Venez au secours de la tour de Castelroc

Play
59%
4,780€ Pledged out of 8,000€
47 Donations from 2 countries
6 Days to go
Donate


Your donation is eligible to a tax deduction if you pay your taxes in France. Click "Donate" to learn more.

Aidez nous à sauver la tour du château médiéval de Castelroc.


Castelroc - Le château de La Roque

Situé au cœur de  la vallée du Haut Dadou dans le Tarn, le château de La Roque rebaptisé Castelroc par ses propriétaires domine cette petite vallée sauvage où le bruit de l’eau et le gazouillement paisible des oiseaux suscitent la rêverie...
Les jeux d’ombre et de lumière à travers les murs de pierre au milieu de cette végétation naturelle  en font un lieu authentique propice à l’émerveillement.



L'histoire du château

À ce jour, les sources écrites ne permettent pas de dater avec certitude et précision la construction du château. Néanmoins, les recherches récentes, les relevés de terrain, les premières tranches d'une étude du bâti et des comparaisons effectuées avec d'autres sites permettent de penser que la tour a été érigée entre le XIe et le XIIe siècle, tandis que les murs d’enceinte ont été construits entre le XIIe et le XIIIe siècle.

Ce monument oublié depuis 3 siècles et en partie masqué par la végétation ne pouvait pas tomber définitivement dans l’oubli.  Pour cette raison, une poignée de bénévoles  déterminés ont eu l’ambition et  la volonté de faire revivre ce monument précieux pour notre histoire.

Qui sommes-nous ?

Le château renaît de ses cendres grâce à l'association Castelroc en Arifadès, créée en 2016 à l’initiative des propriétaires Béatrice et Laurent, passionnés par les légendes autour des châteaux médiévaux. 
Avec à sa tête "Pierre de Bretagne" l'association regroupe des bénévoles venus d’univers aussi différents que complémentaires : Historiens, Tailleurs de Pierre, Architectes, Artisans, Étudiants, Archéologues, Ingénieurs, Agriculteurs, Sculpteurs, Enseignants, Graphistes... 
Tous ont un point commun, ils sont les  "accros du château" !

Ils vibrent à l’idée de réaliser une découverte extraordinaire, ils rêvent de contes et de légendes, ils aiment la nature et la vie de plein air, ils voyagent à travers les âges, l’histoire et la poésie, ils travaillent avec force, courage, et vigueur.

Chantier Bénévoles Castelroc         Pique-Nique Bénévoles Castelroc


Après une première campagne de financement participatif lancée sur Dartagnans en 2017 et grâce à un soutien important des internautes, plusieurs tranches d'une étude du bâti ont pu être effectuées

Réalisée par un cabinet archéologique agréé, cette étude a déjà permis de découvrir une partie des mystères que détient ce site et de réaliser des premiers travaux de restauration.


Chantier-jeunes Archéologie & Restauration


Au-delà de sa vocation historique, les bénévoles ont pensé que ce château pouvait aussi être un moyen pour fédérer une population souvent isolée et recréer une dynamique sociale à travers différents projets tournant autour du château. Pour cela, l’association multiplie les actions concrètes :  exposition itinérante et gratuite, conférences, ateliers, participation aux Journées Européennes du Patrimoineaccueil d'élèves et étudiants lors de journées organisées autour d'ateliers pédagogiques, organisation de camps-chantier durant la période estivale, organisation du festival médiéval Castel & Dragonetc..

Animations & Activités au château


Présentation du projet

Actuellement, la partie la mieux conservée est la tour principale du château, et il subsiste quelques pans de murs de l'enceinte. Ayant été fortement endommagés au fil du temps, ces derniers ont bénéficié de récents travaux de cristallisation. 

Avec ces 25 mètres de haut, ses deux niveaux voûtés, ses meurtrières, la tour représente un témoignage extraordinaire de l'architecture défensive de cette époque. Malgré une construction de grande qualité (reconnue par les experts), sa mise hors d’eau par le toit devient impérative pour sauver les 2 magnifiques voûtes qui la composent.

Il y a donc aujourd'hui une urgence à la stabiliser et à lui rendre son étanchéité sous peine de la voir s’effondrer.   

       


À quoi servira la collecte ?

Le palier n°1: 8000 euros - nous permettra de cristalliser le haut des murs de la tour, ainsi que de réaliser l'étanchéité du plancher. Cela supprimera les infiltrations d'eau et consolidera le bâti.

Si cet objectif est atteint :
- Le palier n°2: 16 000 euros - nous permettra de créer des escaliers d'accès à l'ensemble de la tour, pour que le public puisse découvrir le monument.


- Le palier n°3: 20 000 euros - nous permettra de faire des aménagements de mise en valeur de la tour, à savoir mise en lumière de l'intérieur, panneaux d'explications, et exposer de façon permanente les objets trouvés sur le site.

      


Des dons défiscalisables

Donateur français

Votre don est défiscalisable car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. À la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :

- Particulier, vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

- Entreprise, l’ensemble des versements au projet permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, pris dans la limite de 0,5% du C.A. H.T. de l’entreprise.

Comment soutenir ce projet ?

par un don en ligne sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr

par virement bancaire, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr

- en envoyant un chèque (à l'ordre de Patrimoine-Environnement), en précisant votre adresse email, à l'adresse suivante :

Dartagnans

Campagne Castelroc

1 rue de châteaudun

75009 Paris France


Ils nous soutiennent / Presse



Merci à tous nos donateurs ! Continuez à nous suivre !

Si vous souhaitez continuer à suivre nos actions, avoir plus d'informations sur nos projets ou tout simplement nous contacter, nous vous invitons à consulter :

MERCI À TOUS NOS DONATEURS, SANS VOUS LA SAUVEGARDE DU CHÂTEAU NE SERAIT PAS POSSIBLE !!