Notre démarche engagée en 2018 s'est concrétisée par la création du Club de la Grande Vitesse Ferroviaire.
Notre association vise à créer un concept de Centre d'Interprétation Ferroviaire (CIF) capable de regrouper des éléments ferroviaires industriels, des éléments automoteurs et bien évidemment des éléments TGV et Eurostar TMST (TransManche Super Train). Ceci, au titre de la transmission des savoirs et des savoir-faire de l'industrie ferroviaire française (et européenne).
La finalité du Centre d'Interprétation Ferroviaire (CIF) :
- Proposer un lieu (avec halles et toitures équipées de panneaux photovoltaïques) et des approches pédagogiques permettant d'interpréter le système ferroviaire français.
- Présenter le mode de transport guidé au cœur de tous les systèmes de mobilités "décarbonés".
- Contribuer à valoriser la filière technologique du ferroviaire français et européen.
- Contribuer à l'animation du territoire régional en complément des trains du quotidien.
Le CIF a pour but de transmettre et de préserver un passé industriel sous forme d'héritage des processus. Ces études et l'ingénierie de conception sont au cœur de notre projet. Ce sont des femmes et des hommes qui ont conçu, construit, entretenu et conduit la France à se doter du concept TGV depuis bientôt 40 ans.
Le CIF sera localisé à proximité de Nîmes. La construction est envisagée dans un avenir proche, mais nous commençons dès à présent la récupération de pièces détachées.
Eurostar :
- 1994 : inauguration du tunnel sous la Manche.
- Les trains à grande vitesse Eurostar modifient la façon de voyager entre les trois capitales européennes Paris, Londres et Bruxelles.
- Le lien ferroviaire fixe nécessite la mise en cohésion des réglementations de chaque pays pour aboutir à une réglementation européenne unique.
- Mise en circulation de matériels ferroviaires pionniers adaptés.
- La rame Eurostar TMST 3302 est l'élément emblématique à sauvegarder.
- La préservation intégrale étant impossible pour des raisons structurelles.
- Lancement d'une opération de financement participatif destinée à la préservation des principaux éléments constitutifs de cette rame vouée à la destruction.
Pièces détachées à récupérer : pantographes, bogies porteurs, bogies moteurs, aménagements intérieurs d'origine, disjoncteur, appareillages électroniques,...
Lieu de démantèlement : Culoz (01)
Lieu de réception : Nîmes (30)
Financement des transports dédiés
Rendre hommage à l'excellence de l'ingénierie ferroviaire européenne et des designs industriels Français, Anglais et Belge spécifiques à ce projet.
Valorisation de ces éléments constitutifs industriels pour la transmission des savoirs pour les futures générations (lieu de rencontres, séminaires, conférences pour spécialistes et également tout public).
L'objectif du Club est aussi de répondre aux attentes pédagogiques des scolaires et du monde académique.
Rame TMST 3302 Eurostar
Palier 1 : 5 000 €, qui nous permettront de financer :
- Le transport de Culoz vers Nîmes des pièces cédées gracieusement par Eurostar International Limited,
- L'achat de pièces détachées complémentaires,
- Leur restauration si nécessaire,
Si cet objectif est atteint :
- Palier 2 : 10 000 €, acquisition de matériels supplémentaires.
- Palier 3 : 15000 €, participation aux frais de stockage et de maintenance.
Le Club de la Grande Vitesse Ferroviaire (récépissé de déclaration de création de l’association N° W302018095. Préfet du Gard, Sous-Préfecture d’Alès. Création le 12 octobre 2018), sans but lucratif, a pour objectif :
- La préservation, la restauration et l’entretien de matériels ferroviaires européens, mobiliers ou immobiliers ;
- La circulation de trains à vocation événementielle sur le Réseau Ferré National, sur des lignes exploitées par des tiers ou sur des lignes exploitées par elle-même ;
- La découverte du monde des trains à Grande Vitesse ;
- La collaboration avec des réseaux touristiques et/ou historiques, pour la réalisation de manifestations à caractère artistique et événementiel ;
- L’exposition et la présentation du matériel préservé dans le cadre d’un Centre Ferroviaire de la Grande Vitesse Européenne ;
- L’initiation aux technologies du chemin de fer contemporain et ancien, ainsi qu’à la culture ferroviaire.
- Nous voulons montrer “comment ça marche” et non “comment c’était avant".
Compte tenu de la situation sanitaire en 2020, l'Assemblée Générale a été supprimée. Celle de 2021 est prévue le 17 avril 2021 à Nîmes.
Le Club de la Grande Vitesse Ferroviaire compte actuellement 180 membres issus du monde ferroviaire et de la société civile.
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Dartagnans
Campagne Club de la Grande Vitesse Ferroviaire
15 rue de Milan
75009 PARIS
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