Château du Theil 2

Defiscalisation
Lectura
47%
47.167€ Coleccionado de un lado a otro 100.000€
Inversión
175 Contribuciones a partir de 13 naciones
42 días Restantes
L'envie de retourner aux sources et de sauver un lieu extraordinaire laissé longtemps à l'abandon, a fait naître un projet grandiose : Rénover un château pour le transformer en hôtel restaurant. Voici en quoi consiste ce projet ambitieux !

Croire en ses rêves

LE CHATEAU DU THEIL
renaît grâce au financement participatif


UN PEU D'HISTOIRE

Le Château du Theil au fil des siècles

Situé aux portes de la haute Corrèze, à mi-chemin entre le territoire naturel de la chaîne des Puys (classement Unesco) et le territoire historique des vallées de la Dordogne (classement Unesco), au cœur de la ville d’Ussel, le Château du Theil domine la ville.

 Les origines du Château remontent à 1120, il appartient alors au Baron Albert de Charlus, seigneur du Theil et de Laborde, qui le fit ériger afin d’en faire une place forte (Tour fortifiée) afin de contrôler la route commerciale principale reliant Bordeaux à Lyon. Il appartiendra à la famille Charlus jusqu’en 1468.

Le domaine est alors vendu de nombreuses fois et les traces se sont alors effacées au cours du temps jusqu’à la fin du XIX Siècle. C’est en 1886 que l’évêché fait l’acquisition du domaine du Château du Theil afin d’y installer un collège religieux jusqu’en 1898.


Le Château sera ensuite transformé en hôpital pendant la première guerre mondiale avant d’être racheter par monsieur André Chevalier en 1941. Suite à l’occupation et l’incendie en 1944 du collège d’Ussel par les soldats allemands, André Chevalier choisi d’accueillir gracieusement les élèves de 1943 à 1953. Le Château appartiendra ensuite à ses héritiers jusqu’à son abandon dans les années 2000 et son rachat en 2019. Depuis lors, la réhabilitation de ce monument oublié de la ville d’Ussel est en cours.

LE PROJET

Né de l’idée du partage et de l’économie participative, le projet consiste à rénover complètement le Château et ses environs afin de créer un domaine touristique et écologique complet appartenant au plus grand nombre. Aujourd’hui, le Château ouvre à nouveau ses portes et permet à tous de devenir châtelain et acteur de sa réhabilitation.

Centré sur une conception éco-responsable, ce projet regroupera un hôtel 4* de 14 chambres, ainsi que 7 logements insolites troglodytes répartis au sein de son parc, un restaurant gastronomique orienté bio et locavore, une salle de séminaire, un bar et un espace de dégustation dans la tour datant du XIIe siècle.


Le parc entourant le Château (6.5 hectares) sera aménagé en parc paysager adapté à l’évènementiel (concerts, spectacles, mariages, expositions, festivals...)  et sera agrémenté d'une ferme aquaponique, d'un potager en permaculture, d'un rucher... dans une volonté de production alimentaire autogérée du restaurant.

L’ensemble est élaboré de manière éco-responsable (utilisation de matériaux biosourcés tels que le fermacell, le bois issu de forêts gérées durablement…) et locale quant à sa réalisation.

18 emplois seront créés dès l’ouverture, contribuant ainsi à la dynamique territoriale.

MARS 2020, L'ECONOMIE PARTICIPATIVE ETAIT AU RENDEZ-VOUS POUR SAUVER LE CHATEAU 



En mars 2020, le Château du Theil faisait appel aux donateurs en vue de sauver de la ruine les parties de bâtiment qui pouvaient l’être. Rendez-vous parfaitement réussi puisque 228 contributions issues de 10 pays ont permis de dépasser l’objectif qui avait été fixé. Sans délai, les travaux ont été lancés et la mobilisation s’est poursuivie dans la sphère privée des initiateurs du projet, mais aussi dans le territoire de Haute Corrèze. L’évident partage de l’enthousiasme a boosté les travaux.



2021, PARTAGEZ LE REVE : DEVENEZ CHATELAIN DU THEIL

L’objectif de cette seconde campagne de financement participatif, d’investissement,  est d’accroitre le partage du projet touristique, patrimonial et culturel grâce à la participation directe des contributeurs. Le passage du rôle de sauveteur du patrimoine à celui financeur-investisseur du patrimoine n'as jamais été aussi simple compte tenu des outils de médiation modernes comme celui de Dartagnans et des incitations fiscales.

