La Région Île-de-France soutient la préservation, la rénovation et la mise en valeur du patrimoine francilien.
Résolus d'apporter notre propre pierre à l'édifice dans le domaine de la préservation du patrimoine, Le Parisien a décidé de s'associer à Dartagnans et la Région Ile-de-France en participant à l'opération Sauvons nos monuments.
Dartagnans se mobilise afin de restaurer l'abri conique anti-aérien à travers l'opération Sauvons nos monuments.
Le patrimoine culturel reflète l’identité d’un territoire et permet de relier une population sur trois temps : le passé, le présent et le futur.
La culture joue un rôle essentiel :
La protection, la conservation et l’entretien des monuments historiques demandent de gros investissements financiers mais très important pour une transmission aux générations futures. C’est un héritage culturel qui doit être valorisé par les différents acteurs du terrain dans le cadre de développement local.
Visible au fond du parc de l’hôtel de ville, ce bâtiment en forme de cône ou de pain de sucre, comme l’appellent les villenoyens, haut de 18 mètres, a été construit entre 1938 et 1940, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale pour protéger le personnel de la Sucrerie de Villenoy des bombes que pourraient lancer des avions ennemis sur l’usine ou la ligne de chemin de fer toute proche.
Une centaine de personnes – y compris quelques habitants de la rue Aristide Briand – pouvaient s’y réfugier, notamment lors des deux alertes de 1944. Des enfants ont dormi dans l’abri. C’était la sirène de l’Hôtel de Ville de Meaux ou la cloche de la Maison du directeur de la Sucrerie qui prévenait de l’arrivée d’une vague de bombardiers.
Il comporte un sous-sol, un rez-de-chaussée avec une pièce infirmerie dotée d’une douche de décontamination. 3 étages et 3 autres niveaux au-dessus beaucoup plus étroits et à usage technique. Au total, 8 niveaux. Un escalier en colimaçon autour d’une gaine technique centrale mène jusqu’au 3ème étage ; deux portes anti-souffle en acier sont installées au 2ème et 3ème étage.
Construit en béton armé de ferrailles (d’anciens rails de chemin de fer ont été réutilisés), les murs sont épais de plus de 50 centimètres. Les petites ouvertures triangulaires de chacun des étages sont protégées intérieurement des éclats de bombes et du souffle de l’explosion par un lourd bouclier de fer, lui aussi triangulaire, que l’on pouvait mettre ou enlever à la main. Un volet métallique triangulaire pivote et ferme l’ouverture. Tous les étages disposaient de WC-toilettes, de l’électricité et d’un éclairage de secours sur batterie.
Une
ventilation mécanique renouvelait l’air dans l’abri ; on voit encore à
chaque niveau les tuyaux en tôle qui servaient à l’arrivée d’air. Tout
en haut, au niveau 4, se trouvent le gros ventilateur, le moteur
électrique d’entraînement et le « vélo » qui, en cas de coupure de
courant, lors d’une alerte, faisait, avec l’aide d’un volontaire,
tourner la machinerie. Deux gros caissons métalliques cubiques étaient
destinés à filtrer l’air extérieur en cas de présence de gaz.
L’abri,
à son sommet, est coiffé d’un chapeau très lourd, en fonte d’acier qui
pivotait sur un axe. Celui-ci, avec les années, est bloqué par la
rouille ; ce qui explique le léger décalage du chapeau lorsqu’on regarde
l’abri de loin. Une réparation est nécessaire car la pluie entre à
l’intérieur. Le chapeau pivotait et libérait une ouverture au sommet
permettant une prise d’air supplémentaire au dessus d’une éventuelle
nappe de gaz, plus lourde, demeurant près du sol.
L’intérieur de l’abri en béton est compartimenté, assurant la solidité de sa structure (6 alvéoles à chaque niveau, A,B,C,D,E,F) mais surtout destiné à briser l’effet de souffle d’une éventuelle bombe tombant sur l’abri ou à coté. D’ailleurs la forme conique de l’abri sert fondamentalement à dévier le souffle d’une bombe explosant à sa base. De même on peut remarquer à l’intérieur, à chaque étage, au sol, une grande plaque métallique pouvant se soulever et servir de plaque de décompression.
