Château médiéval situé, entre Rennes et Saint Malo, sur la commune des Iffs, Montmuran s'impose par sa majesté et son histoire. Si sa toute première édification remonte à 1036, il connut un effondrement total avant d'être reconstruit en 1170, époque dont il reste aujourd'hui le donjon médiéval et la tour de garnison.
Des hôtes de prestige y ont fait escale. Bertrand du Guesclin y a été armé chevalier en 1354 et en devint le propriétaire en 1374, par son mariage avec Jeanne de LAVAL.
Bertrand du Guesclin est né vers 1320 à Broons, commune des Côtes d'Armor. Il est l'ainé d'une famille de 10 enfants , chevalier Breton fut nommé Connétable de France du Roi Charles V. Il participe à la guerre de succession de Bretagne et à la guerre civile espagnole. Il fut nommé Connétable de France du Roi Charles en 1370. Il meurt en 1380 durant le siège de Chateau-neuf de Ranson, il est enterré dans la basilique Saint Denis auprès de son Roi Charles V.
Le célèbre Amiral de Coligny en fut également le maître des lieux au XVIe siècle.
Le château de Montmuran est aujourd'hui dans notre famille depuis 1888, nous représentons la 5ème génération. Montmuran veille sur nous comme nous veillons sur lui.
Actuellement, Montmuran est ouvert au public avec des visites guidées de juin à fin septembre. Nous recevons des groupes scolaires avec une visite adaptée. Tous les ans, nous participons aux Journées Européennes du Patrimoine, occasion de faire fonctionner les deux pont-levis.
Montmuran est également proposé à la location pour des mariages et séminaires.
Restaurer les tours de Bertrand du Guesclin
Février 2020 : terrible découverte....Des infiltrations par toiture sur la partie XIIe font apparaitre dans la chambre du Connétable B. du Guesclin (donjon) deux points de mérule sur des poutres. L'urgence est de choisir le traitement le mieux adapté. Cependant, impossible de traiter le mal si la couverture n'est pas hors d'eau.
Août 2020 : nouvelle déconvenue... une poutre cède en emportant avec elle une partie du mur.
Il est urgent d'agir...
La situation est telle qu'une reprise globale de la couverture et de la charpente devient impérative afin de sauvegarder l'édifice.
Les investigation par drone complète le diagnostic et révèlent un certain nombre de pathologie : mauvais état des souches de cheminées, maçonnerie usée... Autant de découverte qui alourdissent le devis de rénovation dont le montant dépasse aujourd'hui le million d'euros.
Par cette restauration, nous souhaitons redonner à Montmuran ses tours telles qu'elles étaient au 12e siècle.
Et maintenant ?
Le chantier a démarré et les échafaudages viennent au secours des tours. Depuis deux mois maintenant, la pose a commencé et devrait se terminer fin septembre par la pose d'un grand parapluie.
La collecte nous permettra d'avancer plus rapidement sur le financement des travaux. Elle participera à la rénovation globale. Nous croyons que les ruisseaux, même les plus modestes participent à l'étendue majestueuse des océans.
Nous sommes actuellement accompagnés dans ce lourd projet par le Ministère de la Culture ainsi que la Région Bretagne. Nous participons également à différents prix comme le Loto du Patrimoine ou le Prix de la Fondation Mérimée.
Le premier palier à 5000 euros nous servirons à changer une des deux fenêtres de la chambre de B du Guesclin.
Si le deuxième palier à 10 000 euros est atteint, nous pourrons alors changer les deux fenêtre de la chambre de B du Guesclin
Si le troisième palier à 15 000 euros est atteint, nous pourrons changer les grilles des deux fenêtres.
Olivier et Florence de LA VILLEON, nous sommes mariés et avons 3 enfants. Nous représentons la 5e génération propriétaire et habitant à l'année à Montmuran.
Nous sommes un maillon de cette longue chaine et notre engagement dans ce projet est de perpétuer cette tradition familiale, que Montmuran survive aux épreuves du temps. Nous souhaitons que cette partie soit ouverte au public. En effet, cela permettra de mettre en lumière un des joyaux encore caché de Montmuran : les étuves, pure merveille architecturale et unique en France.
Vous pouvez soutenir ce projet :
Dartagnans
Campagne SAUVONS LE DONJON BERTRAND DU GUESCLIN
15 rue de Milan
75009 PARIS
Donateur français : Votre don est défiscalisable dès lors qu'il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. A la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :
- Particulier : réduction de l'impôt sur le revenu égale à 66 % des sommes versées, dans la limite annuelle de 20 % du revenu imposable (art. 200- du CGI). Si le plafond de 20 % des revenus est dépassé, le bénéfice de la réduction peut être reporté sur les 5 années suivantes.
- Entreprise : la réduction d’impôt est égale :
Le plafond annuel des dons ouvrant droit à l'avantage fiscal est de 20 000 € ou de 0,5% du chiffre d'affaires (HT), lorsque ce dernier montant est plus élevé. En cas de dépassement de ce plafond, il est possible de reporter l’excédent de réduction d'impôt au titre des cinq exercices suivants.
Les parents des propriétaires jusqu’au 4ème degré (cousin germain inclus) ne pourront pas bénéficier de la réduction fiscale ou les entreprises qui ont un lien capitalistique avec les propriétaires.
TV Rennes
https://www.tvr.bzh/v/5bd27d5-...
Prix VMF
Ouest-France
Région Bretagne
Demeure Historique
Direction des Affaires Culturelles
“Les monuments historiques comme Montmuran sont des phares qui nous rappellent d'où l'on vient, ils nous racontent l'Histoire. Ce sont des trésors à conserver.”
Grâce à vos dons, Montmuran retrouvera sa forme originelle et l'Histoire pourra se perpétuer pour plusieurs siècles. Par votre don, vous participez à la préservation de notre patrimoine commun et nous vous en remercions.
https://www.chateau-montmuran....