Le château de Sourches, c'est 1000 ans d'une histoire jalonnée par les fantômes de grandes figures du passé, Guillaume le Conquérant, Henri IV, Louis XIV, Marie-Antoinette et le dauphin, le comte de Chambord, le musée du Louvre, le duc des Cars et sa famille, descendants directs des marquis de Sourches.
Le Sourches actuel, c'est un château construit sous Louis XV dans un style néoclassique des plus purs sur un bastion médiéval, classé monument historique depuis 1946; c'est un des rares grands châteaux de la Sarthe à avoir été conservé dans son état initial. Il est né de la volonté de Louis II du Bouchet de Sourches, (1711-1788), 4ème grand Prévôt de France de son nom. Celui-ci qui n'était jamais venu à Sourches auparavant vint y cacher son chagrin en juillet 1740 à la mort de sa femme Charlotte de Gontaut-Biron. Il tomba sous le charme de l'endroit et conçut dès lors le projet de remplacer le vieux château incommode du XVème siècle par une construction moderne plus digne de son rang. Il chargea plusieurs architectes d'établir un projet pour ne retenir finalement que le meilleur, celui d'Ange Jacques Gabriel, premier architecte du roi. Celui-ci désigna son neveu, Gabriel de Lestrade, qui briguait son entrée à l'académie royale d'architecture, pour mener à bien cette importante mission. Gabriel de Lestrade fut d'ailleurs reçu, en 1767, à l'académie grâce au projet de Sourches.
Sourches, c'est une propriété privée habitée par une famille, 86 hectares de parc classé, environ 85 pièces, 219 portes et fenêtres, des toitures d'ardoises et de plomb refaites pour un bon siècle, 7 cèdres magnifiques, une motte castrale et sa basse-cour, une réserve de chasse à dessein pédagogique, une chartreuse en partie restaurée... un étang empli de belles carpes Amour, refuge de canards sauvages, pléthore de mésanges bleues azur qui ont élu domicile dans les murailles des douves.
Sourches aujourd'hui, c'est aussi un ensemble d'activités coordonnées par l' Association Culturelle de Sourches, un conservatoire de la pivoine où est rassemblé le plus grand nombre de variétés de pivoines au monde, le cinéma de Saint- Symphorien, premier cinéma rural de la Sarthe, qui ouvrira ses portes en 2025, les visites estivales du 15 juillet au 30 août et un Salon du Patrimoine qui sert d'écrin à un Concours International d'Attelage de Tradition et un Concours d'Elégance de Voitures Anciennes à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 22 et 23 juin 1019.
La Sci du château de Sourches, propriétaire de la maison depuis 2001, appartient à la famille de Foucaud. Ses objectifs tels que la mise en valeur, la restauration et la préservation du site, son intégration à la vie de la commune et de la région, son animation sont tous en partie atteints. Reste à trouver un certain équilibre économique.
Sourches est géré en « gestion désintéressée »
- aucune rémunération n'est et ne sera versée aux porteurs des parts de la Sci familiale, propriétaire du château
- aucun salaire non plus
- le monument, pour l'ensemble de ses activités, y compris commerciales et après intégration des subventions (très rare) ou du mécénat reçu, n'est pas bénéficiaire et ne l'a jamais été depuis 2001.
Nous nous efforçons d'ouvrir le site au public dans la mesure de nos moyens et des contraintes sécuritaires.
Depuis 2001, nous offrons à l'association Ruillé - Saint-Symphorien la totalité du parc et de ses installations pour la fête annuelle de la Vénerie.
Depuis 2015, le conservatoire de la pivoine a reçu la visite d'environ 10 900 amoureux des pivoines venus assister à leur floraison et depuis 2016, environ 8 000 visiteurs ont pu profité des animations organisées à l'occasion des journées européennes du patrimoine.
- La restauration des balustres de la cour d'honneur
- La restauration d'une barbacane sur deux du mur d'escarpe ( drainage des eaux de pluie du toit)
- La restauration pendant 3 ans des murs d'escarpe
- La réfection totale des toitures en partie subventionnée à 60 % par l'état et les collectivités territoriales
- L'étanchéité de la grande terrasse ( mal faite et à refaire)
- La réfection d'une partie des murs de la chartreuse et le reconstruction partielle de ses murs d'enceinte
- la restauration complète de la serre (1878 vitres) et de ses annexes
- La mise en place d'un système de drainage des eaux de pluie de la cour d'honneur qui se déversent dans les douves, la réalisation d'un puits de relevage
- La restauration des deux ponts d'accès à la cour d'honneur (reste le troisième)
- La restauration d'une partie des sous-sols ( salle du Prévôt, WC PMR et grandes cuisines)
- La construction d'un abri d'été pour les ânes de la maison, tondeuses écologiques
- La restauration des stalles des écuries
- La restauration de la sellerie
- Le sauvetage du pêcher du potager de Sourches, variété ancienne de pêche de vigne, un chef d’œuvre gustatif
- La plantation de plus de 2322 variétés de pivoines, herbacées, arbustives, hybrides et botaniques
- La préservation écologique des terres et bois du Château de Sourches (classés Ecocert) pour le plus grand bonheur des abeilles du canton.
