La Société des Amis du Musée Basque souhaite compléter les fonds nécessaires à l’acquisition de la toile monumentale Le Paon blanc, réalisée vers 1906 par le peintre bayonnais Henry Caro-Delvaille (1876 - 1928).
À cet effet, elle lance une souscription participative en ligne sur www.dartagnans.fr
Henry Caro-Delvaille (Bayonne, 1876 – Sceaux, 1928). Le Paon blanc. Huile sur toile.
5,60m x 2,45m. © Musée Basque et de l'histoire de Bayonne.
Le prix de l’oeuvre a été arrêté à 220 000€.
La DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) Nouvelle-Aquitaine - Ministère de la Culture a accompagné le projet d'acquisition à hauteur de 50% soit 110 000€, à la faveur de subventions.
La Ville de Bayonne prend en charge le restant, avec l'aide de la Société des Amis du Musée Basque qui espère collecter 25 000€.
Le premier palier de la collecte est fixé à 5 000€, le deuxième à 10 000€, le troisième à 15 000€ et le quatrième à 25 000€.
Si la collecte dépasse le montant des fonds attendus, le bénéfice sera affecté au budget acquisitions et restaurations du Musée Basque et de l'histoire de Bayonne.
Réalisée entre 1906 et 1908, Le Paon blanc est une toile monumentale qui décora le hall de l’hôtel Westminster à Paris, puis fut présumée perdue et qui est récemment réapparue dans une galerie parisienne. L’œuvre a pour cadre la maison Mont-Carmel (actuel centre du GRETA à Bayonne), propriété de Jules Gommès, banquier et Président du Consistoire Israélite de Bayonne. Son fils Armand Gommès et sa femme Eugénie Delvaille reçoivent autour d’une grande table dressée pour le thé. L’étude attentive des personnages révèle qu’il s’agit d’un portrait de famille pour lequel le peintre a réuni les membres de sa parentèle et quelques relations, financiers israélites et leurs épouses, issus de la bonne société bayonnaise. Armand Gommès est assis au centre du tableau. Il se veut mécène des jeunes artistes Henry Caro-Delvaille, Gabriel Roby et Raymond Lévi-Strauss (père de l'anthropologue Claude Lévi-Strauss) et se fait volontiers l’hôte de personnalités en vue du Pays Basque comme les Rostand (Rosemonde Gérard - Rostand est la femme de dos, au centre de la composition). Il reproduit à Bayonne, à l’échelle provinciale cependant, les réceptions auxquelles jeune homme à Paris, il était convié chez les Heine ou les Rothschild. Allégorie à la prospérité, figure au bas de la composition, un paon blanc qui a donné son titre à l’œuvre.
Daniel Auguste Benjamin Delvaille dit Henry Caro-Delvaille * est né à Bayonne le 6 juillet 1876, fils de Fernand Delvaille, banquier-agent de change et de Caroline Rueff. Après une brève carrière militaire, il entre en 1895 dans la classe de dessin de l’école des Beaux-Arts de Bayonne et un an plus tard, rejoint la communauté des peintres basques de Paris dans l’atelier de Léon Bonnat, puis dans celui d’Albert Maignan. Dès 1901, il connaît le succès dans le Paris de la Belle Époque, grâce à des scènes de genre intimistes et ses portraits mondains. Il conduit notamment le chantier de décoration de la demeure d’Edmond Rostand et de Rosemonde Gérard, la Villa Arnaga. En 1912, Caro-Delvaille effectue son premier voyage aux États-Unis et s’y installe en 1916. Son art y est très apprécié mais à son retour en France dix ans plus tard, il ne retrouve pas la notoriété d’avant-guerre. Il s’éteint à Sceaux en 1928, des suites d’une longue maladie.
* Publication à consulter : Henry Caro-Delvaille. Peintre de la Belle Époque, de Paris à New York. Auteur : Christine Gouzi. Éditions Faton. 2016.
En prélude, entretiens avec l'anthropologue Claude Lévi-Strauss.
Le Paon blanc offre une synthèse de ce que l'artiste a produit de meilleur en matière de peinture dite « de Société » (peinture destinée au grand décor civil : bâtiments publics, mairies, etc.).
À ce titre et de par sa relation avec la société bayonnaise de la Belle-Époque, il trouvera sa place au Musée Basque et de l'histoire de Bayonne faisant le pendant idéal du Triptyque bayonnais réalisé par le peintre Henri-Achille Zo (Musée Bonnat-Helleu) présentant Bonnat et ses élèves basques et béarnais. Enfin, il offrira un contrepoint citadin et bayonnais aux peintures déjà présentes dans les collections qui brossent souvent une vision rurale de la société basque et gasconne à la fin du XIXe siècle. C’est aussi, la représentation symbolique d’une époque : la banque, la religion, la médecine et les arts réunis dans une vision du monde et du progrès bien loin d’augurer les deux grands conflits à venir.
