Restauration des fenêtres du manoir de Padure

3%
255€ Coleccionado de un lado a otro 8.500€
Don contre don
11 Contribuciones
12 días Restantes

LE MANOIR DE PADURE

Le manoir de Padure est l'un des plus beaux bâtiments de l'architecture du classicisme en Lettonie et c'est pourquoi il mérite toute notre attention. Il dispose de dessins originaux sur ses murs, toutes les portes et fenêtres d'origine, huit poêles du classicisme, des escaliers et des sols d'origine.

La maison a été construite par un marchand écossais, John Lewis Balfour, en 1838. La famille Balfour y a vécu jusqu'en 1921, année où le manoir a été nationalisé. Dans l'entre-deux-guerres, le manoir abritait une école d'agriculture où l'on enseignait aux filles les techniques de l'entretien ménager. Après la Seconde Guerre mondiale, des scientifiques, plus précisément des agronomes, ont travaillé dans le manoir. À cette époque, le manoir disposait également d'appartements et d'une bibliothèque.

Depuis 2007, le manoir est la propriété privée de Jānis Lazdāns qui a créé l'association "Padures muiža" qui organise des travaux de restauration dans le manoir. Jusqu'à présent, sept fenêtres, huit portes, deux poêles, une terrasse d'entrée, une partie des murs, la cuisine du manoir, une partie du toit ont été restaurés ainsi que les premières toilettes ont été installées.

Le manoir accueille souvent des concerts et des événements culturels pour aider à collecter des fonds pour sa restauration. Il devient également de plus en plus populaire en tant que destination touristique.

PRÉSENTATION DU PROJET

Description du projet

Notre projet est de restaurer les deux fenêtres de la salle à manger, ce qui permettra une isolation parfaite en hiver. Cela rendra également le manoir plus attrayant et plus propre. Les fenêtres sont les yeux de la maison qui montrent son âme.

Situation

Actuellement, la fenêtre est en mauvais état, le mastic est tombé et le vent s'engouffre dedans. Les parties horizontales extérieures s'effritent. À l'intérieur, les fenêtres dites d'hiver sont sans vitres, leurs parties métalliques sont rouillées. La restauration de l'ensemble des fenêtres permettrait de poursuivre les travaux de restauration de la salle à manger, qui ont commencé par la restauration du four de la salle à manger et de la grande porte d'entrée menant à la salle à manger.

À QUOI SERVIRA LA COLLECTE ?

Tout montant est important car chaque petit pas mène à l'objectif.

Le montant minimum est de 4250 euros, ce qui permettra de restaurer une des fenêtres.

Pour 8 500 euros, nous pouvons restaurer les deux fenêtres.

Au delà de ce montant

Travaux prévus

 

Les fenêtres se composent de trois châssis extérieurs, un supérieur et deux inférieurs. Les volets occultants sont en bon état. Cependant, les volets métalliques ont disparu, et il faut en fabriquer de nouveaux. Les appuis de fenêtre sont actuellement remplis de panneaux de bois fissurés. Ils doivent être démontés, collés et remis en place. Les parties horizontales inférieures de l'ouvrant extérieur doivent être restaurées en profondeur, car elles sont très endommagées. Tous les détails doivent être nettoyés de l'ancienne couche de peinture. Les travaux de restauration prévus comprennent également le renouvellement des revêtements muraux situés près des fenêtres.

 

Les travaux sont prévus en 3 étapes. Il y a d'abord la préparation de l'ouvrant intérieur, puis le démontage de l'ouvrant extérieur et enfin d'autres travaux dans la zone autour de la fenêtre.

 

Les parties en bois existantes doivent être réparées et restaurées. Les châssis de fenêtre seront marqués pour la restauration afin de ne pas confondre leurs emplacements d'origine. Le châssis de la fenêtre sera soigneusement retiré du montant et placé dans l'atelier.

