Restauration du château de Septème

Lecture
35%
3 520€ Collectés sur 10 000€
Don contre don
52 Contributions
7 jours Restants
La nouvelle génération vient de reprendre ce joyau du Dauphiné. Elle lance son 2ème programme de restauration : la façade nord. La plus historique !

Le château et les remparts de Septème

Le château et les remparts de Septème sont un joyau du Dauphiné (à 40 minutes Sud Est de Lyon). Il est classé Monument Historique. Il est largement ouvert à la visite. 

24 familles l'ont construit en 1000 ans. Le château vieux date du 11ème siècle. Les remparts ont été édifiés au 13ème siècle par la maison de Savoie tandis que la construction du château s'étale sur 800 ans. La Renaissance a rehaussé l'éclat de la maison : loggias, fresques, galeries...

Il a appartenu à différents personnages ayant rang à la cour : chambellans, panetiers du Roi, dames d'atour de la Reine... En 1564, la famille royale y séjourne : Catherine de Médicis, Charles IX, le futur Henri III, son cousin le futur Henri IV et Marguerite de Valois, future Reine Margot.


La nouvelle génération vient de le reprendre. Blandine et Benoît Deron ont 5 enfants et ont quitté Paris pour y habiter. Ils proposent au public un programme très dynamique, à la rencontre de l'histoire des lieux : visites enchantées, visites théâtralisées, jeux d'évasion historiques, événements suivant les saisons, fêtes renaissance, visites "secrets de Septème, pour visiter les parties privées, dont la salle des archives, classées MH pour son chartrier et ses grotesques de 1560 .... www.chateau-septeme.com


Présentation du projet

Un diagnostic du bâti a permis d'établir les priorités de restauration pour 10 ans. La tranche la plus urgente concerne la façade nord du château. 


Les fenêtres nord connaissent différents désordres sanitaires : 

1/ La pierre des fenêtres à meneaux sont en molasse. Cette pierre, tendre, est abimée par le temps : desquamation, perforation, délitement, brisures...


2/ Les décors peints, inscrits MH, souffrent des infiltrations d'eau sur la pierre


3/ Les vitraux du grand salon sont à restaurés, suite aux déformations du temps...


Quel montage financier ?

Le coût de l'opération est élevé : 400 000 euros. 

La DRAC, le Département de l'Isère et la Région Auvergne Rhône Alpes apporteront 320 000 euros. Nous avons déjà obtenu 20 000 euros de 2 chapters de la French Heritage Society (New-York et Boston).


60 000 euros sont encore nécessaires. 

Nous espérons que la campagne permettra d'apporter 50 % de ce qui nous manque, soit 30 000 euros.


À QUOI SERVIRA LA COLLECTE ?


  • + Palier 1. Restaurer les fenêtres à meneaux les plus abimées  (14è)
  • 10 000 euros sont nécessaires pour la restauration de la pierre, des fenêtres et des décors peints de la chambre seigneuriale située dans la tour ronde.
  • La chambre du Maréchal d'Albon se visite. Elle est présentée sur notre chaîne YouTube par le propriétaire : 

  • + Palier 2 : Restaurer les fenêtres à meneaux du grand salon (15è)
  • 10 000 euros sont nécessaires pour la restauration de la pierre, des vitraux et des décors peints de la Aula, salle d'apparat du château.
  • Ce salon a été construit au 15è sur ordre d'Etienne de Poisieu, Panetier puis chambellan du Roi Louis XI. Ses armes sont sur la grande cheminée.
  • Le grand salon se visite. Il est présenté sur notre chaîne YouTube par le propriétaire : 

  • + Palier 3: Restaurer les fenêtres des loggias (16è)

  • 10 000 euros sont nécessaires pour la restauration de la pierre des fenêtres. Ces loggias ont été construites en 1560 sur ordre d'Anne de Saint Chamond, dame d'atour de Catherine de Médicis, mariée à 13 ans à Louis-Adhémar de Grignan, Lieutenant général d'Henri II.
  • Les loggias se visitent. Elles sont présenté sur notre chaîne YouTube par le propriétaire :


Qui sommes-nous ?

Le château est dans la famille de Blandine, les comtes de Kergorlay, depuis 1779. 

Parmi 68 héritiers potentiels, elle a repris courageusement, avec son mari, un patrimoine qui risquait d'être vendu. Le couple a 5 enfants qui sont investis dans la reprise du château.


Comment soutenir ce projet ?

Soutenez notre projet !

  • - en faisant un don en ligne par carte bleue  sur cette page après inscription sur le site Dartagnans
  • - en effectuant un virement bancaire après inscription sur le site Dartagnans
  • - pour les donateurs français seulement, en envoyant un chèque, au dos duquel vous ferez figurer votre adresse e-mail, libellé à l’ordre suivant "SCI du château de Septème et ses remparts", expédié à l'adresse suivante :

Dartagnans
Campagne "Château de Septème"
15 rue de Milan
75009 PARIS

Ils nous soutiennent / Presse

Nous sommes également passé sur France 5 "Châteaux forts le bon créneau" et M6 "Zone interdite" sur l'hértiage.

Merci à tous nos donateurs ! Continuez à nous suivre !

Merci de votre aide pour la conservation de ce patrimoine que nous aimons et pour lequel notre famille se bat ! Blandine et Benoît