Les
entrées dans l’abri devaient se faire au plus vite, vu le danger des
avions en approche, la sirène d’alerte retentissant. Les portes d’accès,
trois au sous-sol et deux à l’entrée principale en chicane, au
rez-de-chaussée, sont prévues pour un accès rapide. La fermeture
automatique et rapide de la lourde porte s’effectue grâce à un câble sur
poulie et un contrepoids.
Une tranchée d’une quinzaine de mètres,
en zig-zag pour parer les éclats de bombe, conduit à l’entrée sous-sol
Est permettant au personnel venant directement de la Sucrerie de
s’engouffrer dans l’abri.
En 1938-1939, vue l’imminence d’une guerre avec l’Allemagne nazie d’Hitler, les maires, les directeurs d’usine avaient l’obligation d’engager des travaux destinés à protéger la population civile, les familles, les ouvriers et cadres des entreprises. La loi du 11 juillet 1938, celle du 20 mars 1939 portant sur « l’organisation de la nation en temps de guerre » instituent ce qu’on a appelé la « Défense Passive » (DP). Des équipes de sauveteurs-secouristes ont été constituées pour dégager et évacuer les victimes ensevelies sous les décombres des maisons ou de l’usine après le bombardement, et éteindre les incendies. On avait répertorié tous les abris possibles à l’épreuve des bombes : caves profondes aux murs solides, entrepôts, glacières souterraines, carrières à proximité… à défaut, on creusait une tranchée que l’on recouvrait de rondins et de terre, à coté de sa maison. Des masques à gaz étaient distribués nominativement à chaque habitant de la commune.
Un des ingénieurs de la Sucrerie avait conçu les plans d’un abri original, en surface, apparemment un véritable paradoxe mais n’oublions pas qu’à deux pas se trouve le Ru de Rutel et un peu plus loin le lit de La Marne et que le sous-sol des terrains est souvent gorgé d’eau : un abri souterrain aurait donc été inondable. L’idée était bonne.
En Allemagne il existe encore près de 130 abris antiaérien de surface, en forme de tour, construits depuis 1937 par l’architecte Léo Winkel (1885-1981). Certains pouvaient accueillir plus de 500 personnes.
En France, l’abri de Villenoy est unique. Il témoigne, 75 ans après sa construction, de la vie des habitants de Villenoy et du pays de Meaux à un moment de l’histoire de notre pays particulièrement tragique et dont il faut se souvenir. Il fait partie de notre patrimoine.
L’originalité de cette construction insolite, témoin de l’histoire de Villenoy en fait véritablement un site attractif pour les groupes de randonneurs de la région, les associations de « reconstituants » ou les amateurs de tourisme historique sur le thème de la Seconde Guerre mondiale.
Débutés en septembre 2011 à l’initiative de M. François Daveau, les travaux de réhabilitation de l’abri financés par la commune, se sont poursuivis tout au long de l’année 2013. Grâce à l’intervention des cordistes de la société chelloise Altissur, les parois externes du cône ont retrouvé un aspect presque neuf, la maçonnerie des trois entrées du sous-sol a été reprise, un éclairage sur batterie de cinq pièces du rez-de-chaussée et du sous-sol a été réalisé et, comme en 1944, chaises et bancs de bois permettent aux visiteurs de s’imaginer attendre la fin d’une alerte aérienne.
Aujourd'hui, l’abri conique est ouvert trois fois dans l’année pour des visites accompagnées, dont une bien sûr pendant les journées du patrimoine et les deux autres au 8 mai et au 11 novembre. Les anciennes écuries ont le même rythme d’ouverture. Nous organisons également des visites de groupe (Rotary club, association des randonneurs, écoles).
