Catastrophe naturelle à la forteresse de Montbazon

Tax deduction
Play
48%
4,875€ Pledged out of 10,000€
72 Donations
11 days To go
Pledge


Your donation is eligible to a tax deduction if you pay your taxes in France. Click "Donate" to learn more.

Sauvez la forteresse de Montbazon suite à l'effondrement d'une partie du coteau qui la soutient !

LE MONUMENT

Quel est le monument à sauvegarder ou restaurer ? 

La forteresse de Montbazon est un ensemble abritant le plus vieux donjon de France encore debout et diverses murailles et tourelles de l'époque.

Le site est géré quotidiennement par une association de loi 1901, Les Chevaliers du Faucon Noir, qui oeuvre depuis 2012, été comme hiver, pour faire vivre ce site de façon ludique et pédagogique. Ce sont près de 80 000 visiteurs qui sont venus découvrir les lieux lors de l'année 2018.

La forteresse est soutenue par un coteau de pierre qui surplombe la ville de Montbazon

Où se trouve-t-il ? 

La forteresse se trouve sur l'ancienne route d'Espagne reliant Tours à Poitiers. Elle est située à 10 kilomètres au sud de Tours en Indre et Loire, et en plein cœur de la ville de Montbazon.

Qu'a-t-il de particulier (brève histoire du lieu) ?

Il s'agit du plus vieux donjon de France encore debout. Plusieurs personnages célèbres (Foulque III Nerra, Geoffrey Martel, Richard Coeur de Lion) sont passés par ici. 

Le site est d'une richesse architecturale et historique unique, qui met en lien son histoire passée et présente à travers les animations qui y sont faites, mais aussi son histoire future avec les projets lancés autour de ce site historique unique.

L'originalité du site est son aspect ludique : une visite animée du site accompagné par un guide-chevalier qui vous mènes de la basse-court aux souterrains. Les visiteurs peuvent aussi découvrir des métiers du Moyen-âge présentés par des artisans en tenu d'époque. Les visiteurs peuvent participer en repartant avec leurs diverses créations, telles qu'une bourse en cuir, une poterie ou encore une bougie. 

Pour rappel, il s'agit de l'un des derniers sites touristiques ouvert au public, malgré son grand âge.


PRÉSENTATION DU PROJET

Pourquoi ce projet ?

Le 14 décembre 2019, à deux reprises, et en plein événement du Village du Père Noël, le coteau soutenant la forteresse s'est effondré partiellement.

Plusieurs centaines de mètres cubes de pierres et de terres sont tombés rendant inaccessibles et dangereuses plusieurs habitations situées en contrebas de la forteresse rue des Moulins.


Il est à noter que cet effondrement impressionnant n'a pas fait de blessés, mais des familles ont du être relogées chez des proches. Plus qu'un drame familial, c'est aussi toute notre histoire commune qui est aujourd'hui en péril. En effet, l'événement, le Village du Père Noël, est une bulle d'air pour l'association des Chevaliers du Faucon Noir qui tente, année après année, de faire vivre le site, mais aussi les différents intervenants auprès de son public.

Salariés, bénévoles, personnes en service civique, stagiaires, ce sont des dizaines de personnes qui sont impactées directement par ce coup de frein dans les activités proposées par la forteresse en saison hivernale. En 2018, ce sont 8 "équivalent temps plein" qui ont été salariés par l'association.

C'est l'avenir du site tout entier qui est aujourd'hui en jeu, et il y a urgence, avec les précipitations, une partie du coteau est encore instable, et une partie du site est aujourd'hui inaccessible, dont la halle qui accueillait les nombreux visiteurs. Cette même halle, installée ici en 2016, a pour objectif d'accueillir 10 000 scolaires par an ainsi que des visiteurs se restaurant à la forteresse, et de nombreux événements, et également en cas de mauvais temps.

Tout un équilibre est aujourd'hui à consolider, au sens propre comme au sens figuré. Sans un effort collectif, il n'est pas assuré que l'association gestionnaire de la forteresse, et la forteresse en elle-même, se relève de ces difficultés.


Nous avons besoin de votre aide !

Quelles actions ont déjà été menées ?

La situation est encore aujourd'hui incertaine, les autorités locales et départementales suivent le dossier de très près. A la forteresse, une sécurisation a eu lieu autour de la halle et de la partie fragilisée.

Nous n'avons pas d'autres choix que de continuer l'animation du site lors de l'événement le Village du Père Noël, sans quoi l'acte de mort de la forteresse est signé !

Quelle est l'urgence ?

Selon les premières expertises, le confortement du coteau est essentiel pour la survie structurelle du site ! Il n'y a plus une minute à perdre !


À QUOI SERVIRA LA COLLECTE ?

Décrivez les actions à financer et les coûts associés, et insistez sur l'objectif minimum. 

Les premiers chiffres donnés par les experts s'élèveraient à plusieurs centaines de milliers d'euros, somme qui permettrait de renforcer la partie fragilisée du coteau. Sans une action rapide et efficace, les parties rendues inaccessibles à la forteresse vont se multiplier, et l'activité du site stoppée nette. Les solutions envisageables sont de déplacer la halle de 300m² en hauteur du site afin d'accueillir visiteurs, scolaires et événements. 

Nous faisons appel à votre sens citoyen, afin de nous aider à accélérer cette sécurisation et ainsi enrayer cet effondrement, sans quoi la forteresse et ses activités ne survivraient pas longtemps...

QUI SOMMES-NOUS ?

Qui êtes-vous ?

L'association des Chevaliers du Faucon Noir, c'est une équipe de passionnés, qui se fédère autour d'un projet commun : rendre l'Histoire ludique et concrète à travers la mise en vie d'un site jusque là endormi, la forteresse de Montbazon.

L'association, reconnue d'intérêt générale, est fière d'accueillir tous les ans des visiteurs de plus en plus nombreux, de tous âges, de tous horizons et de toutes nationalités, autour de cet élément fédérateur qu'est notre patrimoine historique commun. 

En 2018, ce sont 80 000 visiteurs qui ont pénétré dans ce lieu chargé d'histoire, ce qui fait de la forteresse l'un des sites les plus fréquentés de l'Indre et Loire, devançant même certains châteaux Renaissance ayant une renommée plus large.


COMMENT SOUTENIR CE PROJET ?

Vous pouvez soutenir ce projet :

  • - en faisant un don en ligne par carte bleue  sur cette page après inscription sur le site Dartagnans
  • - en effectuant un virement bancaire après inscription sur le site Dartagnans
  • - en envoyant un chèque, au dos duquel vous ferez figurer votre adresse e-mail, libellé à l’ordre suivant Association des chevaliers des faucons noir, expédié à l'adresse suivante :

Dartagnans 

Catastrophe naturelle à la forteresse de Montbazon

15 rue de Milan 

75009 Paris


Pour rappel, notre association est reconnue d'intérêt général, nous sommes donc habilités à vous fournir un reçu fiscal justifiant de votre don, 66% de sa somme sera déductible de vos impôts ! 

MERCI D'AVANCE POUR VOTRE SOUTIEN !

[email protected]

02 47 34 34 10

www.forteressedemontbazon.com

https://www.facebook.com/Forte...