1/ Le site médiéval du Vieux Village
Le vieux village médiéval de Rochecolombe est installé autour de l'ancien château, daté du XI ème siècle, sur un éperon rocheux surplombant une gorge où d'écoule (parfois) le Vendoule. Le château est mentionné pour la première fois dans la documentation en 1170, concédé à la famille d'Ucel par les comtes de Toulouse. Ruines dont il ne reste qu'un donjon, le château appartient aujourd'hui encore à la famille de Vogüe. Les hautes maisons jointives de ce bourg cadastral installées sur une pente rocheuse n'avaient pas besoin d'être fortifiées, constituant en elles-même une barrière défensive. Le site n'est plus habité depuis le début du XXème siècle, mais il y eu jusqu'à plus de 600 habitants. Un peu plus bas, sur le même éperon rocheux, se blottissent les maisons d'un noyau médiéval plus récent, encore habité. Un circuit permet ainsi de remonter l'histoire, partant du village principal actuel et arpentant les ruelles du village médiéval (encore habité) puis du Vieux Village jusqu'au château.
Ce site fait partie des éléments de patrimoine remarquables et très visités du sud de l'Ardèche (2000 visiteurs/mois en moyenne).
En contre-bas des ruines du château se situe la chapelle Saint-Barthélémy, récemment restaurée (quand?). La partie la plus ancienne de l’église date du XIIIeme Siècle. Dans l'église se trouve une chapelle où reposent dix générations de seigneurs de Vogüé dans le caveau familial. La troisième chapelle a été construite au XVIe siècle. Elle est de type voutée en berceau plein cintre. La nef surmontée d’une tribune a été construite en 1831. le campanile est composé de 4 arcades voutées, qui abritaient chacune une cloche au XVIIe siècle.
Aujourd'hui la chapelle accueille régulièrement des expositions artistiques, elle constitue un élément important de l'attractivité et de la vie du village. Depuis son parvis, on découvre un panorama remarquable sur la cascade de Rochecolombe et la gorge du Vendoule. On accède à ce site par les calades du Vieux Village.
A quoi servira la collecte?
Le projet de restauration des abords de la chapelle
La commune souhaite valoriser les abords de la chapelle Saint-Barthélémy. Elle possède une parcelle qui lui fait face sur laquelle est implantée une ruine, qui présente une menace en terme de sécurité.
Ainsi, le projet de valorisation répond à plusieurs objectifs :
Le montant de la restauration des calades 14 500,00 euros
La création de calades 5 000,00 euros
La restauration avec sécurisation de la ruine et création d’un belvédère, surplombant la cascade 25 000 euros
Notre collecte s’échelonne en plusieurs paliers :
Cela nous permettra de financer la totalité des travaux de restauration et de création du belvédère
Modalités de mise en oeuvre:
Accompagnement par un maître d'oeuvre (paysagiste concepteur par puis mise en œuvre
La campagne
En participant à cette campagne vous contribuez à un projet attractif pour la commune de Rochecolombe et surtout vous contribuez à redonner vie à ce site remarquable en valorisant un patrimoine (historique mais aussi naturel) emblématique de ce territoire
Ils nous soutiennent
Communauté de communes des Gorges de l'Ardèche
le département grâce à son programme FIPA (Fonds Innovant en faveur des Patrimoines Ardéchois).
Remerciements
Nous remercions tous les donateurs qui permettrons à ce projet d'aboutir. Votre soutien est essentiel!
Nous remercions tous les habitants de Rochecolombe, qui croient à notre projet et le soutiennent.
Nous remercions la communauté de commune des Gorges de l'Ardèche et le Département
Liens réseaux sociaux et site internet
page Facebook :https://www.facebook.com/Rochecolombe-Ardèche-296833897778994/
site internet: https://rochecolombe.fr/