- La mise à jour de la crypte, son accès et la réfection totale de l'oratoire qui y mène.
- La restauration partielle et préservation des pavillons de parc
- La remise en place du calvaire et de certaines statues du parc dont la statue de Flore
- Restauration achevée des premiers quarante cinq mètres de contrescarpe occidentale
- Arrachage de la haie destructrice et plantation de taxus. Drainage de la contrescarpe
Les douves sèches larges de 25 m, profondes de 4 à 8 mètres, abritent depuis 2009 le conservatoire de la pivoine et ses 2322 variétés de plants. Ses murs médiévaux de contrescarpe sont en mauvais état. Les dégâts sont dus essentiellement à la haie d'arbustes dont les racines ont colonisé le chemin de ronde ainsi qu'aux énormes racines des allées de tilleuls et des grands cèdres qui le bordent. Les conséquences en sont le déchaussement des couvertines en granit, des lézardes assez graves, la chute de pierres et la fragilisation des ponts de pierre.
Depuis l'ouverture au public du conservatoire en 2015, tous les visiteurs ont évité un trauma crânien. Victoire !!! Cette victoire n'est pas due au hasard mais à la surveillance rigoureuse mise en place depuis l'ouverture des douves au public. Un procédé trop aléatoire.
Le projet global
C'est un projet à étapes . Le château de Sourches a été construit dans le quatrième bras des douves coté oriental. Chacun des trois autres cotés est identique en ce sens qu'il est partagé en son milieu par un pont de pierre. La priorité est donnée au coté occidental pour sauver de manière urgente le pont de pierre qui menace ruine.
Projet 2018-2019 : Première tranche de travaux nommée OCCIDENT : 45 mètres Chemin de ronde bordant le mur de contrescarpe occidental
Projet 2019-2020-2021 : Poursuivre et achever le projet Occident, la réfection des têtes de mur, réparer le ventre et la fissure sur 7m de hauteur, mise en place de la balustrade et damner le chemin de ronde.
Projet 2021-2022 : Nommé MERIDIEN, simple au sud-ouest, en revanche très compliqué au sud-est à cause des racines des deux cèdres pluri-séculaires qui retiennent ou étranglent les murs à la manière des figuiers d'Angkor.
Projet 2023-2024 : Nommé SEPTENTRION, beaucoup plus compliqué car sur 100 mètres, une haie de lauriers a été plantée il y a quelques lustres et leurs racines se sont sérieusement ancrées dans la muraille la faisant s'écrouler par endroit.
Premier palier : 5 523 €
Pose de couvertines sur les têtes de la première moitié du mur occidental (soit 45 mètres)
(ces couvertines sont refaites à l'identique de celles trouvées sur place)
Second palier : 23 232€
Mise en place de la balustrade identique à celle datant du XVIIIe siècle qui borde la grande terrasse. Trente mètres de ligne droite et quinze mètres cintrés afin d'épouser parfaitement la forme de la contrescarpe.
Dans tous les cas, petite ou grande contribution méritant d'être signalée, votre nom sera inscrit « Ad vitam eternam » sur le site du château de Sourches dans la rubrique MECENAT.
Toutes les visites seront assurées par Bénédicte de Foucaud pour le conservatoire de la pivoine (prévoir 2h 30) et par Jean de Foucaud pour le château (prévoir 2 bonnes heures, parfois plus, il faut se méfier).
Tous les porteurs de la carte et un ami seront reçus le 21 septembre au château de Sourches pendant la floraison des pivoines pour un pique nique au cidre et à la rillette du Mans.
Email : [email protected]
Téléphone : 06 07 44 52 71
Site : http://www.chateaudesourches.com
Copymage - 8 rue Saint-Roch, Paris 1er
Sarthe Développement - 1 Rue Edgar Brandt, Le Mans
Le Maine Libre - 28 février 2019 : Les tapisseries de Sourches
L'art des jardins - 15 juin 2018 : Un conservatoire dédié a la déesse Paeonia
Le Figaro Jardin - 28 mai 2018 : Pivoines: l'hommage des reines du printemps aux «poilus»
France 3 - 26 mai 2018 : Le conservatoire de la pivoine
Presse japonaise - 28 avril 2018 : Alma special
D'ores et déjà nous remercions chaleureusement tous les donateurs de ce projet