C'est un ''élévateur'' d'eau autonome, ne nécessitant aucune énergie extérieure, inventé par Joseph Montgolfier en 1796.
Le principe utilise l'énergie cinétique d'un écoulement d'eau constant ayant pris une certaine vitesse. L’arrêt brusque de cet écoulement via la fermeture d’un clapet va provoquer une surpression de l’air dans une cloche de fonte. Cet air comprimé permet d’élever de l’eau jusqu’à un réservoir.
L’abbaye royale de Chaalis est une ancienne abbaye cistercienne située à Fontaine-Chaalis, au centre de la forêt d'Ermenonville, face à la Mer de sable, dans le département de l’Oise, à environ quarante kilomètres au nord-est de Paris. Le domaine est classé au titre des monuments historiques depuis le 9 Septembre 1965.
Depuis le Moyen Âge, l’abbaye de Chaalis était alimentée en eau potable par deux sources situées dans le domaine voisin d’Ermenonville. Dès 1874, pour s’affranchir de cette servitude, Mme de Vatry, alors propriétaire du domaine, fit installer un bélier hydraulique « Bollée du Mans » qui lui permit de faire remonter l’eau de la source Sainte-Geneviève située en aval jusqu’à un réservoir installé dans les ruines de l’abbatiale, à 16 mètres au-dessus du niveau de cette source, via une canalisation longue de 1200 mètres.
Cet ouvrage est un élément essentiel de notre patrimoine scientifique et industriel mais aussi une source d’inspiration pour ceux qui pensent que l’observation de la nature ouvre sur l’innovation technique.
Une première phase de nettoyage puis de curage des bassins a eu lieu début 2016.
Plan historique du bélier dans le pavillon de Fontaine-Chaalis
Le bélier doit être extrait de son pavillon afin d’être restauré. Le bâtiment historique ayant été muré, il sera nécessaire de recréer des accès sécurisés. Suite à son extraction, les travaux restauration auront lieu dans les locaux de l'Institut de France. Une fois celui-ci fonctionnel, un système de vasques ou fontaine sera mis en place à l'aval du bélier afin d'effectuer des démonstrations concrètes du fonctionnement de l'ouvrage. Enfin, une toiture temporaire devra être réalisée afin de protéger le mécanisme. Les abords du site devront être sécurisés afin d'accueillir le public sans aucun risque.
Budget total du projet
La mairie de Fontaine-Chaalis, le Syndicat Interdépartemental du SAGE de la Nonette (SISN), l’Institut de France et des spécialistes locaux ont formé un groupe de travail afin de valoriser le bélier en lui offrant une seconde vie. La majorité des travaux seront effectués par ces structures et des artisans locaux.
Ce projet collaboratif est déjà soutenu par de nombreux partenaires :
Entreprise de terrassement Da Cunha et Fils
Plus que de simples travaux de restauration d’ouvrage, il s’agit ici d’un projet liant histoire, sciences et protection de l’environnement au sein d’un projet pédagogique et patrimonial original, il s’agit d’une belle aventure à laquelle votre structure peut participer.
Des spécialistes pourront réaliser des conférences privatives et thématiques pour nos mécènes.
Participer à ce projet sera à l’évidence la marque de votre intérêt pour la préservation du patrimoine et de l’environnement.
Sculpture sur la façade du pavillon
Le bélier faisant partie du Domaine de l'Abbaye de Chaalis, nous proposons pour tout soutien, que vous soyez particulier ou entreprise, des contreparties de prestige sur ce site unique.
Mise à disposition de la salle de réception de l'Orangerie à l'Abbaye de Chaalis
... la phase 2 du projet pourra être mise en oeuvre. Il s'agira de restaurer la toiture du pavillon selon les plans historiques. Le petit pont d'accès sera de plus refait en pierre de taille.
Plan historique du pavillon abritant le bélier
Enfin, un projet pédagogique sera développé autour du bélier hydraulique. Le but de la restauration proposée est de pouvoir en assurer l’activité du bélier pendant les visites. Un panneau pédagogique informera sur le fonctionnement hydraulique de l'ouvrage et sensibilisera aussi les visiteurs à l'importance de la protection de la ressource en eau. Un sentier de découverte de la Nonette orientera les promeneurs vers ce site remarquable.
- par un don en ligne sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr
- par virement bancaire sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr
- en envoyant un chèque (à l'ordre de la Fondation Jacquemart André - Domaine de Chaalis), en précisant votre adresse email, à l'adresse suivante :
Dartagnans
Campagne Bélier hydraulique de Chaalis
14 rue Crespin du Gast
75011 Paris France
Donateur français
Votre don est défiscalisable car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. À la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :
- Particulier, vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
- Entreprise, l’ensemble des versements au projet permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, pris dans la limite de 0,5% du C.A. H.T. de l’entreprise.
Merci d'avance pour votre participation.