La cathédrale maronite Saint-Élie se situe dans le quartier des églises historiques de Jdeidé, à Alep. Sa construction remonte à 1873. Cette cathédrale fait partie des bijoux du patrimoine syrien et représente un sanctuaire emblématique pour la communauté chrétienne de la ville. C’est l’une des plus belles et anciennes cathédrales d’Alep (comme ordre d’idée, le carillon de la cathédrale équivaut localement aux cloches de Notre-Dame de Paris).
Malheureusement, à cause de la guerre en Syrie, la cathédrale a été très endommagée. Son toit s’est effondré sous une pluie d’obus en août 2012 et l’intérieur de la cathédrale a été ravagé en 2015 par les bombardements. Aujourd’hui la population souhaite lui redonner vie.
Après les bombardements, le toit de la cathédrale s'est effondré. Photo prise en décembre 2016.
La destruction partielle de la cathédrale a profondément blessé la mémoire collective, particulièrement celle de la communauté chrétienne. Les chrétiens d’Alep s’entraident pour lui rendre son prestige d’antan.
En octobre 2018, une chorale venue d’Alep ; la chorale Naregatsi a notamment fait une tournée en France pendant dix jours, pour récolter des fonds pour sa rénovation.
Le 18 février 2017, un grand concert était organisé dans la cathédrale à ciel ouvert d'Alep par la chorale alepine Naregatsi, qui réunit des choristes syriens de toutes origines.
Redonner un toit à la cathédrale, un des joyaux du patrimoine de la ville !
L’Œuvre d’Orient a financé la rénovation de l’édifice. Actuellement, une vingtaine de spécialistes des pierres de tailles sont en train de remplacer les pierres touchées durant la guerre. Ensuite, le ravalement intérieur sera effectué avec de la chaux à la place du ciment. Il s’agit maintenant de financer l'installation de la nouvelle charpente et de reconstruire le toit.
Mgr Joseph Tobji, évêque de la cathédrale Saint-Elie porte le projet de sa cathédrale. Notre chargé de mission pour la Syrie, Vincent Gelot, coordonne le projet.
Mgr Joseph Tobji, dans sa cathédrale désormais sans toit
La charpente est conçue par l'entreprise Rubner et respecte les dernières normes européennes en vigueur. Un bureau d’architecte assure le lien entre la société et l’archevêché maronite d’Alep.
La charpente est prête à être livré depuis fin novembre, Mgr Joseph Tobji souhaite la livraison au mois de mai une fois que les travaux de ravalement intérieur et extérieurs seront finis.
La charpente est faite en bois de sapins lamellés collés. L’architecte sera présent au moment du montage. Des ouvriers locaux assureront la manutention sous la direction de l’architecte et du spécialiste.
Trois ou quatre containers sont nécessaires pour la transporter avec tous les outillages nécessaires.
La société Rubner prévoie dix jours d’installation et facture 1000€ la journée. La collecte de 10 000 euros servira donc à financer les 10 jours d’installation de la charpente.
Avec 5 000 euros, vous permettez la moitié des travaux.
Avec 10 000 euros, vous permettez de financer l’intégralité de l’installation.
Si la collecte est dépassée... les fonds supplémentaires seront affectés à la suite des travaux !
- Restauration des portes extérieures en fer
- Restauration des portes et fenêtres en bois avec double vitrage
- Aménagement intérieur électrique, chauffage, bancs, restauration des boiseries, sono.
- Fabrication et installation des trois vitraux identiques aux précédents.
- Restauration de l’orgue
Depuis plus de 160 ans, dans l'ensemble du Moyen-Orient, l’Œuvre d’Orient soutient des projets, comme celui de la charpente de la cathédrale, portés par les communautés religieuses, qui sont au service de toute la population.
L’association bénéficie du label Don en Confiance : respect du donateur, transparence, efficacité, probité et désintéressement.
Notre Directeur Pays pour la Syrie Vincent Gelot fera l’intermédiaire avec le siège de l’Œuvre d’Orient à Paris et la société Rubner. Il se rend régulièrement à Alep pour coordonner le projet.
L'ancienne charpente de la cathédrale.
Vous pouvez soutenir ce projet :
Dartagnans
Campagne Cathédrale d'Alep
15 rue de Milan
75009 PARIS
Donateur français
Votre don est défiscalisable car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. À la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :
- Particulier, vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
- Entreprise, l’ensemble des versements au projet permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, pris dans la limite de 0,5% du C.A. H.T. de l’entreprise.
En soutenant financièrement la reconstruction de la cathédrale, c'est toute la ville d'Alep que vous contribuez à rebâtir, vous redonnez espérance à tous les Aleppins !
Nous contacter par email : [email protected]
Site internet : https://oeuvre-orient.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/Oeuvr...