La statue à restaurer appartient au groupe des quatorze œuvres en plâtre de la Gypsothèque de Carrare provenant de l'atelier du sculpteur Antonio Canova (Possagno 1757 - Venise 1822). Ce modèle en plâtre fut réalisé par l'artiste en 1803 pour être traduit en marbre (18O3-18O6) et placé au musée Napoléon, aujourd'hui Ie Louvre. Canova tira du calque du modèle quatre autres plâtres afin de réaliser un exemplaire en bronze à la demande d'Eugène de Beauharnais. Ce dernier se trouve aujourd'hui dans la cour de l'Académie de Brera à Milan.
Napoléon est idéalisé dans une nudité triomphante, tenant de sa main gauche un sceptre avec un aigle à son sommet. Un manteau tombe de son bras gauche en drapé et il porte de sa main droite une Niké, déesse de la Victoire, dominant le monde. Son glaive est suspendu à un tronc d'arbre. Réalisée par Antonio Canova alors que la gloire de Bonaparte était à son apogée et que ses représentations en divinité se multipliaient, ce plâtre fut le modèle pour la statue en marbre blanc de Carrare qui se trouve depuis 1816, après Waterloo, à Apsley House, la maison de Wellington à Londres.
Ce projet est engagé dans la perspective du bicentenaire en 2021 de la mort de Napoléon 1er, Empereur des Français et Roi d'Italie.
Cela rendra ce chef d'œuvre restauré disponible au public en France et en Italie.
Les principaux objectifs du programme de restauration sont les suivants :
- Récupérer la posture d'origine en corrigeant l'inclinaison erronée due au soutien métallique qui supporte actuellement la statue et lui assurer son équilibre.
- Assurer l’aspect original en acquérant des images et des données certaines à partir des copies existantes. La reconstitution des parties manquantes sera alors réalisée par l'emploi des nouvelles technologies : photo-scanner, etc.
- Reconstituer le mollet gauche, des doigts de la main droite, des parties manquantes tels que la lance à gauche et les objets tenus par la main droite.
- Refaire le piédestal.
- Restaurer les systèmes d'assemblage. Canova conçut en effet l'oeuvre pour être facilement démontée et remontée. Cela permettra de la transporter facilement depuis Carrare. La statue restaurée devrait ainsi être exposée à Paris dans une exposition consacrée à Napoléon.
Le budget de restauration est de 51 000 euros dont 21 000 euros sont déjà acquis : 11 000 euros en Italie et 10 000 euros en France. Les 30 000 euros restant font l'objet de souscriptions en France et en Italie, dont cette première tranche de 10 000 euros.
Créé le 27 décembre 1937, le Souvenir napoléonien est la plus importante association napoléonienne d’Europe, reconnue d’utilité publique par décret ministériel du 5 novembre 1982. Elle a pour but d’étudier et de faire connaître les institutions, les lieux, les événements et les personnes qui ont fait l’histoire du Premier et du Second Empire. L’association regroupe des passionnés, des chercheurs, des curieux de l’histoire. Chacun a sa sensibilité propre et une approche différente du sujet ce qui fait sa richesse.
Aider le programme de restauration de la statue géante de l’Empereur, c’est devenir acteur de la préservation et du rayonnement d’un monument emblématique du patrimoine historique et artistique de l’épopée napoléonienne.
Vous participerez ainsi à un projet concret, pérenne, permettant de faire rayonner l’héritage napoléonien.
C’est le plus bel hommage que nous pouvons rendre à l’Empereur Napoléon Ier à l’occasion du bicentenaire de sa mort.
A vous maintenant de décider de l'avenir de cette statue : attendre encore… ou la restaurer pour contribuer au rayonnement du souvenir de Napoléon 1er à l'occasion du bicentenaire de sa mort en 2021.
Bien évidemment vous serez informé(e) régulièrement de l’avancement des travaux de restauration.
Vous pouvez soutenir ce projet :
- en envoyant un , libellé à l’ordre suivant "SOUVENIR NAPOLEONIEN", expédié à l'adresse suivante :
Dartagnans
Campagne RESTAURATION DE LA STATUE DE CANOVA
15 rue de Milan
75009 PARIS
Votre don est défiscalisable car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.
À la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :
- Particulier, vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
- Entreprise, l’ensemble des versements au projet permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, pris dans la limite de 0,5% du C.A. H.T. de l’entreprise.
Alors, dès aujourd'hui, nous adressons nos plus vifs remerciements à nos généreux donateurs. Continuez à nous suivre ! Oui, nous vous remercions de contribuer à la restauration de ce chef d’œuvre, témoin de l’épopée Napoléonienne.
FB Le Souvenir Napoléonien