La Région Île-de-France soutient la préservation, la rénovation et la mise en valeur du patrimoine francilien.
Résolus d'apporter notre propre pierre à l'édifice dans le domaine de la préservation du patrimoine, Le Parisien a décidé de s'associer à Dartagnans et la Région Ile-de-France en participant à l'opération Sauvons nos monuments.
Dartagnans se mobilise afin de restaurer les vitraux à Notre-Dame du Bon Conseil à travers l'opération Sauvons nos monuments.
Notre-Dame du Bon Conseil a été fondée à la fin du XIXe siècle par les religieux de Saint-Vincent de Paul, afin de faire face à l'afflux d'une population nouvellement installée dans le 18e arrondissement. Au départ simple chapelle, elle est édifiée très sobrement, couronnée par une charpente en bois. Les vitraux sont installés progressivement dans les années 1930 et 1940, offerts par les paroissiens. Leur programme iconographique s'attache à l'histoire de l'église, son vocable et sa fondation par les religieux de Saint Vincent de Paul. En avril 1944, le bombardement de la gare de triage de La Chapelle souffle une partie des vitraux ; l'un d'entre eux commémore d'ailleurs cet épisode.
Aujourd'hui, Notre-Dame du Bon Conseil occupe toujours sa fonction d'église paroissiale, animée par les religieux de Saint Vincent de Paul. Sa mission spirituelle s'accompagne d'oeuvres sociales : un patronage lié à la paroisse permet d'accueillir près de 150 élèves sur le temps péri-scolaire, tandis qu'une distribution alimentaire est assurée chaque semaine aux plus démunis.
Les vitraux sont dans un état alarmant : ils n'ont jamais fait l'objet d'une campagne de restauration générale. Seules quelques opérations ponctuelles, souvent maladroites, ont permis de combler les lacunes ; mais ces bouche-trous ne s'intègrent pas à la composition et en brouillent la lisibilité. Par ailleurs, les plombs ne remplissent plus leur rôle structurel et les vitraux commencent à s'affaisser. Il est nécessaire, pour sauvegarder cet ensemble de verrières, de lancer d'urgence une campagne de restauration.
Les fonds réunis serviront à assurer la restauration successive des vitraux de l'église. Il s'agit plus précisément, dans un premier temps, d'installer un échafaudage, de démonter les vitraux et d'installer une clôture provisoire. Après leur dépose, les vitraux sont restaurés en atelier : les verres sont nettoyés, les lacunes comblées, les bouche-trous enlevés et les plombs sont changés, ainsi que toutes les pièces nécessaires.
Le budget global de la restauration des vitraux se monte à environ 150 000€ ; plusieurs solutions de financement ont été réunies :
- subvention de la Région Ile-de-France via l'opération Sauvons nos monuments
- parrainage d'une paroisse parisienne
- contribution de la Fondation Le Prévost, propriétaire de l'église.
Ces premières sommes réunies permettront de restaurer les vitraux de la façade, particulièrement endommagés et quelques vitraux de la nef ; la collecte permettra, quant à elle, de continuer la restauration d'une des verrières, voire plusieurs.
Ce projet est porté par le P. Franck Zeuschner, curé de Notre-Dame du Bon Conseil, et Caroline Morizot, membre de la commission diocésaine d'art sacré. Cette commission a pour mission la conservation et la valorisation du patrimoine religieux parisien ; elle agit ici en soutien à la paroisse et à la Fondation Le Prévost.
Vous pouvez soutenir ce projet :
Dartagnans
Campagne VITRAUX EN PERIL A NOTRE-DAME DU BON CONSEIL
15 rue de Milan
75009 PARIS
Donateur français :
Votre don est défiscalisable dès lors qu'il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. A la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :
- Particulier : réduction de l'impôt sur le revenu égale à 66 % des sommes versées, dans la limite annuelle de 20 % du revenu imposable (art. 200- du CGI). Si le plafond de 20 % des revenus est dépassé, le bénéfice de la réduction peut être reporté sur les 5 années suivantes.
- Entreprise : la réduction d’impôt est égale :
Le plafond annuel des dons ouvrant droit à l'avantage fiscal est de 20 000 € ou de 0,5% du chiffre d'affaires (HT), lorsque ce dernier montant est plus élevé. En cas de dépassement de ce plafond, il est possible de reporter l’excédent de réduction d'impôt au titre des cinq exercices suivants.
L'Association Diocésaine de Paris, la Région Ile-de-France
ALETEIA : "Les vitraux oubliés de Notre-Dame du Bon Conseil" https://fr.aleteia.org/2021/11...
La Fondation Le Prévost et l'Association Diocésaine de Paris vous remercient pour votre soutien.
Suivez l'actualité de la campagne et de la restauration : sur le site du diocèse de Paris https://www.paris.catholique.f..., Facebook https://www.facebook.com/dioce..., twitter https://twitter.com/diocesepar... et instagram https://www.instagram.com/dioc...
Contact : [email protected]