Le Renouard est une commune rurale de 189 habitants regroupant 16 nationalités, nichée au cœur des vallées du pays d'Auge Ornais.
L'association Domaine et Pierres du Renouard crée en 2005 se donne pour objet de contribuer à la connaissance et la mise en valeur du patrimoine du Renouard et apporte un soutien à la commune dans le cadre de ses projets de sauvegarde et de restauration de son patrimoine.
La commune dispose d'une église dont l'origine remonte probablement au XI° siècle. Sa reconstruction est datée de 1465 puis est remaniée au XVIII° et XIX° siècle. De nombreux travaux d'entretien ont été entrepris par les membres de l'association, notamment la rosace ouest et son remplage du XV° siècle, les éléments de maçonneries extérieures et la mise en valeur de la charpente du clocher.
Dans un soucis de continuité de la mise en valeur de l'église Saint Pierre Saint Paul du Renouard, notre objectif se porte sur la restauration de l'ancien tableau du retable déposé suite aux modifications du XIX° siècle et remplacer par "L'Immaculée Conception" portant l'inscription "fait et donné à l'église du Renouard par M de Corday du Baubry en l'an 1837". Le tableau de grande dimension, mesurant 2.03 m de haut par 1.69 m de large, présente un état de conservation fort dégradé et le cadre provisoire de l'époque de sa dépose cache une partie du prénom du peintre et la date de sa création. Il représente "La Mise au Tombeau" inspiré du tableau de Nicolas Poussin "La Lamentation sur le Christ Mort" exposé à la National Gallery de Dublin.
N.POUSSIN "La Lamentation sur le Christ Mort" F.DESCHAMPS "La Mise au Tombeau"
L'Association Domaine et Pierres du Renouard a décidé, en accord avec la commune, d'entreprendre les démarches pour rendre possible la conservation de ce tableau. Nous avons lancé une consultation de plusieurs restaurateurs d'art et avons choisi
l'atelier D'Annie Legrand dont le devis s'élève à 6372.04 euros TTC.
L'intervention comportera trois phases:
PHASE 1
La restauration conservative et esthétique du tableau pour un montant de 4713.60 e TTC.
Le remplacement du châssis existant pour un montant de 588.00 e TTC.
PHASE 2
La mise en place d'un cadre en bois pour un montant de 344.44 e TTC.
La pose sur le retable pour un montant de 288.00 e TTC.
PHASE 3
La pose sécurisé pour un montant de 438.00 e TTC.
Après sa restauration, "La Mise au Tombeau" sera réinstallé à sa place originelle au-dessus du Maître-Autel et ainsi rendre sa cohérence à l'ensemble du retable et du tabernacle qui date du milieu du XVIII° siècle.
Si toutefois la collecte est dépassée l'association lancera le projet de restauration de la peinture monumentale peinte par A. Barillet en 1898 dans la nef du chœur.
Donateur français
Votre don est défiscalisable car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. À la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :
- Particulier, vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
- Entreprise, l’ensemble des versements au projet permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, pris dans la limite de 0,5% du C.A. H.T. de l’entreprise.
- par un don en ligne sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr
- en envoyant un chèque (à l'ordre de Domaine et Pierres du Renouard), en précisant votre courriel, à l'adresse suivante :
Dartagnans
Restauration de "La Mise au Tombeau"
14 rue Crespin du Gast
75011 Paris France
La presse locale et des entreprises nous soutiennent dans nos divers événements culturels pour partager et faire connaître notre attachement profond au patrimoine de la commune du Renouard.
Ouest-France, Le Réviel Normand, Radio France-Bleu Normandie
L'entreprise MCCF-Soletanche-Bachy
D'avance nous vous remercions sincèrement de l'attention que vous aurez bien voulu porter à ce projet, et de votre générosité.