 

Devenez chatelains

 

  • - Devenez détenteur de parts de la société
  • - Bénéficiez d’un avantage fiscal*
  • - Attachez votre nom à celui de l'édifice et à sa renaissance
  • - Enfin, circulez gratuitement à vie dans le domaine**

Dans « le monde d’après » il est simple de participer à la rénovation d’un Château. Aussi simple que d’ouvrir un livret A, et bigrement plus valorisant et utile à l’économie locale.



(*) le dispositif « Loi Madelin », reconduit pour 2021, permet une réduction d’impôt de 25% de l’apport. Concrètement, si vous pouvez faire fonctionner ce mécanisme fiscal, la souscription de 100 euros vous vaudra une réduction d’impôts de 25 euros.

(**) accès et libre circulation dans les parties communes du domaine et plus particulièrement le parc paysagé

 Un projet aux multiples facettes

Le projet « Château du Theil », concept original et novateur, prévoit de juxtaposer de l’hébergement touristique (petit hôtel 4* de 14 chambres, gîtes en habitat insolite), de la restauration (restaurant orienté « bio » et « locavore », des prestations destinées aux groupes et aux entreprises (salles de séminaire et de réception), de la production de ressources alimentaires (verger et potager bio ), une ferme aquaponique (concepts de pisciculture et de maraîchage complémentaires), des manifestations culturelles (dans le futur théâtre de verdure et le parc du Château). L’entreprise est porteuse de convictions et de responsabilités en matière d’environnement proche et lointain, d’utilisation et de valorisation des ressources locales (bio-sourcing) mais aussi dans la gestion de l’énergie et de l’eau.


L’offre d’hébergement

Avec une capacité d’hébergement de 56 personnes, la polyvalence du domaine permettra de séjourner sur place à l’occasion d’une visite corrézienne mais aussi d’organiser tous types d’évènements tel que des mariages, des séminaires, des voyages organisés.



Le parc

Profitez de chaque instant de votre visite en explorant à votre guise le parc paysagé de 6,5 hectares entourant le Château. Au cœur de la ville, ces jardins vous permettront découvrir paisiblement de nombreuses zones, espace fleuri, zone boisée, amphithéâtre de verdure, rucher, prairie…


De la graine à l’assiette

Création sur place d’un restaurant gastronomique orienté principalement dans un concept d’autoproduction et de transformation des denrées du Château. Une production principalement de fruits, de légumes mais aussi des poissons élevés dans la serre aquaponique.

Visuel Concept restaurant du Château

La visite de la serre vous permettra de vivre un moment unique d’éducation et de découverte des aliments préparés au restaurant.

Visuel concept serre aquaponique du Château
 Visite d’une serre aquaponique // Potager aux poissons Angoulême

La communauté du Château

Les actions de financement participatif et les travaux de gros œuvre ont suscité une structuration du pilotage du projet entre les initiateurs, les contributeurs bénévoles, les sous-traitancces, les aides, actions et leviers des collectivités territoriales… Cette mobilisation locale a engendré une forte fréquentation des Ussellois lors des Journées Européennes du patrimoine (près de 750 visiteurs ont ainsi (re)-découvert le Château à cette occasion).


C’est ainsi que toutes les actions menées en 2020 ont permis de crédibiliser le projet et de familiariser les partenaires à l’originalité d’un mode participatif, dorénavant suivi par une communauté qui grandit quotidiennement.


A quoi va servir cette campagne ?

Aujourd’hui en cours de rénovation, la levée de fond permettra de poursuivre les travaux du Château déjà entrepris. Chaque jour, depuis maintenant près de 2 ans, le Château revit. Une première phase de déconstruction, longue et difficile, laisse maintenant place aux travaux de rénovation. Gros œuvre, toiture, façades et menuiseries sont d’ores et déjà entamés. Nous vous invitons à suivre l’évolution des travaux réalisés dans les vidéos Youtube.

les engagements de l'actionnaire

En cas de défaillance de la société d’exploitation du Château, la responsabilité de chacun est limitée à son apport. L’éventuelle réduction d’impôts n’étant alors pas remise en cause.

