Tout commence en mars 2015. Alice voulait écrire, Edouard voulait produire. Ce duo de normaliens qui avait déjà fait ses preuves dans la production de comédies musicales en amateur (association Muses & Co), décide alors de se jeter dans le grand bain pour conquérir le milieu du spectacle parisien !
Sur les bancs de Sciences Po, ils rencontrent Julien, qui joint à leur ambition, ses talents d’organisateur et son sens de l’esthétique. Non loin de là, dans un autre amphithéâtre rue Saint Guillaume, Léa songe au prochain musical de Broadway qu’elle va monter : Hairspray (association Hit It !). Et c’est sur ce projet, qui n’a en commun avec À Cuba Libre que l’année 1962, que tout s’est enclenché...
En avril 2015, Alice et Edouard rejoignent la troupe d’Haispray et font la rencontre de Lea, interprète et responsable chant sur le projet. Le courant passe, les idées fusent, et c’est autour d’un café qu’Alice fait le premier pas : « Lea veux tu écrire un spectacle sur la guerre froide à Cuba, avec moi ? ». Séduite par l'idée, la jeune chanteuse et compositrice accepte (félicitations !) et pense immédiatement à lui présenter le talentueux musicien avec lequel elle écrit ses morceaux : Romain.
Nous sommes en mai 2015, au café du Mogador. Romain sort d'une représentation du bal des vampires, pour lequel il danse dans l’ensemble (oui car ce jeune homme est aussi danseur !). L’équipe constituée se rencontre, échange, débat sur le spectacle qu'elle imagine créer... La graine est plantée, commence à germer et 7 mois plus tard : A Cuba Libre était né.
A Cuba libre est un musical français, écrit et composé par de jeunes artistes émergents.
Fort de son succès lors des trois premières présentations (lectures publiques), le musical A Cuba Libre propose une nouvelle et dernière lecture au Théâtre du Gymnase, le 15 mars 2016 à 21h30, à guichet fermé !
Afin d'assurer la poursuite du projet et sa promotion auprès des producteurs et des diffuseurs, nous envisageons de réaliser une captation vidéo de la lecture publique ainsi qu'un album demo des chansons du spectacle.
Grâce à ces éléments, nous espérons toucher des producteurs et diffuseurs de spectacles pour produire A Cuba libre dans sa version finalisée.
Cette campagne de financement s'inscrit donc dans une perspective plus vaste de production et de promotion du spectacle. Pour plus de détails sur le projet, vous pouvez nous retrouver sur notre site : www.acubalibre.com , et sur notre page Facebook : A Cuba libre
Retrouvez aussi les critiques du spectacle par Tony Comédie et Musical Avenue.
ALICE MONICAT - AUTEUR
Normalienne, passionnée de théâtre et d’histoire, Alice aime écrire. Interprète dans des comédies musicales amateur, en parallèle de ses études, elle préfère maintenant se tourner vers l’écriture et la mise en scène.
En 2014, l’association Muses&Co lui commande un livret sur les Blues Brothers (Blues Brothers & Soul Sisters).
En 2015, elle se lance dans l’écriture de son propre musical : A Cuba libre, une fiction historique aux allures de drame romantique.
ROMAIN RACHLINE - COMPOSITEUR
Romain a un double parcours de musicien et danseur. Formé en musique au CFPM de Paris, il part à NYC pour se perfectionner en danse (Alvin Ailey, Broadway Dance Center). Là-bas, il se produit avec Léa Perennes qui l’accompagne au chant. Ils commencent alors à composer ensemble.
En 2014, il rejoint la tournée US de Ring of Fire en tant que musicien. En 2015, il compose la musique du court métrage 12 Rue Matisse (H. Ponty) avant de rejoindre la création du musical A Cuba libre.
LEA PERENNES - COMPOSITRICE
Future diplômée de Sciences Po, c'est lors d'une année à NYC que Léa débute une collaboration artistique avec Romain.
Sa formation musicale ainsi que sa passion pour la polyphonie l'ont conduite à prendre le poste de responsable chant pour des productions amateurs (Grease ; Chicago), puis au sein de l'association Hit it ! , dont elle est co-fondatrice (Hit it, création originale en 2014 ; Hairspray au théâtre Adyar en 2015).
En 2015, Alice fait appel à ses compétences pour le musical A Cuba libre. Emballée par ce projet, elle se propose d'écrire les paroles et les musiques du spectacle avec Romain Rachline.
SYNOPSIS
CUBA, 1962. Après le fiasco de la Baie des Cochons, la CIA dépêche son meilleur agent à Santiago de Cuba pour une opération de renseignement. Mais sur l'île, ses certitudes vacillent au fil des rencontres. Pris de doutes sur les bien-fondés de sa mission, il se prend à rêver d'une autre vie, sous l'oeil méfiant du leader révolutionnaire local et de sa hiérarchie...
EXTRAIT DE LA NOTE D'INTENTION DE L'AUTEUR
« Bouleversée par les événements de janvier 2015, je voulais engager une réflexion authentique sur la force des croyances et des idéaux politiques dans une société mondialisée en quête de repères.
Passionnée d’Histoire, c’est à Cuba, en 1962, que je souhaitais voir naitre cette dialectique entre l’individu et ses convictions.
Lorsque les masques idéologiques tombent, les individus révèlent leurs valeurs profondes, leurs vices, leurs traumatismes et leurs intérêts égoïstes. Que reste-t-il alors de l'idéal politique qu'ils défendent : un doux rêve qui les rassure ? Une superstition qui les aveugle ? Une folie qui les possède ? Une contrainte qui les consume ?
Animés par leurs contradictions, les personnages de mon récit participent tous à une même démonstration ; à savoir qu’il n’existe pas de lutte idéologique désincarnée des intérêts individuels qui l’entretiennent. ». Alice Monicat
LES INTERPRETES DE NOS LECTURES PUBLIQUES
RÔLES
ENSEMBLE
EMMANUEL SUAREZ - METTEUR EN SCENE
" En découvrant A Cuba libre, j'ai été immédiatement séduit par l'originalité du thème et de son traitement, et l'incroyable énergie qui se dégage de cette équipe atypique ! J'ai la conviction que c'est dans cette audace que réside l'avenir du théâtre musical français."
FREDERIC MION - DIRECTEUR DE SCIENCES PO PARIS
PARRAIN OFFICIEL DE NOTRE PROJET
"Je souhaite à cette belle initiative, qui fait honneur à notre école et au talent de ses élèves, le grand succès qu'elle mérite et me réjouis par avance d'avoir prochainement l'occasion de voir et d'entendre ce que j'ai déjà eu le plaisir de lire."
Cette collecter servira à financer :
- d'une part, l'enregistrement, le mastering et le pressage d'un CD demo des chansons du spectacle (3445 €)
- d'autre part, la captation, le montage et le pressage d'un DVD de la lecture publique réalisée au Théâtre du Gymnase Marie Bell (4855 €)
Ces éléments nous serviront de support dans la promotion du spectacle auprès des producteurs et des diffuseurs.
DES DONS DEFISCALISABLES
Votre don au projet A Cuba libre est défiscalisable. Un reçu fiscal vous sera envoyé à l’issue de la collecte.
Particuliers : une déduction de l'impôt sur le revenu à hauteur de 66% du montant du don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Entreprises : une déduction de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60% du montant des versements, pris dans la limite de 0,5% du C.A. H.T. de l’entreprise.
Si l'objectif est dépassé, les fonds serviront :
- à la réalisation d'un livret illustré du spectacle final ;
- à la création d'éléments de décors, de costumes et accessoires pour le spectacle final