La Tour du Canet se situe à Longessaigne (69) dans les Monts du Lyonnais.
La Tour du Canet aurait été construite au XVème siècle. Elle est un des éléments structurants de ce qu’on retrouve parfois sous la dénomination de « gentilhommière du Canet ».
Cette Tour fait partie du hameau «Le Canet» qui comprend plusieurs habitations, un grand corps de ferme et des bâtiments annexes. La Tour du Canet s’élève sur l’angle nord de la bâtisse.
Était-elle la pièce maîtresse de l’enceinte d’une ancienne ferme
forte ? Qui sait, la tour et la gentilhommière garde leurs secrets mais
nous offrent à voir quelques-unes de leurs particularités.
Composée d’un rez-de-chaussée voûté et de deux étages, elle s’élève au faîte du toit à près de 10 m de haut pour un diamètre extérieur de 6 m. Les murs en pierre de granit local sont épais d'un mètre en sa base et de 50 cm au sommet. La toiture est découpée en pans octogonaux couverts de tuiles canal. En partie effondrée depuis de nombreuses années, les infiltrations dans la tour et ses murs commençaient à engendrer des désordres structurels importants. La première phase de travaux a permis de sécuriser la structure même de la tour, de poser une nouvelle charpente et une nouvelle toiture octogonale semblable à l’existant.
Construite en pierre, ses encadrements de portes et fenêtres sont en granit comme la partie la plus ancienne de la bâtisse principale. La gentilhommière, telle qu'elle est anciennement dénommée et telle qu'elle s'offre à nous actuellement avec ses fenêtres à meneaux et ses encadrements en pierre jaune, seraient quant à elle le fruit de modifications ou d’une reconstruction intervenue ultérieurement entre le XVIème et le XVIIIème siècle.
En quelques siècles, La Tour du Canet a vu passer beaucoup de monde dont un de ces propriétaires qui lui a donné son nom : M. Canet, Page du Roi Louis XV ou peut-être plus précisément cité comme officier de la Reine au XVIIIème siècle.
Une anecdote assez curieuse, M. Canet a également donné son nom à un médicament à succès. Il a créé l’Onguent Canet, très efficace pour soigner les plaies et contusions. Parfois désigné sous le nom d’emplâtre du Canet, L’onguent Canet avait des propriétés siccatives, résolutives et maturatives. Ce remède, cité et distribué depuis 1735-1738, fût populaire jusqu’en dans les années cinquante. On dévoilera peut-être un jour sa composition et on laissera à chacun la libre appréciation de ses vertus thérapeutiques.
Longtemps utilisée pour divers usages agricoles, la Tour du Canet a accueilli ces dernières décennies des chevaux dans la pièce voûtée au rez-de-chaussé alors que poules et pigeons ont peuplé un temps le deuxième étage.
A nous de lui redonner un peu de prestige !
La Tour du Canet était très dégradée et menaçait de s'effondrer. Il était urgent et indispensable d'intervenir. La sécurisation de la tour a été une première étape de cette restauration. Ces travaux sont une deuxième étape nécessaire pour achever cette phase de restauration de la tour.
Nous avons déjà réalisé les travaux de mise en sécurité de la tour. En respectant cet ouvrage âgé de 500 ans, nous avons repris les maçonneries les plus dégradées. Les fissures les plus importantes ont été reprises une à une par la dépose et la repose au mortier de chaux des pierres descellées quand cela était nécessaire et par la réalisation de coulis de chaux à l’intérieur des murs pour lier les ensembles désunis de la structure.
La charpente en partie effondrée a été déposée. Il a alors fallu dessiner une nouvelle structure qui reprenne la morphologie octogonale de l’ancienne et assez robuste pour durer longtemps, très longtemps espérons-le. C’est en amateurs, plutôt déterminés, que nous avons relevés ce défi. Un véritable casse-tête mais quel superbe résultat.
Et la couverture reprend les traits de l’ancienne toiture octogonale. 8 pans couverts de tuiles canal lyonnaise.
