Détail des colonnes en pierre de Chomérac supportant les arcades surbaissées de brique :
Détail d'une voute en berceau du rez de chaussée / Détail d'une fenêtre du grenier
Détail du balcon donnant dans le vide / Détail d'un pilier d'entrée
Entre 1830 et 1846, c’est Philippe François Bruno de Planiol, ingénieur des Ponts et Chaussées, maire et chatelain de Chomérac qui fit construire à l’est du bourg une première « fabrique Plagniol » pour le moulinage des soies puis ce bâtiment atypique et inachevé ayant porté différents noms comme ferme ou magnanerie des Gaules du nom du terrain.
En 1822, à côté du terrain des Gaules, ce même Plagniol commanda et réalisa avec les frères Seguin une passerelle « en fil de fer » au-dessus de la rivière vers le lieu-dit la Clève afin de tester cette manière révolutionnaire de faire tenir les ponts suspendus par des chaines. Leur collaboration se continua avec le premier pont suspendu en fil de fer à Tournon en 1824.
Le bâtiment est resté inachevé et n’a subi que peu de modifications ayant juste été utilisé comme ferme au rez-de-chaussée et magnanerie au 1er étage et de casernement durant la Guerre d'Espagne. La qualité du bâtiment l'a fait inscrire en zone ZPPAUP en 1998, puis en AVAP et aujourd'hui en site patrimonial remarquable.
Cette belle bâtisse est l’occasion pour les frères Doize de la restaurer et enfin de lui donner un usage définitif d’habitat collectif pour cinq familles. Ce projet est soutenu et suivi par l'Architecte des Bâtiments de France et par la Fondation du patrimoine.
Les Frères Doize réhabilitent par eux-même l'intérieur en appartements et ont chargé des entreprises de rénover la toiture, les huisseries et les façades selon les préconisations patrimoniales pour restituer aux passants la beauté intrinsèque de ce bâtiment.
Les travaux de toiture et de zinguerie déjà réalisés :
Les travaux de menuiserie déjà réalisés :
A l’occasion du rachat des terres des Gaules par les frères Doize pour les cultiver, ceux-ci ont été obligés de racheter avec les terres, l’ensemble des bâtiments très dégradés.
Joël est jeune retraité et plein d'énergie pour restaurer et sauver avec son frère Alain cette grande bâtisse. Alain est agriculteur maraicher et vend ses produits sur les marchés de Privas et Chomérac. Ce sont dans ses mêmes bâtiments qu’est né le père des frères Doize.
La collecte de 3000 euros aidera à la reprise des enduits de façade des parties abîmées et des façades non enduites.
Dartagnans
Campagne Sauver la ferme magnanerie des Gaules
15 rue de Milan
75009 PARIS
- Le département de l'Ardèche avec son "Fonds Innovants en faveur du Patrimoine Ardéchois" (FIPA). Voir le lien avec le site du département "Ardèche le département".
- La Fondation du Patrimoine.
- Le Dauphiné Libéré et La Tribune pour la Presse.
Nous remercions chaleureusement l'ensemble des donateurs de leur soutien et leur marque de sympathie pour notre belle bâtisse et notre projet de réhabilitation.
Pour nous contacter : [email protected];