Les derniers des peuples premiers constituent l’un des pans les plus précieux de la famille humaine. Chasseurs-cueilleurs itinérants, éleveurs nomades ou sociétés agricoles traditionnelles, les derniers peuples sages ont su préserver d’incroyables savoirs transmis de générations en générations par la tradition orale.
Ils n’ont ni écrits, ni vieilles pierres dans lesquelles leurs histoire et leur mémoire puisse être gavées. Leur habitat n’étant généralement constitués que par de fragiles huttes de branchages et de feuillages qu’un souffle de vent suffit à effacer.
Les objectifs de la Fondation Anako et de l’ethno musée de la forteresse de Verrière :
- Permettre la constitution d’une mémoire audiovisuelle des peuples de tradition orale, de leurs cultures, de leurs savoirs ancestraux, de leurs spiritualité.
- Recenser, numériser et conserver les images, sons, écrits et objets musicographiques constitutifs de l’histoire et de la mémoire des peuples dont les cultures sont aujourd’hui menacées d’extinction.
La Fondation Anako oeuvre donc à la constitution et à la sauvegarde de l’histoire et des mémoires des derniers peuples racines d’une part, en collectant, en numérisant et en sauvegardant des images et des sons réalisés dans les années 30, 40, 50, ou 60 par les pionniers de l’exploration ethnographique, d’autre part, en proposant aux communautés autochtones qui le souhaitent la formation et les moyens techniques qui puissent leur permettre de se réapproprier leur histoire trop longtemps bafouée ; d’enregistrer et de sauvegarder la parole de leurs anciens avant qu’elle ne s’éteigne, mais aussi de filmer leurs rituels fondateurs avant qu’ils ne se dégradent ou ne finissent par disparaître.
A 4 km seulement de désormais célèbre château de la Mothes-Chandenier, un autre témoin de notre propre histoire, la forteresse et l’octroi de Verrière abrite aujourd’hui derrière ses épais murs de tuffeau les mémoires des derniers peuples de l’oralité. Ce sont plus de 600 m2 d’expositions de photographies et d’objets usuels ou spirituels des peuples premiers, une médiathèque, une bibliothèque et plusieurs salles de projections qui accueillent le public autour de passionnantes visites guidées par le fondateur de l’ethno musée et de la Fondation Anako, mais aussi d’événements, de projections débats, de rencontres culturelles, de tables ronde ou encore du festival annuel du Film Ethnographique.
Enregistrée à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques la Forteresse de Verrière date du début du XIVème siècle. Bâtie sur les vestiges d’une ancienne forteresse du Xème siècle elle à connu 700 ans d’histoire, a abrité plusieurs grandes familles et des événements marquants de notre histoire.
Aujourd’hui ses murailles situées à l’est, ainsi que son aile est et son chemin de ronde doivent être restaurés.
Ses murs doivent être consolidés, ses charpentes et sa toitures réparées, des travaux d’isolation respectueux de son caractère historique doivent impérativement y être entrepris
Cette aile de la forteresse est destinée à accueillir le public des expositions temporaires de l’ethno musée, une bibliothèque mais également une vaste de salle de projection dans laquelle se dérouleront les projections débats du festival mais aussi différents événements et cérémonies.
Premier palier - 10 000 euros
- Restauration et renforcement de la muraille située à l’est de la forteresse
Deuxième palier - 20 000 euros
- Réfection et étanchéité des toitures de l’aile est et du chemin de ronde
Troisième palier - 30 000 euros
- Isolation des toitures
Actions qui seront financées par des dons supplémentaires
Si la collecte était dépassée les fonds seraient intégralement utilisé à l’entretien et à la présentation sécurisée des collections musicographiques,
à la numérisation des archives audiovisuelles de la Fondation Anako et notamment de fonds d’images et de son sous forme de films 16 mm anciens
ou de bandes magnétiques et enfin à soutenir les programmes de terrains mis en place par la Fondation et les communautés autochtones
pour la constitution et la sauvegarde des mémoires audiovisuelles de leurs traditions orales et de leurs principaux rituels fondateurs.
Il est possible de participer à ce projet et de le soutenir :
- par un don en ligne sur dartagnans.fr
- par virement bancaire sur dartagnans.fr
- en envoyant un chèque (à l'ordre de Patrimoine Environnement), en précisant votre email, à l'adresse suivante :
Dartagnans
Projet Chapelle Barbate
1 rue de Châteaudun
75009 Paris
Donateur français
Votre don peut être défiscalisé, car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du Code général des impôts. À la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :
- particulier, vous pouvez déduire 66 % de votre don dans la limite de 20 % de votre revenu imposable ;
- entreprise, l’ensemble des versements au projet permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, pris dans la limite de 0,5 % du chiffre d'affaires hors taxe de l’entreprise.
- L’ASSOCIATION ICRA INTERNATIONAL
- USHUAÏA TV
- LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE
- OUEST FRANCE
- CENTRE OUEST
- JDD
- L’OBS
- LA RÉGION NOUVELLE AQUITAINE
- LA RÉGION LORRAINE
- LE DÉPARTEMENT DE LA VIENNE
- LES COMMUNAUTÉS DE COMMUNES DU LOUDUNAIS, DU THOUARSAIS, DU SAUMUROIS VAL DE LOIRE
- LA SOCIÉTÉ D’HISTOIRE CHINON VAL DE LOIRE
En soutenant la campagne de financement de Dartagnans pour la sauvegarde de la forteresse de Verrière, de son ethno musée et de l’oeuvre de mémoire de la Fondation Anako vous participez activement et efficacement à la sauvegarde des mémoires les plus précieuses de notre humanité et à leur transmission aux générations qui vont nous succéder.
Personne de contact : Patrick BERNARD
Email de contact : [email protected]
https://www.facebook.com/Fondation-ANAKO-pb-149735305092010/