Redonnons vie au château médiéval de Creil !

Financed
Play
100 %
1,625€ Pledged out of 1,625€
34 Donations from 2 countries
Finished
Le musée Gallé-Juillet souhaite redonner vie à l'ancien château médiéval de Creil. Soutenez-nous !

Ce projet concerne la restauration et la mise en valeur de l'aile Nord de l'ancien château médiéval de Creil, classée au titre des Monuments Historiques.

Le château médiéval fait partie des rares ensembles patrimoniaux anciens de Creil, la ville ayant fortement souffert des deux guerres mondiales. La ville de Creil souhaite redonner leur valeur patrimoniale aux salles médiévales du château, en les transformant en espaces d’exposition, avec un parcours sur l'histoire de la ville, et événementiels.

Ce projet s’inscrit dans un cadre plus large, comprenant le réaménagement du centre ville,  la mise en valeur des espaces verts et surtout du patrimoine local. 

Nous vous invitons à participer à cette campagne, car Creil a une histoire méconnue, mais tellement riche et passionnante. Quoi de mieux qu'un château médiéval ayant retrouvé sa superbe pour expliquer le passé royal de la ville ? Pour parler de l'histoire à nos enfants et petits enfants, et qu'ils soient fiers d'habiter une ville au passé historique si riche !

Mettre en valeur le patrimoine de sa ville, c'est aussi l'aimer et la rendre plus agréable, plus belle. Nous pouvons tous faire un petit geste pour rendre notre quotidien plus beau...

Le CHÂTEAU MÉDIÉVAL DE CREIL

L'imposant château médiéval de Creil semble avoir été édifié dès le 13e siècle par les comtes de Clermont sur l'île situé au cœur de la ville. 

Le château, quadrangulaire, est de style philippien, en référence au roi Philippe Auguste. Les tours circulaires sont espacées de 25 mètres environ. Il n'y a apparemment pas de donjon central.

Au 14e siècle, le château est modernisé par le roi Charles V le Sage. Le château, comprenant déjà plusieurs ailes autour d'une cour d'honneur fermée, se complexifie par l'ajout de pavillons d'angles pour loger la cour qui accompagne le roi. L'aile Nord-Est est décalée vers l'Est pour agrandir le château.

Au 16e siècle, le château est représenté dans l'ouvrage Les plus Excellents bastiments de France de l'architecte Androuet Du Cerceau, dédié à la reine Catherine de Médicis. Androuet Du Cerceau, connu pour sa pratique d'une certaine "poésie architecturale", nous donne sa conception du château de Creil à la Renaissance. 

Plan et élévation du château de Creil, Androuet Du Cerceau, 1576

Au 17e siècle, le château est la propriété d'Anne de Montafié, comtesse de Soissons et veuve de Charles de Bourbon-Soissons. La comtesse semble se plaire à Creil et habite le château presque continuellement. Elle fait l'acquisition de l'île de Canneville, située dans le prolongement ouest de l'île de Creil. 

Vue du château de Creil par l'artiste hollandais Joachim Duviert

L'artiste hollandais Joachim Duviert réalise une vue sans doute assez réaliste du château.

La famille Bourbon Condé, aussi détentrice du château de Chantilly, fait l'acquisition du château de Creil au 18e siècle. Le château n'est pas occupé régulièrement et se dégrade peu à peu. 

En 1788, Pierre Juéry, procureur du roi Louis XVI en la châtellenie de Creil, procède au démantèlement du château, en grande partie à l'état de ruine. L'aile ouest, placée au fond de la cour et qui abritait les anciens appartements royaux, est détruite. L'aile nord est conservée partiellement mais ses tours et pavillons sont abattus. Les soubassements de la partie nord-ouest sont préservés pour servir de bases à la construction d'une maison, qui est aujourd'hui le musée Gallé-Juillet. La tour sud-ouest est écrêtée et son pavillon accolé est transformé. Le reste du château est investi par divers résidents.

Vue du musée Gallé-Juillet

Vue du musée Gallé-Juillet

L'ancien château médiéval de Creil est classé au titre des Monuments historiques le 17 décembre 1923.

