La vedette AB1, en acier riveté et soudé de 20,68 m par 4,63 m et de 1,84 m de creux, qui pouvait accueillir jusqu'à 150 passagers, a été construite en 1935 aux chantiers Dubigeon de Nantes-Chantenay. Elle navigue d'abord dans l'estuaire de la Loire avant d'assurer, dès 1939, le transport de passagers entre Saint-Malo, Dinard et Saint-Servan pour la Compagnie des Vedettes Blanches. Sabordée au début de la Guerre, elle est renflouée à la Libération. Elle devient le principal moyen de communication entre les deux rives de la Rance jusqu'à la construction en 1966 du barrage qui les relie. Dès lors, son exploitation connaît un long déclin jusqu'à son arrêt définitif en 1989. Classée Monument Historique en 1993, la vedette va sommeiller sur le chantier naval Technimar, à Saint-Malo, pendant près de 25 ans.
En 2007, André O’Neill, un passionné issu d’une famille de marins d’origine irlandaise, propose un projet de mise en valeur à l’AMERAMI -association œuvrant pour la sauvegarde du patrimoine maritime et fluvial-, propriétaire du navire, et rachète la vedette. La société familiale AB1, qu’il dirige, entreprend alors une première campagne de travaux, d'un montant total de 350.000 €, achevée en 2018. Celle-ci permet de remettre en état les parties extérieures du navire (coque, galerie, châssis...), de remplacer l'hélice et d'acquérir un moteur électrique destiné à être couplé au moteur thermique d'origine. Mais pour rendre la vedette navigable, une deuxième phase de travaux doit être conduite !
Dans le cadre d’un partenariat, l’association Entre-Terre-et-Mer, dont André O’Neill est l’un des membres fondateurs, a décidé de soutenir le projet de restauration de la vedette mené par la société familiale AB1 afin d'en assurer, à terme, l'exploitation à venir. Elle souhaite se servir de ce « véhicule » afin de permettre la découverte et la transmission du patrimoine inscrit notamment dans l'estuaire de la Rance et aux abords de la Cité Corsaire. Elle proposera ainsi à ses adhérents, sympathisants et amis, des excursions par petits groupes (une douzaine de personnes par voyage) dans l'esprit décrit par ces mots : « Entre terre et mer, des gens de caractère, des voyages inspirés par la vie ».
Fruit d’une rencontre entre passionnés d’histoire et de patrimoine local, notre association Entre-Terre-et-Mer a pour objectif de « faire émerger, accompagner et promouvoir toute initiative et action contribuant à la valorisation du patrimoine historique, économique, naturel, bâti et humain caractérisant le pays de Rance-Côte d'Émeraude : un territoire entre terre et mer, des gens de caractère, qui constituent un écosystème séculaire singulier et remarquable.
Pour ce faire, nous soutenons des projets structurants, conduisons des actions culturelles transversales et organisons des périples insolites au cœur de ce territoire.
La rénovation de la vedette AB1 - Commandant Jean O'Neill (rebaptisée ainsi en 2007 en mémoire de ce marin français, Croix de Guerre 1939-1945 et Officier de la Légion d'Honneur, disparu en 1998), est l'un de ces projets. En effet, la vedette est appelée à devenir à la fois l'une des réalisations et l'un des vecteurs de notre action associative.
Le coût de cette nouvelle phase de la rénovation de la vedette est estimé à 60.000 €. En participant à cette collecte moyennant un don déductible de vos impôts, vous contribuez à la réalisation d'étapes essentielles dans la mise en navigation de ce navire.
Avec cette somme, nous pouvons achever les aménagements en bois, dans le style des années 1930, du carré (le salon), de la timonerie (la cabine du pilote) et du pont, mais aussi la sonorisation des espaces et la mise en service des toilettes, accessibles depuis le pont.
Ce montant significatif nous permettra, en plus des travaux du palier 1, d'installer le système de remontée de l'ancre (guindeau), d'équiper la timonerie avec les instruments électroniques de navigation et de constituer le matériel de secours des passagers (brassières, fusées, canot gonflable).
En atteignant cet objectif, nous pourrons, en plus des paliers 1 et 2, effectuer le branchement du moteur électrique et le couplage mécanique de celui-ci à l'arbre d'hélice, puis remettre en état de fonctionnement le groupe diesel.
Avec cette contribution remarquable de nos mécènes, nous serons en mesure d'assurer, en plus des paliers 1, 2 et 3, la mise en fonctionnement technique de la timonerie.
Au-delà de ce montant, nous mèneront les travaux sur les éléments de giration, les opérations de chaudronnerie sur les structures intérieures (cloisonnement de la cale, correction du roof et du surbau) et la mise en peinture de l'ensemble des surfaces. Ces dépenses seront couvertes, en complément des dons récoltés et des fonds propres de la société familiale AB1, par une subvention de la Direction Régionale des Affaires Culturelles.
Vous pouvez soutenir ce projet :
Dartagnans
Campagne "Faisons voguer l'ancienne vedette de Saint-Malo"
15 rue de Milan
75009 PARIS
Donateur français
Votre don est défiscalisable car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. À la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :
- Particulier, vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
- Entreprise, l’ensemble des versements au projet permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements.
DRAC de la Région Bretagne : http://www.culture.gouv.fr/Reg...
Revue de presse : http://entreterreetmer.bzh/fr/press-book/
Passionnés de mer et d'histoire, amoureux de Saint-Malo et de sa région, défenseurs de son patrimoine et de son art de vivre, vous tous qui avez fait UN DON pour la restauration de la Vedette AB1 - Commandant Jean O'Neill, l'Association Entre-Terre-et-Mer et les porteurs du projet vous disent MERCI !
En signe de notre reconnaissance, une invitation personnelle à l'inauguration de la Vedette vous sera adressée, parmi d'autres cadeaux en proportion du montant de votre don qui vous seront dévoilés dans les prochains jours sur cette page de campagne ainsi que sur le Facebook du projet !
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