 

Les espaces vides seront fermés avec du contreplaqué temporaire. Le verre sera enlevé. Les couches de peinture non fixées et instables sur le châssis de la fenêtre seront enlevées à l'aide d'un cycle (grattoir). Les pièces métalliques (charnières) seront démontées. Elles seront chauffées pour faciliter le raclage de la rouille et de la peinture, puis les charnières seront à nouveau chauffées et immergées dans le goudron, l'excédent étant essuyé. Une fois le goudron sec, les pièces seront recouvertes d'oxyde de plomb. Les zones perdues et gravement endommagées vont être prothétisées à l'aide d'un matériau sec et approprié, en tenant compte de leur solution constructive, et profilées. Le site de la prothèse est réalisé à l'aide de rabots et de ciseaux à main. Les broches défectueuses seront remplacées par de nouvelles. Les plus grandes fissures seront comblées avec du mastic ou de la prothèse à l'huile de lin, sans exagérer la douceur de la surface, car le bois est vieux et il doit conserver son aspect. Pour les vitrages historiques, des verres fins (3 mm) renforcés avec du mastic à l'huile de lin seront utilisés. En ce qui concerne de la peinture de l'ouvrant, la couleur doit être légèrement au-dessus du mastic sur verre pour éviter que l'humidité ne pénètre dans le mastic. Les parties métalliques extérieures seront traitées à l'oxyde de plomb.

 

Au début, la fenêtre sera traitée avec de l'huile de lin chaude et du liquide de térébenthine. L'huile de lin doit être bien absorbée par la surface du bois, mais elle ne doit pas créer une couche supérieure de finition brillante. Ensuite, on peint avec de l'huile de lin. Appliquée uniquement sur une couche de fond complètement sèche. La peinture doit conserver sa souplesse, mais en même temps, elle doit être suffisamment couvrante pour pouvoir être peinte deux fois. La deuxième couche peut contenir 10 % d'huile en plus. partie restaurée selon les conclusions de la recherche artistique architecturale (AAR).

 

QUI SOMMES-NOUS ?

L'association "Padures muiža" regroupe le propriétaire du manoir Jānis Lazdāns et les amateurs locaux du village de Padure. En trois ans déjà, 110 000 euros ont été investis dans des travaux de restauration et de communication pour faire connaître le manoir. Jānis Lazdāns est le président de l'Association lettone des châteaux et manoirs, membre de l'ICOMOS.

Nous avons déjà collecté les dons par l'intermédiaire de Dartagnans et nous finirons le projet de restauration du portique le 1er octobre. 

COMMENT SOUTENIR CE PROJET ?

Vous pouvez soutenir ce projet :

ILS NOUS SOUTIENNENT / PRESSE

Nous avons un très grand soutien de la télévision locale Skrunda Tv.

Nous sommes également soutenus par le journal "Kurzemnnieks" et la radio "Kurzemes Radio". Nous faisons partie de l'Association lettone des châteaux, palais et manoirs www.pilis.lv, ICOMOS.lv et bénéficions du soutien des administrations nationales du patrimoine, de la municipalité de Kuldiga et de la Fondation de la capitale culturelle de l'État (SCCF) www.vkkf.lv

 

MERCI À TOUS NOS DONATEURS ! CONTINUEZ À NOUS SUIVRE !

Merci de nous aider à faire revivre ce merveilleux bâtiment ! Venez le voir de vos propres yeux ! Les noms de tous les partisans seront mis en capsule et intégrés dans la base de la colonne.

 

Courriel : [email protected]

Facebook: Facebook.com/Paduresmuiza

Twitter.com @Paduremanor

Instagram @Padures_muiza

Site internetwww.paduremaor.com

Padures muiža ir skaistākā klasicisma arhitektūras ēka Latvijā, un tāpēc ir vērts to apskatīt. Uz sienām tas saglabā oriģinālu dizainu, visus oriģinālos logus un durvis, astoņas klasicisma krāsnis, kāpnes un grīdas. 

Māju 1838. gadā uzcēla skotu tirgotājs Džons Lūiss BalfūrsBalfūru ģimene tur dzīvoja līdz 1921. gadam, kad savrupmāja tika nacionalizēta. Starpkaru periodā muižas ēkā atradās lauksaimniecības skola, kurā meitenēm mācīja mājturības tehniku. Pēc Otrā pasaules kara savrupmājā strādāja agronomi un tajā bija ierīkota Lejaskurzemes izmēģinājumu stacija. Tajā laikā savrupmājā bija arī dzīvokļi un bibliotēka. 

Kopš 2007. gada savrupmāja ir Jāņa Lazdāna privātīpašums, kurš izveidoja biedrību "Padures muiža", kas savrupmājā organizē restaurācijas darbus. Līdz šim ir atjaunoti septiņi logi, astoņas durvis, divas krāsnis, ieejas terase, daļa sienu, muižas virtuve, daļa jumta, kā arī iekārtota pirmā tualete ar ūdeni. Šogad pateicoties ziedotājiem atjaunots muižas ieejas portiks. 