Il est aujourd'hui propriété de la ville de Creil, et fait partie du musée Gallé-Juillet, qui regroupe deux maisons bourgeoises du 19e siècle et l'aile nord du château, donné par la famille Gallé-Juillet en 1929.

La cuisine de la maison Gallé-Juillet conserve les voûtes médiévales du 13e siècle.


Sauvegarder et faire vivre le château de Creil :

Malgré son histoire tourmentée, le château de Creil continue à vivre à travers des éléments architecturaux toujours visibles.

Il est possible de découvrir :

- A l'extérieur : la tour accolée à la maison de la faïence et les éléments architecturaux de l'aile nord (arcs, pierres anciennes, base d'une assise arasée).

Tour ouest du château de CreilLa tour sud-ouest du château de Creil, accolée à la maison de la faïence


Sur la façade sud, d'anciennes fenêtres du 13e siècle sont visibles. Les ouvertures rectangulaires datent du 14e siècle.

Le rez-de-chaussée de la façade nord présente des murs du 13e siècle fortement remaniés et altérés. Sur la droite, une assise carrée a été partiellement arasée et constitue aujourd'hui une terrasse.

- A l'intérieur : la salle médiévale de l'aile nord de Creil, les voûtes des caves, de la cuisine et de la salle à manger de la maison Gallé-Juillet.

Située au rez-de-chaussée, dans le prolongement de la maison Gallé-Juillet, la salle médiévale est divisée en deux files de cinq travées chacune, voûtées sur croisées d'ogives et de taille identique. D'environ 10,60 m de large sur 25 m de long, cette salle avait un usage inconnu aujourd'hui. Plusieurs hypothèses sont envisageables : un cellier, lieu de stockage des marchandises et d'échange, une antichambre à la grande salle, une salle basse ?

Salle médiévale du château de Creil

Salle médiévale de l'ancien château.

Vue de la salle à manger du musée de Creil

Les voûtes de la salle à manger datent également de l'époque médiévale du bâti.

Lors d'événements, la salle médiévale et les caves du musée Gallé-Juillet sont présentées au grand public par l'équipe du service patrimoine de la ville de Creil.

Les caves du musée Gallé-Juillet sont dévoilées lors d'animations spéciales comme les escape game.

De nombreuses actions ont déjà été menées pour valoriser et préserver ce patrimoine :

- 2018 : obtention du label Année Européenne du Patrimoine 2018 par le Ministère de la Culture.

- Mars 2019 : Diagnostic archéologique préalable par le service archéologique départemental de l'Oise. Les sondages ont notamment révélé la présence d'un ancien fossé avec 13 kg de céramiques médiévales, d'un pavement ancien, de l'imposante tour nord-est et de l'aile ouest. Une lecture des façades a permis de mieux comprendre les évolutions du bâti. Suite à ce travail enrichissant, des visites sont proposées ponctuellement autour de ce patrimoine.

- Juin 2019 : l'éventail des actions à venir sur le château sont déployées dans le projet scientifique et culturel 2019 du musée Gallé-Juillet et validées par le conseil municipal de Creil.

- automne 2019 : lancement de premiers travaux de sauvegarde de l'aile nord, d'une étude archéologique du bâti et d'une étude historique sur le château de Creil.

-  2020 : développement d'un film immersif 3D sur le château de Creil, dans le cadre de l'appel à projets "Applications et Dispositifs Numériques Innovants" par la DRAC Hauts-de-France.

PRÉSENTATION DU PROJET

L'ancien château médiéval de Creil présente de nombreux désordres. Le diagnostic établi par le maître d'œuvre révèle le mauvais état sanitaire des maçonneries extérieures : desquamation, absence ponctuelle de joints, délitement des pierres, cassures et fissures. Le salpêtre et les moisissures (traces noires) sont profondément installés dans les murs en pierre du rez-de-chaussée du bâtiment. Ils sont dus au ruissellement de l'eau et aux remontées capillaires. Des rejointoiements en ciment semblent être la cause de certaines détériorations constatées sur les pierres. De la mousse et des végétaux divers sʼinstallent sur les murs extérieurs et s'enracinent dans les joints, risquant d'accélérer la dégradation de l'état des maçonneries et les risques d'infiltrations. Des travaux de sauvegarde du bâtiment sont donc nécessaires. 