Les prochains travaux importants à réaliser sont les suivants :
Nous sollicitons votre soutien spécifiquement pour ces travaux de restauration. Le budget global de cette phase de travaux s’élève à 23 000 €. Le plan de financement se décompose en 3 parties entre les fonds que nous avons apportés jusqu'à présent, une partie sous forme d'emprunt et via cette campagne de financement participatif.
Objectif de la collecte : 8000 €
Votre coup de pouce sur cette phase de restauration est le levier qui permettra d'achever une restauration durable de la tour. Ces travaux sont aussi un préalable indispensable aux travaux d'aménagement que nous réaliserons ensuite pour lui donner une nouvelle vocation.
Comme précédemment, nous souhaitons réaliser la plupart de ces travaux et respecter cette construction historique par l’emploi de matériaux adaptés à la restauration de bâtiment traditionnel.
Ces fonds permettront de financer les derniers travaux structurants, de la protéger durablement et de donner un nouvel éclat à La Tour du Canet. Voici par tranche de travaux, les opérations à mener pour lesquelles nous sollicitons votre aide :
Ce quatrième palier nous permettra de financer une partie des matériaux et plus particulièrement la chaux naturelle. Cette somme représente 30% de nos besoins totaux en matériaux, fournitures et location de gros outillage nécessaires pour déjointer les divers enduits existants et pour rejointoyer les pierres de la façade, chaque don supplémentaire sera employé à compléter ce budget important de la restauration de La Tour du Canet. Les joints seront réalisés à la chaux naturelle.
Remplir les interstices entre les pierres, tirer le mortiers, gratter les joints. Certes un travail de fourmi sur 120 m2 de façade mais l'assurance d'une bonne protection de la tour.
Joanny Blanchard, Agé de 35 ans, ingénieur, j’ai décidé il y a quelques mois de me consacrer à plein temps à la restauration de La Tour du Canet et à la création de cette activité de chambre d’hôtes de charme après avoir travaillé une dizaine d’années à la restauration des milieux naturels et plus particulièrement spécialisé dans la restauration des rivières et zones humides de notre région.
Sur ce chantier, c'est également toute équipe qui œuvre : ma compagne, nos deux enfants, la famille, les amis et les voisins.
Attirés par l’idée de restaurer une de ces belles fermes des Monts du Lyonnais, nous avons cherché la perle rare et La Tour du Canet nous a trouvé. Nous avons découvert et nous sommes installés au Canet en 2019. Tombés sous le charme de la bâtisse mais également de tout ce qui l’environne. Au premier coup d’œil, nous avons vu dans cette tour beaucoup plus que le vieux bâtiment dégradé qui s’offrait à notre regard.
A partir de cette première visite, les premières idées se sont inscrites dans un coin de tête : « et si on redonnait vie à la Tour du Canet ».
Vous pouvez soutenir ce projet :
Dartagnans
Campagne RESTAURATION DE LA TOUR DU CANET
15 rue de Milan
75009 PARIS
Articles publiés par le Progrès qui suit le chantier régulièrement :
Lien de l'article : https://www.leprogres.fr/culture-loisirs/2021/05/27/notre-reve-est-de-transformer-notre-tour-du-xve-siecle-en-chambre-d-hotes
Dernière visite du Progrès lors de la pose de la charpente et de la toiture.
lien de l'article et des photographies : https://www.leprogres.fr/cultu...
Nous vous remercions pour votre soutien. Par votre participation, vous êtes désormais des "Compagnons de La Tour du Canet". Nous sommes reconnaissants de l'intérêt et de l'enthousiasme dont vous nous faites part via ces dons, par tous ces petits coups de main sur le chantier et par ces encouragements lors de promenades devant la Tour du Canet.
Un grand Merci. C'est avec force & vigueur que les travaux vont se poursuivre.
Pour davantage d'explications sur cette campagne, pour tout renseignement et pour continuer à suivre les aventures de la Tour du Canet, nous vous invitons à nous contacter par mail et à vous abonner à La Tour du Canet sur Facebook & Instagram.
Contact : [email protected]
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : @latourducanet
Pour venir découvrir le chantier, suivre sur GoogleMap : La Tour du Canet, Longessaigne