Muižā bieži notiek koncerti un kultūras pasākumi, kas palīdz piesaistīt līdzekļus un veicina kultūras dzīviMuiža kļūst arī arvien populārāks kā tūristu galamērķis. 

Projekta apraksts 

Mēs plānojam  atjaunot divus ēdamistabas logus, kas ziemā ļaus nodrošinās siltumizolāciju. Tas arī padarīs muižu pievilcīgāku un siltāku. Logi ir mājas acis, kas parāda tās dvēseli. 

 

Patreizējais stāvoklis 

Pašlaik logi ir sliktā stāvoklī, ķite ir nokritusi un iekšā pūš vējš. Loga deguns ir bojātsZiemas logi ir bez stikliem, to metāla daļas ir sarūsējušas. Visu logu atjaunošana ļautu turpināt ēdamistabas atjaunošanu, kas sākās ar ēdamistabas krāsns un lielo ieejas durvju, kas ved uz ēdamistabu, atjaunošanu. 

 Jebkura summa ir svarīga, jo katrs mazais solis ved uz mērķi. 

Minimālā summa ir 4250 eiro, kas ļaus atjaunot vienu no logiem. 

Par 8500 eiro mēs varam atjaunot abus logus. 

 

Plānotie darbi 

 Logi sastāv no trim ārējiem rāmjiem, no kuriem viens ir augšējais un divi apakšējie. Aptumšojošās žalūzijas ir labā stāvoklī. Tomēr metāla slēģi vairs nav, un ir jātaisa jauni. Pašlaik palodzes ir piepildītas ar saplaisājušiem koka paneļiem. Tie ir jāizjauc, jāpielīmē un jānovieto vietā. Ārējās vērtnes apakšējās horizontālās daļas ir rūpīgi jāatjauno, jo tās ir stipri bojātas. Visas detaļas jātīra no vecās krāsas kārtas. Plānotie restaurācijas darbi ietver arī sienas logu atjaunošanu, kas atrodas pie logiem. 

Darbi plānoti 3 posmos. Vispirms notiek iekšējās vērtnes sagatavošana, pēc tam ārējās vērtnes demontāža un visbeidzot citi darbi zonā ap logu. 

Esošās koka daļas ir jālabo un jāatjauno. Logu rāmji tiks atzīmēti restaurācijai, lai nesajauktu to sākotnējās atrašanās vietas. Loga rāmis tiks uzmanīgi noņemts no aplodas un ievietots darbnīcā. 

Visu ziedotāju atkarībā no ziedotā apjoma, saņems unikālas dāvanas.

Ziedojot 15 EUR vai vairāk, būs iespēja doties muižas apskatē kopā ar tās īpašnieku un saņemt pateicības pastkarti, par 50 EUR un vairāk ziedotājs saņems 2 kredītkartes aizsargājošus maciņus ar Padures muižas attēlu, par 100 EUR - vīna degustāciju muižā, kuras laikā būs iespēja nobaudīt Smilškalnu saimniecības vīnus un klausīties aizraujošos stāstos par to pagatavošanu.  Ja summa pārsniegs 500 EUR, tad ziedotāju sagaidīs neaizmirstama nakšņošana muižā un putnu dziesmas no rīta, baudot uz terases pasniegtās brokastis, savukārt par 999 EUR un vairāk – 4 cilvēku kompāniju gaidīs ekskluzīvas vakariņas Padures muižas dārza terasē. Vakariņās tiks pasniegti pēc muižas pavāru senajām receptēm pagatavoti ēdieni. Mielastu bagātinās vietējais ogu vīns un dabīga liepziedu tēja – pilnīga Latvijas lauku romantikas baudīšana.

Šāda ziedojumu vākšanas kampaņa jau notika šī gada pavasarī, kurā par spīti COVID-19 tika savākti 2700 eiro ziedojumos, kas atļāva veikt Padures muižas kungu mājas portika atjaunošanas darbus, kuri tieši šajās dienās tiek pabeigti. Mēs izjūtam lielu pateicību par palīdzību mūsu kopējā vēstures mantojuma saglabāšanā.