La salle médiévale du château a été fortement remblayée au cours des siècles. Une dalle en béton, coulée après la Deuxième Guerre mondiale pour transformer la salle en caserne des pompiers, empêche l'humidité de circuler normalement dans le bâtiment, et provoque des remontées capillaires d'eau dans les murs et les voûtes médiévales.

Ainsi, différentes phases de restauration sont prévues : assainissement, traitement intérieur et restauration des façades.

tour néo-gothique du château de Creil

Détail de la tour néo-gothique du château

À quoi servira la collecte ?

Il s'agit aussi de redonner à la salle médiévale du château toute sa splendeur : retirer le remblais de plus d'un mètre, les cloisons, et redonner à la salle son volume époustouflant.

Une fois restaurés, les niveaux supérieurs seront consacrés à l'histoire de la ville de Creil à travers les époques, pour arriver aux projet d'urbanisme actuels. 

La collecte permettra de poursuivre les travaux de la salle médiévale de l'aile nord du château, salle la mieux préservée du château, pour retrouver son volume exceptionnel, et pour préserver ses voûtes, ses chapiteaux et ses cul-de-lampes sculptés caractéristiques du 13e siècle. 

La salle médiévale lors des sondages archéologiques. Au premier plan, la base de la voûte correspond au chapiteau d'une colonne, illustrant la montée progressive du niveau des sols.

Les sondages réalisés en mars 2019 ont permis la découverte d'un sol de cheminée, d'une embrasure de fenêtre, d'une fenêtre à coussièges et une meilleure lisibilité de la base d'une colonne médiévale.

Découverte d'une fenêtre à coussièges (bancs aménagés dans l'embrasure d'une fenêtre)

Le retrait de la dalle en béton de la salle, réalisé à l'automne 2019, permet dorénavant de faire respirer cette belle architecture médiévale.

Une première tranche de travaux a été réalisée courant octobre 2019

Les objectifs de cette restauration sont de valoriser le patrimoine classé de Creil par une ouverture régulière de l'ancien château médiéval, notamment lors des Journées Européennes du Patrimoine, de contribuer à la connaissance et à l'appropriation de ce patrimoine remarquable par les habitants de l'Oise et les visiteurs, ainsi que de développer le rayonnement touristique d'un territoire dont l'histoire est encore trop méconnue. 

Avec votre aide, voici les travaux que nous allons pouvoir réaliser : 

Objectif minimum: 10 000 €, qui nous aideront à financer le décaissement de la salle médiévale.

Si cet objectif est atteint : 

 - Palier 2: 20 000 €, qui nous permettront de financer une partie des pierres de taille de Saint-Maximin pour la restauration des éléments architecturaux de la salle médiévale,

- Palier 3: 50 000 €, qui nous aideront à financer la cour anglaise, et ainsi de préserver et mettre en valeur l'aile nord du château. 

Comment soutenir ce projet ?

Vous pouvez soutenir ce projet :

  • - en faisant un don en ligne par carte bleue  sur cette page après inscription sur le site Dartagnans
  • - en effectuant un virement bancaire après inscription sur le site Dartagnans
  • - en envoyant un chèque, au dos duquel vous ferez figurer votre adresse e-mail, libellé à l’ordre suivant "Trésor public", expédié à l'adresse suivante :

Dartagnans
Campagne - Château de Creil
15 rue de Milan
75009 PARIS

DES DONS DÉFISCALISABLES

Votre don est défiscalisable dès lors qu'il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts, en particulier du fait qu'il s'agit d'un bien privé en gestion désintéressée. A la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :

- Particulier, vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

- Entreprise, l’ensemble des versements au projet permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, pris dans la limite de 0,5% du C.A. H.T. de l’entreprise.

Les parents des propriétaires jusqu’au 4ème degré (cousin germain inclus) ne pourront pas bénéficier de la réduction fiscale. 

QUI SOMMES-NOUS ?

