Avant de vous parler de la propriété et de son exceptionnel intérêt Historique je tiens à définir les raisons qui me portent à souhaiter restaurer ce portail d'entrée du XVe siècle. Celui-ci est en effet fort rare en Périgord, il a souffert cruellement des martellements des révolutionnaires parce qu'il était emblématique du rayonnement épiscopal et le principal portail d'entrée du château.
Avant de pouvoir acquérir ce château, je m'y suis intéressé pendant cinq ans et j'ai compris la nécessité de le sauver en m'efforçant de lui redonner sa place parmi les demeures célèbres du Périgord: j'y consacre mon énergie et mes moyens financiers car il s'agit d'un édifice emblématique en Périgord puisqu'à l'origine de sa construction en 1345 par Adhémar de Neuville, Evêque de Périgueux, qui veut bâtir une forteresse destinée à protéger la ville de Périgueux des envahisseurs Anglais à cet emplacement de convergence des routes d'Angoulême et de Limoges et de verrouiller ainsi l'entrée de la ville la Guerre de Cent Ans étant commencée depuis huit ans.
La paix revenue, la reconstruction du château reprend et c'est l'Evêque Guy de Castelnau qui l'achève autour de 1515/1520 en le dotant d'une belle façade Renaissance ornée de fenêtres à meneaux d'une grande élégance, le château devient alors résidence favorite des Evêques qui y passent la belle saison pour finir par y résider complètement au XVIIIe siècle.
Puis, la Révolution survient avec son cortège de massacres et de destructions et ce portail est amplement martelé, malgré cela il fait toujours l'admiration des visiteurs qui le photographient.
Si des exemples de ce type de construction se rencontrent dans le Val de Loire, il est en revanche fort rare en Périgord et c'est là une raison suffisante pour le sauver et de le rétablir dans son état d'origine afin que les visiteurs qui affluent nombreux tout au long de l'année puissent profiter de ce chef d'oeuvre de l'art Gothique Flamboyant.
Cette collecte servira à acquérir des matériaux et à commencer les travaux mais d'autres campagnes seront nécessaires pour faire aboutir le projet.
...Les fonds serviront à réparer la porte en bois et s'il y en a davantage elle servira à restaurer un autre portail moins endommagé lors de la Révolution.
Par email: gerard.de.colombieres(at)orange.fr ou contact(at)chateau-de-chateauleveque.com
Site internet: www.chateau-de-chateauleveque....