Possibilité de revente ultérieure des parts acquises (pas avant 5 années si utilisation du dispositif d’incitation fiscale).

La distribution éventuelle de bénéfices réalisés par la société d’exploitation peut être versée ou accroitre la valeur des parts de Château.

Qui porte le projet ?

Les trois associés de base : Bruno (l’ancien…), pur produit du « monde d’avant » en matière d’implication économique et sociale, créateur et exploitant de plusieurs affaires orientées écologie notamment sur l’alimentation et la vie au naturel ou biologique (épicerie, restaurant, matériaux de construction, salon de coiffure…). Benoit, le fondateur et Francis le premier associé, de la génération suivante (le « monde d’après ») qui apportent leur dextérité dans le concept d’économie partagée et qui pilotent la SAS.

La SAS est également composée de plus de 40 acteurs et déjà Châtelains régulièrement bénévoles à la réhabilitation, venant de ces deux générations, résolus à repenser la construction économique autour de nouveaux paradigmes.


Témoignage « Mon rêve de château », par Bruno, l’un des associés de départ

Comment en êtes-vous venu là ?

« Dans le « monde d’avant » j’étais convaincu que la réussite d’une vie se mesurait à la dimension des entreprises créées ou à celle de la carrière professionnelle. Toujours plus ; toujours plus vite ; toujours plus grand ; toujours nouveau… J’étais toujours disposé à endosser une nouvelle responsabilité entrepreneuriale. »

« Avec le temps, l’érosion de mes certitudes s’est faite sous le coup de l’effort continu, sous la pression des performances quotidiennes devenues des injonctions. Comme pour un Château : des lézardes dans les murs et des lézardes dans mes certitudes d’entrepreneur ! Quelques certitudes sont définitivement tombées comme des tuiles ; et parfois la lassitude s’est insinuée, de façon invasive. Il me venait l’envie de m’appuyer sur d’autres valeurs de vie : de respect, de nature, de partage. Envie de tour du monde… en bateau, en moto…bref l’envie de suspendre le temps, d’arrêter l’engrenage… »

Et le Château du Theil ?

« Etant ussellois d’origine, le Château du Theil faisait partie du paysage invisible de mon quotidien. Cela veut dire que je savais où il était ; rien de plus ! »

« J’avais su qu’il était en vente il y a bien longtemps et j’ai beaucoup gambergé. Mais mon rêve d’entrepreneur s’était vite arrêté faute de moyens. Comme d’autres avant moi, de rage, je devais renoncer au rêve de le sauver. »

« Pourtant ce rêve impossible a été percuté lorsque les deux jeunes de la génération d’après (Francis et Benoit) ont relevé le défi. Dans leur coin ils ont échafaudé une réhabilitation du Château en s’appuyant sur l’idée d’un projet aux multiples activités et économiquement viable. Pour le financement je les attendais au tournant, mais leur réponse fut simple et déconcertante : « si on tient à ce projet, on le partage, plein de personnes qui nous rejoindront, qui apporteront leur foi en l’avenir et qui assouviront, eux aussi, leur « rêve de Château ».».

« J’y ai cru ; et presque sur un coup de folie nous avons acheté le Château du Theil pour 160 000 euros. Aujourd’hui, les différentes actions menées, notamment par le partage de vidéos de la réhabilitation, ont permis de lever et de dépasser la barrière psychologique du million d’euros »

« A présent, avec eux et plein d’autres, je suis sur le chemin du rêve et nous sommes de plus en plus nombreux sur ce même chemin. Ces jeunes ; mes amis et relations ; leurs amis ; les amis de nos amis ; Dartagnans ; puis de plus en plus de partenaires. J’ai confiance : nous allons le réussir, notre projet de Château ! »


Merci à tous ! Continuez à nous suivre !

Avec de solides fondations datant du XIIe siècle, ce lieu aux multiples facettes à travers les âges vous aura peut-être touché de près ou de loin.

Ce projet avec une forte conviction éco-responsable, participera à redynamiser et à diversifier l'offre touristique de cette région chère à nos yeux. Un lieu enchanteur accessible à tous.

Votre implication est maintenant nécessaire pour voir aboutir un tel projet dans moins de 2 ans.

Nous comptons sur vous, et espérons vous voir très bientôt au Château, pour écrire la suite de son histoire.

Un grand merci pour votre contribution !

www.chateaudutheil.com