Elle a plus de 600 ans.
Ci-dessous une partie de son histoire (source :http://www.histoire-et-patrimoine-loisey.fr/eglise.html) :
L'histoire de l'église.
"Il y avait donc une église à Loisey au XVème siècle, peut-être fortifiée ? Dans ce cas, elle servait de refuge dans l'hypothèse d’un grand danger.
On retrouve des traces de cette époque dans le style gothique qui se manifeste, à l’intérieur, par les voûtes des chapelles (Sur les clés de voûte : Les instruments de la Passion). Il se montre aussi par le remplage des fenêtres de ces chapelles et par la “fontaine” voisine de chaque autel.
A l'extérieur et au-dessus du choeur, à droite, une meurtrière et un oeilleton : Sont-ils de cette époque ?
Faisons un grand bond dans le temps : En 1650 (après la Guerre de 30 ans dont nous ne savons que peu de choses), les "DU CHÂTELET" érigèrent un château à une centaine de mètres de l’église. Ils poursuivirent, dans le temps, son aménagement, en l’agrandissant en 1741 et, en même temps, ils firent transformer l’église. Est-ce de cette époque que datent les trois nefs ? En la modifiant, on y avait sculpté un bandeau sur les murs extérieurs. On peut penser que les quatre autels votifs disposés à l’intérieur, sont de la même époque. Imaginons le bâtiment à la veille de la Révolution : Le clocher actuel et ses chapelles latérales n’existaient pas. L’édifice était rectangulaire, les chapelles anciennes (gothiques) constituaient le transept, le choeur était de plan carré. Le beffroi, ou tour de l’église, était accolé à l'extérieur sur le côté gauche : On avait fait une étude pour le démolir, mais il n’y eut pas de suite. Devant la porte principale (face sud), une petite halle (appelée halette) Entourant l’église : Le cimetière, sans doute depuis l’origine de l’édifice... Il ne sera transféré qu’en 1894, après environ cinq siècles d’utilisation..."
Depuis 2014, nous avons fait l'essentiel pour l'église en restaurant une partie de la toiture qui était fortement endommagée, ce qui provoquait des dégâts mettant en péril l'intérieur de l'édifice.
Nous avons également aménagé une rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite.
Aujourd'hui, nous souhaitons à minima refaire les portes extérieures de l'église qui sont complètement vermoulues et menacent de tomber en charpilles.
Le financement participatif permettrait :
- Objectif 1 : 5 000 euros : refaire la porte principale en chêne à l'identique
- objectif 2 : 10 000 euros : refaire les 3 portes extérieures en chêne
- objectif 3 : 25 000 euros : envisager la restauration de l'escalier en pierres de l'entrée principale
Vous pouvez soutenir ce projet :
Dartagnans
Campagne Eglise de Loisey
15 rue de Milan
75009 PARIS
Donateur français
Votre don est défiscalisable car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. À la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :
- Particulier, vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
- Entreprise, l’ensemble des versements au projet permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, pris dans la limite de 0,5% du C.A. H.T. de l’entreprise.
Merci infiniment pour votre participation qui contribue à sauvegarder le patrimoine des villages ruraux.
Pour toute question : [email protected]
Notre site : http://Loisey.fr
facebook : https://www.facebook.com/nathalie.musset.378