propre pierre à l'édifice dans le domaine de la préservation du patrimoine, Le Parisien a décidé de s'associer à Dartagnans et la Région Ile-de-France en participant à l'opération Sauvons nos monuments.
Dartagnans se mobilise afin de restaurer le réservoir la voiture SNCF du "capitole" à travers l'opération Sauvons nos monuments.
Cette ancienne voiture-restaurant SNCF, datant de 1966, appartenait au premier train à grande vitesse français, le "Capitole" (Paris-Toulouse), fleuron de la technologie de l'époque. Il se trouve actuellement au 15 avenue Jean Moulin à Saint-Denis.
Il s'agit d'une voiture rare : des 42 exemplaires créés à l'époque, il n'en subsiste que quelques-uns. Cédée en 1992 par la S.N.C.F. au Ministère de la Justice, elle est utilisée comme restaurant d'insertion (répertorié au Guide du Routard) pour des jeunes en difficulté. Le restaurant ferme en 2009 et la voiture est abandonnée pendant plus de dix ans.
La voiture a été vandalisée et squattée à plusieurs reprises et se détériore désormais rapidement. Le climat du quartier doit être apaisé (violences aux abords des lycées voisins Paul Eluard et Bartholdi).
Objet insolite en pleine ville, elle est devenue partie intégrante de l'identité du quartier. EN 2021, l'association "Les Dionysiaques" l'acquiert pour un euro symbolique, avec un projet social d'intérêt général : la rendre aux habitants en la transformant en café-restaurant culturel d'insertion.
Ce projet présente un triple intérêt : pédagogique, patrimonial et, à terme, socio-culturel.
- pédagogique : impliquer des lycéens professionnels et des personnes en insertion dans un chantier ambitieux, en partenariat avec SNCF (service Patrimoine et Mécénat), des associations de cheminots, la Régie de quartier de Saint-Denis, des entreprises d'insertion locales, et les lycées professionnels de Saint-Denis, dont les filières correspondent aux divers corps de métier nécessaires : le lycée polyvalent d’application de l’ENNA pour la rénovation structurelle, le lycée professionnel Bartholdi pour l’ameublement intérieur et la décoration ; le lycée Paul Eluard pour la recherche de financements, la communication, le suivi en qualité du chantier. La réhabilitation du wagon serait donc un chantier pédagogique idéal, amenant les lycéens et étudiants de divers horizons et leurs enseignants à se rencontrer et à travailler ensemble. Elle serait l’occasion de réaliser le « chef d'œuvre », attendu dans les programmes du lycée professionnel, et aussi de valoriser des personnes en difficulté.
- patrimonial : Saint-Denis se caractérise par l'éclectisme de son patrimoine, la Basilique des Rois de France et le Stade de France en constituant les deux plus fameux emblèmes. La voiture « Capitole », par sa rareté et son emplacement insolite, pourrait devenir un nouveau jalon dans ce condensé de l'histoire de France. Témoignage des innovations technologiques et de l’avant-gardisme de la France des années 1960, la voiture "Capitole" pourrait prétendre à la labellisation « Patrimoine d'intérêt régional », le territoire de Saint-Denis étant lié à l'histoire des chemins de fer, depuis les « cathédrales du rail », dépôts de la Compagnie du Nord construites dans le quartier de la Plaine-Saint-Denis au XIXe siècle, jusqu’à la récente implantation du siège social du groupe SNCF en 2013. Elle pourrait être intégrée au parcours historique de la Ville de Saint-Denis (panneaux explicatifs).
- à terme, socioculturel : pour l'animation du futur café culturel, nous créerons une synergie entre le tissu associatif local, très riche, divers partenaires institutionnels et culturels et les futurs usagers, lycéens et Dionysiens. La programmation du lieu sera participative. Le restaurant proposera une restauration de qualité (locale, de saison, et/ou bio) à prix modiques. Destiné à redevenir un point de repère situé au milieu de l'avenue, offrant un espace de convivialité, en intérieur et en extérieur (terrasse), le « wagon » inciterait à se rencontrer des personnes issues de différentes générations, de différents quartiers, de différents milieux : lycéens, habitants des cités environnantes, employés des administrations proches (commissariat, CAF, mairie), usagers de la piscine La Baleine, étudiants de la faculté Paris VIII, passants, touristes, etc. Les habitants pourront investir ce tiers-lieu, tel que le définit le sociologue Ray OLDENBURG (The Great good place) : un lieu ouvert à tous sans distinction, un lieu de partages et d’échanges entre personnes n’ayant pas forcément vocation à se croiser.
Nous avons réuni des partenaires : SNCF, associations de cheminots (M.T.V.S. et T.T.D.A.), lycées professionnels Bartholdi et E.N.N.A., lycée général et technologique Paul Eluard, associations d'insertion (Régie de quartier de Saint-Denis, Canal), architecte DPLG.
Palier 1 : 6000 euros, qui nous permettront de financer la reprise de la carrosserie.
Si cet objectif est atteint :
Palier 2 : 10 000 euros qui nous permettront de financer en plus la rénovation de la structure (plancher endommagé).
Palier 3 : 20 000 euros qui nous permettront de financer en plus la remise en peinture.
Palier 4 : 30 000 euros qui nous permettront de financer en plus l'accessibilité.
Gaëlle et Fanny, Dionysiennes engagées pour leur ville, professeures agrégées de lettres modernes, fondatrices de l'association "Les Dionysiaques"...
Du côté de la piscine La Baleine et du lycée Paul Eluard de Saint-Denis, nous avions remarqué depuis longtemps un drôle de "wagon" SNCF qui rouillait sur ses bogies, dans ce quartier déserté par les commerces, où l'on passe sans s'arrêter.
En octobre 2020, nous décidons de tenter l’aventure. Nous contactons le propriétaire, la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse 93, qui souhaite justement céder la voiture à une association porteuse d'un projet social.
Nous voulons faire revivre cet objet insolite et ce quartier !
Vous pouvez soutenir ce projet :
Dartagnans
Campagne Sauvons notre Wagon !
15 rue de Milan
75009 PARIS
Donateur français :
Votre don est défiscalisable dès lors qu'il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. A la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :
- Particulier : réduction de l'impôt sur le revenu égale à 66 % des sommes versées, dans la limite annuelle de 20 % du revenu imposable (art. 200- du CGI). Si le plafond de 20 % des revenus est dépassé, le bénéfice de la réduction peut être reporté sur les 5 années suivantes.
- Entreprise : la réduction d’impôt est égale :
Le plafond annuel des dons ouvrant droit à l'avantage fiscal est de 20 000 € ou de 0,5% du chiffre d'affaires (HT), lorsque ce dernier montant est plus élevé. En cas de dépassement de ce plafond, il est possible de reporter l’excédent de réduction d'impôt au titre des cinq exercices suivants.
Service Patrimoine et Mécénat de SNCF
Fondation SNCF
Région Ile-de-France (Pôle Culture)
Département de Seine-Saint-Denis ("Agir in Seine-Saint-Denis 2021")
Plaine Commune (services "Architecture et Patrimoine", "Développement de l'Economie Sociale et Solidaire")
Lycées : ENNA de Saint-Denis, Lycée Bartholdi, Lycée Paul Eluard
Le 6B : pépinière d'artistes de Saint-Denis et lieu culturel
Chers donateurs,
L'association "Les Dionysiaques" vous remercie pour votre don ! Votre aide nous sera très précieuse pour redonner vie à notre Wagon. Nous vous tiendrons informé(e) des avancées du chantier et nous espérons pouvoir vous accueillir rapidement dans notre futur café-restaurant culturel !