Plus grande propriété privée classée au titre des Monuments Historiques de France, le Château de Vaux-le-Vicomte a été construit de 1641 à 1661 à l'initiative de Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV au milieu du XVIIème siècle. André Le Nôtre, Charles Le Brun et Louis Le Vau créeront ici un chef-d'oeuvre d'harmonie entre paysage et bâti, manifeste du style français et du Grand Siècle. Dès son inauguration lors de la célèbre fête du 17 août 1661, Vaux-le-Vicomte, Palais des Arts, devient le modèle dont l’Europe entière s’inspirera.
Aujourd'hui, propriété de la famille Vogüé, le domaine accueille près de 300 000 visiteurs par an. Il est dirigé par trois frères: Ascanio, Alexandre et Jean-Charles de Vogüé. Leurs missions sont d'assurer la maintenance et la restauration de l'ensemble, de partager cet héritage vivant auprès du plus grand nombre et de le transmettre aux générations futures.
Devenu propriétaire du Château de Vaux-le-Vicomte à partir de 1875, Alfred Sommier, aïeul des Vogüé, s'intéresse très tôt à la Grande Horloge et décide de réinstaller un mécanisme d’horlogerie dans les combles du château. Ce mécanisme commande les aiguilles du cadran situé sur le fronton nord du bâtiment et les cloches du carillon, situées au-dessus du dôme.
Dans les années 1890, il demande à George Borrel, successeur du célèbre horloger Wagner J. Neveu (1800-1875), de créer cette nouvelle horloge.
L'horloge en quelques chiffres :
Depuis janvier 2017, après 1 million de tours sur lui-même, l'un des axes de pivotement dysfonctionne. Les engrenages ne peuvent plus s’enclencher correctement et certains créneaux pourraient se casser.
François Simon-Fustier, spécialiste lyonnais en restauration d’horloges et pendules anciennes, est aujourd’hui chargé de réparer la Grande Horloge. Cet atelier d'horlogerie possède le label Entreprise du Patrimoine Vivant. (http://horlogerie-ancienne.fr/...)
Le son du carillon résonne à travers le domaine de Vaux-le-Vicomte et rythme la vie du château. Sans son mécanisme le son n’est plus. Vaux-le-Vicomte n’a plus le temps !
L’objectif de la collecte est de 30 000 € qui serviront à assurer :
-La restauration du mécanisme. La Grande Horloge sera entièrement démontée, nettoyée et remontée. Les éléments détériorés seront restaurés.
-La numérisation de l’horloge en 3D. Cet outil informatique permettra d’obtenir une pièce d’archive. La numérisation deviendra aussi un support pédagogique afin de former les nouvelles générations d’horlogers.
-Un outil de médiation vidéo pour transmettre au plus grand nombre les savoirs de l'horlogerie. Le film sera projeté à côté du mécanisme de l’horloge, sous le dôme. La vidéo présentera le suivi de la restauration, la numérisation 3D, les interviews des propriétaires et du restaurateur.
La restauration de la Grande Horloge débutera à la fin de la campagne de financement participatif. Le mécanisme sera remis en place le samedi 24 juin.
Si la collecte est dépassée, les fonds serviront à la restauration du carillon. Les cloches et les poutres les supportant ont besoin d'être restaurées.
Si la collecte dépasse encore ces besoins, les fonds récoltés serviront à la préservation de Vaux-le-Vicomte.
Les médailles de la Monnaie de Paris, les aquarelles de Cyril Bordier et les carnets personnalisés horloge sont à retirer à la boutique du château jusqu'au 31/12/2017 inclus, sur présentation d'une pièce d'identité.
L'aquarelle de Cyril Bordier mesure 34cm*24cm.
Les invitations jours et Soirées aux Chandelles seront envoyées par courrier avant le 31/05/2017.
Les adhésions solo et duo à l'Association des Amis de Vaux-le-Vicomte peuvent être offertes.
Tirage au sort : Tous les donateurs, quel que soit le montant du don, sont automatiquement inscrits au tirage au sort pour gagner un repas au restaurant "les Charmilles" pour deux personnes lors d'une Soirée aux Chandelles et admirer le feu d'artifice depuis le dôme du château. Le tirage au sort aura lieu le mercredi 31 mai. Retrouvez le règlement du jeu ici.
Les gagnantes du tirage au sort sont: Mme Catherine Paulmier et Mme Agnès Faure !
Votre don est défiscalisable car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. A la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :
Il est possible de soutenir le Château de Vaux-le-Vicomte:
- par un don en ligne sur dartagnans.fr
- en envoyant un chèque (à l'ordre de l'Association des Amis de Vaux-le-Vicomte) à l'adresse suivante :
Dartagnans
Projet Château de Vaux-le-Vicomte
14 rue Crespin du Gast
75011 Paris
La famille Vogüé et toute l’équipe de Vaux-le-Vicomte vous remercient chaleureusement pour votre soutien précieux.