En 1951, Louis Aragon et Elsa Triolet acquièrent le moulin de Villeneuve bordé par la Rémarde, à Saint-Arnoult-en-Yvelines. Source d'inspiration, le Moulin est le lieu où ils viennent écrire, se reposer, et à de nombreuses reprises, convier leurs amis. Les références à ce lieu sont nombreuses dans leurs ouvrages. Ici sont écrites quelques-unes des plus belles pages de la littérature française.
Avant l'inondation
Après l'inondation
Mardi 31 mai 2016, le niveau de la Rémarde est monté, inondant la cour, la prairie et pénétrant dans le moulin, jusqu'à atteindre 70 cm de hauteur dans le salon. Cette montée d'eau inattendue a provoqué des dégâts très importants.
Le mobilier, les oeuvres et la bibliothèque ont souffert de cette inondation. Près de 250 livres ont été abîmés, et le mobilier se retrouve aujourd'hui à la merci de l'humidité.
Avant l'inondation
Après l'inondation
Après 48 heures, la décrue a laissé une épaisse couche de boue dans la cour pavée et le rez-de-chaussée du moulin. La Maison Elsa Triolet - Aragon a donc dû fermer ses portes depuis, le temps d'engager les travaux nécessaires pour la conservation du musée, des bibliothèques et des œuvres, en lien avec les services du Ministère de la Culture.
L'ampleur des dégâts est aussi catastrophique pour l'association qui gère le moulin : les bureaux de l'équipe au rez-de-chaussée, le matériel des ateliers pédagogiques, ainsi que de très nombreuses archives et les stocks de la librairie-boutique ont été détruits. Une grande partie du mobilier et du matériel informatique est aussi hors d'usage.
L'ampleur des dégâts dépasse 100 000 € et met en danger la structure de l'association qui gère la Maison Elsa Triolet -Aragon.
Outre le coût de ces travaux, l'annulation des évènements prévus en juin, dont Jardin en Fête, et de très nombreuses visites de groupes scolaires représentent un manque à gagner très important.
Une somme de 10 000 € serait un premier palier qui permettrait de soutenir la trésorerie de l'association dans un délai immédiat et assurer sa réouverture pour l'été.
Il est possible de soutenir la Maison Elsa Triolet - Aragon
- par un don en ligne sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr
- en envoyant un chèque (à l'ordre de Maison Elsa Triolet Aragon) à l'adresse suivante :
Maison Elsa Triolet -Aragon
rue de Villeneuve
78730 SAINT-ARNOULT-EN-YVELINES
DÉDUCTIONS FISCALES
Devenir mécène pour la sauvegarde du patrimoine et soutenir la Maison Elsa Triolet -Aragon pour sa réouverture vous permettra de déduire fiscalement 66% du montant pour les particuliers (dans la limite annuelle de 20% du revenu imposable) et 60% pour les entreprises (dans la limite de 0,5% du CA hors taxe). En cas de dépassement, l'excédent peut être déduit sur 5 ans.
Un reçu fiscal vous sera envoyé à l'issue de la collecte.
CONTREPARTIES
Pour vous remercier, la Maison Elsa Triolet - Aragon offre des contreparties : entrées gratuites, livres de la maison, parapluies, tee-shirts, privatisation du bal parquet.
Un badge exclusif aux sauveteurs secouristes de la Maison Elsa Triolet Aragon à partir d'un dessin de Plantu a été produit pour remercier les mécènes. Vous pourrez l'arborer fièrement.
D'autres contreparties issues de la boutique du musée seront aussi proposées pour remercier nos plus généreux donateurs.
UN LIEU D'HISTOIRE
En 1976, Louis Aragon offre la maison à l'Etat à la condition d'en faire un lieu de mémoire, de recherche et de soutien à la création. La Maison Elsa Triolet - Aragon ouvre en 1994. Une atmosphère a subsisté dans les appartements qu'ils ont occupés et que l'on sent revivre à travers les objets.
Certains révèlent de longues amitiés, (Pablo Picasso, Fernand Léger, Pablo Neruda...), des engagements politiques, ou les goûts artistiques comme les bijoux créés par Elsa Triolet.
UN LIEU OÙ LES ARTS SE RENCONTRENT
La Maison accueille des expositions d'art contemporain, et présente un fonds permanent de peinture, ainsi qu'un jardin de sculptures dans le parc de près de 6 hectares entourant le moulin.
Le 21 mai dernier avait débuté l'exposition de Jef Aérosol, artiste street art qui bondit de palissades en cimaises, mêlant dans ses toiles les mots de son frère, le poète Bernard Perroy, aux figures illustres et anonymes.
Des rencontres, organisées toute l'année, proposent des concerts, lectures de poésie, spectacles d'art de rue pour faire vivre la poésie sous toute ses formes.
UN LIEU DE DÉCOUVERTE
Des ateliers pédagogiques, organisés toutes l'année permettent de faire découvrir la littérature et les arts. Des classes de tous niveaux redécouvrent l'histoire de la 1ère et de la 2ème guerre mondiale, le mouvement dada et le surréalisme ou le street art. De nombreuses écoles viennent en particulier au printemps, en fin d'année scolaire, au moment où le parc fleurit.
La maison Elsa Triolet - Aragon ouvre en temps normal tous les après-midis de 14h à 18h, de février à novembre.