Labelisé Musée de France, le Musée Basque rassemble la plus riche collection consacrée à la vie en société en Pays Basque Nord. La Maison Dagourette, rare et belle demeure portuaire du XVIIe siècle, aujourd’hui classée Monument historique, accueille le Musée Basque depuis son ouverture en 1924. À la faveur d’une grande rénovation en 2001, des espaces contemporains vastes et lumineux ont été adossés à l’ancienne bâtisse, offrant confort et fluidité au parcours de visite. Autour d’un grand puits de lumière (Argialde), une vingtaine de salles thématiques s’articulent sur trois niveaux dévoilant les multiples aspects de la culture basque : origines et langue, rites funéraires, vie rurale et architecture, vie domestique et artisanat, activités maritimes et fluviales, fêtes et jeux, histoire régionale.
La section consacrée à l’histoire de Bayonne, évoque les sociétés basques et gasconnes à la confluence des rivières Nive et Adour et l’ouverture sur l’océan. Chaque année, une exposition temporaire met en lumière une thématique, un artiste, un aspect de l’art et de la société au Pays Basque.
Fondée
en 1956, la Société des Amis du Musée Basque compte
actuellement
300 membres.
Elle a pour vocation essentielle de contribuer à
l'enrichissement des collections, à l'animation et au rayonnement du Musée
Basque et de l'Histoire de Bayonne.
Elle regroupe
toutes les personnes intéressées par le patrimoine basque et par la diversité
culturelle de la région. Elle apporte son soutien aux études qui s’y rapportent.
Elle participe activement à la vie culturelle, notamment à travers la
publication du Bulletin du Musée Basque et diverses publications.
L'association a été reconnue Établissement d’utilité publique
par décret du 5 mars 2008, paru au Journal Officiel du 7 mars 2008.
Vous pouvez soutenir ce projet :
Dartagnans
Campagne LE PAON BLANC
15 rue de Milan
75009 PARIS
Les dons sont défiscalisables pour les donateurs français :
Votre don est défiscalisable dès lors qu'il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. A la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :
- Particulier : réduction de l'impôt sur le revenu égale à 66 % des sommes versées, dans la limite annuelle de 20 % du revenu imposable (art. 200- du CGI). Si le plafond de 20 % des revenus est dépassé, le bénéfice de la réduction peut être reporté sur les 5 années suivantes.
- Entreprise : la réduction d’impôt est égale :
- à 60 % du montant du don effectué en numéraire, en compétence ou en nature jusqu'à 2 millions d'euros de dons annuels
- à 40 % du montant du don effectué en numéraire, en compétence ou en nature au delà de 2 millions d'euros de dons annuels (sauf exception)
Le plafond annuel des dons ouvrant droit à l'avantage fiscal est de 20 000 € ou de 0,5% du chiffre d'affaires (HT), lorsque ce dernier montant est plus élevé. En cas de dépassement de ce plafond, il est possible de reporter l’excédent de réduction d'impôt au titre des cinq exercices suivants.
Contact : [email protected]
La Tribune de l'art 05/05/2021 : Une toile redécouverte de Caro-Delvaille pour Bayonne
https://www.latribunedelart.co...
Bayonne.fr le 05/05/2021 : Une œuvre exceptionnelle rejoint la collection permanente du Musée Basque et de l’histoire de Bayonne
https://www.bayonne.fr/informa...
Sud Ouest le 05/05/2021 : Le Musée basque investit dans une oeuvre rare, témoin de la Belle Epoque à Bayonne
https://www.sudouest.fr/pyrene...
France 3 Euskalherri 06/05/2021 : Scène de vie bayonnaise
https://france3-regions.france...
Sud Ouest le 06/05/2021 : Bayonne : le Musée basque accueille dans sa collection permanente le tableau de Henry Caro-Delvaille intitulé « Le Paon blanc »
https://www.sudouest.fr/pyrene...
Le Curieux des arts le 14/06/2021 : Le Paon blanc d’Henry Caro-Delvaille est acquis par le musée Basque et de l’histoire de Bayonne
http://www.lecurieuxdesarts.fr...
Sud Ouest le 05/05/2021 : Le Musée basque investit dans une oeuvre rare, témoin de la Belle Epoque à Bayonne
https://www.sudouest.fr/pyrene...
Latribunedelart.com le 04/06/2021 : Une toile redécouverte de Caro-Delvaille pour Bayonne
https://www.latribunedelart.co...
Le curieux des arts le 14/06/2021 : Le Paon blanc d’Henry Caro-Delvaille est acquis par le musée Basque et de l’histoire de Bayonne
http://www.lecurieuxdesarts.fr...
Post'n go : www.exotypie.com/telechargement-clients/2021-05_affiche-05_paon-blanc_animation2.mp4
Merci à tous nos donateurs !
Grâce à vos dons, cette magnifique peinture de société rejoint les collections du musée...
Vous êtes nos souscripteurs, parlez de ce projet autour de vous !
www.musee-basque.com
www.facebook.com/museebasque
www.samb-baiona.net
www.facebook.com/Société-des-Amis-du-Musée-Basque
twitter.com/MuseeBasque
www.instagram.com/musee.basque
fr.linkedin.com/ Musée Basque