Le projet de restauration et de mise en valeur du château médiéval de Creil est porté par le service patrimoine de la ville de Creil. L'équipe est composée d'une directrice qui coordonne le projet et de médiateurs culturels, qui redonnent vie au château en proposant des visites guidées du site, des ateliers pour les familles et qui suivent les projets pédagogiques à destination des scolaires sur l'histoire médiévale de Creil. 

Dans ce projet, la ville de Creil travaille en collaboration étroite avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts de France, l'union départementale de l'architecture et du patrimoine de l'Oise, le service départemental d'archéologie de l'Oise et l'entreprise Aquilon, qui mène actuellement une étude historique sur le château.

Ils nous soutiennent !

http://www.leparisien.fr/oise-...

Merci à tous nos donateurs ! Continuez à nous suivre !

La ville de Creil remercie vivement l'ensemble des donateurs qui soutiennent ce projet exceptionnel. 

Pour plus de renseignements : [email protected] ou 03.44.29.51.50

Pour suivre les actualités du musée Gallé-Juillet : https://www.facebook.com/musee...

Pour suivre les actualités de la ville de Creil : https://www.facebook.com/ville... et https://www.creil.fr/

Rewards

Pledge 5 or more
Or 1.7€ after tax deduction
0 donation
Remerciements de la ville
Remerciements de la ville de Creil affichés dans le musée Gallé-Juillet, sur les sites internet et pages Facebook de la ville et du musée
Pledge 10 or more
Or 3.4€ after tax deduction
5 donations
5 cartes postales représentant le château de Creil
5 cartes postales représentant le château de Creil + Remerciements de la ville de Creil affichés dans le musée Gallé-Juillet, sur les sites internet et pages Facebook de la ville et du musée
Pledge 25 or more
Or 8.5€ after tax deduction
10 donations
Sac en tissu portant le logo du musée Gallé-Juillet
Sac en tissu portant le logo du musée Gallé-Juillet + contreparties précédentes
Pledge 50 or more
Or 17€ after tax deduction
13 donations
2 entrées au musée Gallé-Juillet valables 1 an
2 entrées au musée Gallé-Juillet valables 1 an + contreparties précedentes
Pledge 100 or more
Or 34€ after tax deduction
3 donations
Livre "Musée Gallé-Juillet, guide de visite"
Livre "Musée Gallé-Juillet, guide de visite"+ contreparties précédentes
Pledge 150 or more
Or 51€ after tax deduction
2 donations
Une invitation pour 2 personnes à la soirée de présentation du projet
Une invitation pour 2 personnes à la soirée de présentation du projet de restauration du château de Creil en présence des porteurs du projet + contreparties précédentes
Pledge 300 or more
Or 102€ after tax deduction
0 donation
Visite des coulisses du musée avec la Directrice du service Patrimoine de la ville de Creil pour 2 personnes
Visite des coulisses du musée avec la Directrice du service Patrimoine de la ville de Creil pour 2 personnes (durée 2h)

Précision : plusieurs dates dans la limite de 5 seront proposées.

+ contreparties précédentes
Pledge 500 or more
Or 170€ after tax deduction
0 donation
Une partie d'escape game pour 5 personnes maximum (valable 1 an)
Une partie d'escape game pour 5 personnes maximum (valable 1 an)

Précision : plusieurs dates dans la limite de 5 seront proposées

+ contreparties précédentes
Pledge 750 or more
Or 255€ after tax deduction
0 donation
La collection d'ouvrages du musée
La collection d'ouvrages du musée :
- Le trésor de l'écluse de Creil
- Les prémices de la Grande Guerre, une histoire de la guerre en assiettes & de Creil en archives
- La faïence fine de Creil 1797-1895
- Le service Japon

+ contreparties précédentes
Pledge 999 or more
Or 339.66€ after tax deduction
0 donation
Une visite pour 2 personnes avec Nicolas Bilot, archéologue, de l'ancien château de Creil
Une visite pour 2 personnes avec Nicolas Bilot, archéologue, de l'ancien château de Creil

Précision : plusieurs dates dans la limite de 5 seront proposées.

+ contreparties précédentes
Pledge without a reward
1 donation
 
Pledge an amount of your choosing