Un projet d’Arc Vert est en cours. Il prévoit de contourner cet abri, ce qui permettra à un plus grand nombre de visiteurs de profiter de cette curiosité historique qui, actuellement, est peu visible.
Le ravalement extérieur s’effrite sur plusieurs parties et présence d’énormément de mousse. Il nécessite une réfection dans son ensemble y compris les supports en bois, du cheminement qui mène à la sortie de cet abri, qui s’effondrent.
L’abri conique a été complètement nettoyé et remis en état « dans son jus » et fait l’objet de journées de visites. Il nécessite des travaux de maçonnerie extérieure et des travaux de finition intérieurs principalement pour l’étanchéité. Une étude environnementale est à réaliser pour résoudre le problème de la présence de mousse sur la partie basse extérieure du cône. Enfin il est nécessaire de réaménager l’accès à la porte basse d’entrée.
Les anciennes écuries font partie d’un bâtiment qui nécessite pas mal de travaux de réfection, même si les écuries en elles-mêmes peuvent rapidement être réhabilitées. Les aménagements intérieurs seront destinés à mettre en valeur tout le fonds documentaire
concernant cet abri conique ainsi que ce qui concerne la seconde guerre mondiale sur la commune et les environs
L’abri conique représente un intérêt national malheureusement méconnu car on commence à peine à le mettre en lumière. Il est unique en France et est un témoin de la fameuse Défense passive caractéristique d’une époque tragique de notre histoire. Sa conception technique, son mode d’accès et de fonctionnement et sa destination sont la preuve du génie et de l’innovation qui caractérisaient la sucrerie. Tous les documents techniques en notre possession tentent de prouver l’efficacité de ce type d’abri face aux bombardements aériens.
Les anciennes écuries et le bâtiment attenant sont typiques des maisons ouvrières de la fin du 19ème siècle bien qu’on ai plus l’habitude de les trouver plus au nord à partir de la Picardie. Cet ensemble sera directement rattaché à l’abri conique et servira de base documentaire et de lieu de conférence avant d’entamer la visite du cône.
Commune du Nord Seine et Marne bordée par le Canal de l’Ourcq et la Marne, on a coutume de dire qu’on ne passe pas à Villenoy, on y vient.
Petite ville limitrophe de Meaux elle profite ainsi de la proximité directe des infrastructures de nécessité telles que le GHEF Sud Francilien, la Gare de Meaux (30 minutes de Paris), mais elle a su préserver un paysage familial et convivial. La commune possède toutes les fonctionnalités d’usage au bon vivre (écoles de la maternelle au CM2), quelques commerces de proximité, de services proposés et d’espaces verts.
Le tissu social a changé au fil des années et notre territoire a besoin d’évoluer afin de garder son identité et de s’adapter à sa population toutes catégories sociales confondues. Membre de la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux depuis 2003 mais forte de notre identité historique, notre commune a besoin de se nourrir d’une dynamique forte et engagée.
Villenoy a un riche passé historique et économique à remettre en valeur afin que cette commune ouvrière du passé devienne une petite ville de demain.
Vous pouvez soutenir ce projet :
Dartagnans
Campagne "Abri conique antiaérien"
15 rue de Milan
75009 PARIS
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- Entreprise : la réduction d’impôt est égale :
Le plafond annuel des dons ouvrant droit à l'avantage fiscal est de 20 000 € ou de 0,5% du chiffre d'affaires (HT), lorsque ce dernier montant est plus élevé. En cas de dépassement de ce plafond, il est possible de reporter l’excédent de réduction d'impôt au titre des cinq exercices suivants.
Office du tourisme du Pays de Meaux : https://www.tourisme-paysdemea...
Merci à vous pour votre intérêt, votre soutien et votre participation qui permettra à ce monument unique de reprendre vie et faire parti intégrante du paysage de notre Commune. Nous avons à cœur de faire revivre notre patrimoine, nous comptons sur vous pour en être des acteurs !
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter :
[email protected]
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