Le château et les remparts de Septème sont un joyau du Dauphiné (à 40 minutes Sud Est de Lyon). Il est classé Monument Historique. Il est largement ouvert à la visite.
24 familles l'ont construit en 1000 ans. Le château vieux date du 11ème siècle. Les remparts ont été édifiés au 13ème siècle par la maison de Savoie tandis que la construction du château s'étale sur 800 ans. La Renaissance a rehaussé l'éclat de la maison : loggias, fresques, galeries...
Il a appartenu à différents personnages ayant rang à la cour : chambellans, panetiers du Roi, dames d'atour de la Reine... En 1564, la famille royale y séjourne : Catherine de Médicis, Charles IX, le futur Henri III, son cousin le futur Henri IV et Marguerite de Valois, future Reine Margot.
La nouvelle génération vient de le reprendre. Blandine et Benoît Deron ont 5 enfants et ont quitté Paris pour y habiter. Ils proposent au public un programme très dynamique, à la rencontre de l'histoire des lieux : visites enchantées, visites théâtralisées, jeux d'évasion historiques, événements suivant les saisons, fêtes renaissance, visites "secrets de Septème, pour visiter les parties privées, dont la salle des archives, classées MH pour son chartrier et ses grotesques de 1560 .... www.chateau-septeme.com.
Un diagnostic du bâti a permis d'établir les priorités de restauration pour 10 ans. La tranche la plus urgente concerne la façade nord du château.
Les fenêtres nord connaissent différents désordres sanitaires :
1/ La pierre des fenêtres à meneaux sont en molasse. Cette pierre, tendre, est abimée par le temps : desquamation, perforation, délitement, brisures...
2/ Les décors peints, inscrits MH, souffrent des infiltrations d'eau sur la pierre
3/ Les vitraux du grand salon sont à restaurés, suite aux déformations du temps...
Le coût de l'opération est élevé : 400 000 euros.
La DRAC, le Département de l'Isère et la Région Auvergne Rhône Alpes apporteront 320 000 euros. Nous avons déjà obtenu 20 000 euros de 2 chapters de la French Heritage Society (New-York et Boston).
60 000 euros sont encore nécessaires.
Nous espérons que la campagne permettra d'apporter 50 % de ce qui nous manque, soit 30 000 euros.
Le château est dans la famille de Blandine, les comtes de Kergorlay, depuis 1779.
Parmi 68 héritiers potentiels, elle a repris courageusement, avec son mari, un patrimoine qui risquait d'être vendu. Le couple a 5 enfants qui sont investis dans la reprise du château.
Soutenez notre projet !
Dartagnans
Campagne "Château de Septème"
15 rue de Milan
75009 PARIS
Nous sommes également passé sur France 5 "Châteaux forts le bon créneau" et M6 "Zone interdite" sur l'hértiage.
Merci de votre aide pour la conservation de ce patrimoine que nous aimons et pour lequel notre famille se bat ! Blandine et Benoît