"Alliances" pour financer les actes du colloque

Financé
100 %
209€ Collectés sur 209€
6 Contributions
Terminé
Édition, publication et diffusion des actes du colloque 2018 de l'Association Nationale des Architectes des Bâtiments de France.

Palier 3

Présentation du projet

"ALLIANCES", ou comment faire la ville ensemble, tel est le thème du colloque auquel presque 300 participants nous ont rejoint les 6,7 et 8 décembre 2018 à Châteaugiron.

Voici maintenant plusieurs décennies que les spécialistes de la ville, universitaires, urbanistes et architectes alertent sur les conséquences prévisibles de nos modes d'urbanisation. Ces perspectives sur lesquelles ils nous alertaient sont aujourd'hui suffisamment tangibles pour que tous les acteurs de la ville, des élus aux citoyens, en perçoivent et en subissent les premières conséquences. D'autres ont ainsi savamment posé le diagnostic, et notre objet ne sera pas ici d'y revenir, mais plutôt de partager ensemble les conditions de l'action : comment intervenir sur ces écosystèmes si complexes et si fragiles que sont nos petites villes ? Lorsque les situations d'urgence se déclarent, l'histoire nous a montré que les réponses, qui visent des efficacités immédiates, oublient ou écartent certains éléments de complexité. 

Ces réponses sont rarement satisfaisantes dans la durée, comme l'ont malheureusement démontré les grandes vagues de grandes opérations urbaines de l'après guerre que nous continuons aujourd'hui à restructurer à grands frais.



La conférence de consensus organisée par le Sénat autour de la loi ELAN a bien montré, au travers de ses échanges, la conscience qu'ont tous les acteurs de la ville de mieux prendre en compte cette complexité, et il était marquant de voir comment chacun était en attente non pas tant d'outils ou de financements supplémentaires, mais plutôt d'organisations qui permettent à chacun de s'exprimer pour voir ses intérêts mieux pris en considération dans les projets de renouvellement urbains.

Nous avons donc choisi, au moment où le Président de la République a réaffirmé en mai dernier le patrimoine comme "cause nationale", de demander à une soixantaine d'acteurs de la ville de témoigner de leurs expériences et de partager avec nous des pistes pour créer les alliances indispensables à la mise en œuvre de cités durables, propices au développement économique et au bien vivre ensemble.

Souhaitons que les réflexions de ces journées fassent réseau et contribuent activement à ce défi majeur de transformation en profondeur de nos  pratiques de gestion des ressources urbaines en accord avec les attentes de leurs habitants.

(Fabien Sénéchal, président de l'ANABF)




À quoi servira la collecte ?

De nombreuses informations ont été données et échangées lors du colloque. Les témoignages des intervenants ont permis de porter à la connaissance ds participants des projets innovants, ainsi que des idées fortes et concrètes pour rénover, mettre en valeur et développer l'attractivité des centres anciens des villes petites et moyennes. Pour faire suite aux demandes des participants du colloque et de ceux qui malheureusement n'ont pas pu prendre part à l'évènement, il est important pour nous de produire une synthèse du colloque comme un outil destinés les acteurs des territoires engagée sur cette thématique.

La collecte servira ainsi à mettre en page, éditer et diffuser les actes du colloque.

A plus long terme, nous souhaitons que l'édition des actes en 2018 par la Pierre d'Angle, marque le retour de la revue à un format papier.

Palier 1 : 5000 euros : Le montant réuni sera dédié au recrutement d'un graphiste et d'un maquettiste pour nous assister dans la mise en page et définir la nouvelle charte graphique de la Pierre d'Angle. Ce travail se fera en lien avec le comité de rédaction de la revue pour affiner la ligne éditoriale. L'objectif est d'achever la maquette début avril.

Palier 2 : 12 000 euros : Le montant servira à l'impression en nombre suffisant pour satisfaire les contreparties, mais aussi pour une diffusion à nos partenaires pour communiquer sur nos actions. Cette publication sera aussi notre principal support de communication sur notre stand lors du prochain Salon du Patrimoine en octobre 2019.

Palier 3 : 15 000 euros : Avec ce montant, nous pourrons prendre l'attache d'un prestataire pour réaliser un montage vidéo courte durée à partir des captures vidéos réalisées pendant l'évènement pour mettre en scène notre action sur notre nouveau site internet.

Palier 4 : 18 000 euros : Si nous atteignons ce palier, nous pourrons adresser à tous nos adhérents à jour de leur cotisation en 2019 un exemplaire des actes.

Pour compléter notre budget, nous prévoyons de solliciter à nouveau les partenaire ayant contribué à l'organisation au colloque, dont vous trouverez la liste ci-dessous.


L'ANABFet la Pierre d'Angle

L'ANABF est une association loi 1901 ouverte à tous. https://www.anabf.org/missions...

Elle publie en ligne la revue la Pierre d'Angle, ainsi qu'une revue de presse quotidienne sur sa page Facebook pour partager les actualités dans le domaine du patrimoine, de l'architecture et de l'urbanisme.

L'association organise chaque année au printemps un voyage d'étude et régulièrement des journées techniques dont le thème est communiqué à ses adhérents et sur sa page Facebook.

Comment soutenir ce projet?

Vous pouvez contribuer à ce projet :

par un don en ligne sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr ;

par virement bancaire sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr ;

- en envoyant un chèque à l'ordre de l'Association des Architectes des Bâtiments de France en précisant votre email, à l'adresse suivante :

Dartagnans

Campagne Association Nationale des Architectes des Bâtiments de France

1 rue de Châteaudun

75009 Paris France

Ils nous ont soutenu et nous les remercions :

Le ministère de la Culture,

L'Association des Petites Cités de Caractère,

La ville de Châteaugiron,

L'école nationale supérieure d'architecture de Bretagne,

La Région Bretagne,

La Banque des Territoires,

La Fondation du Patrimoine,

La Française des Jeux,

A-BIME,

Amonit,

Cupa Pizarras,

Malouinière,

BMI France,

Orange,

Saint-Astier,

Velux,

Vicat,

Dal'alu,

Kerostin Mobility Solutions,

Pierre de Liens

Engie

Merci à tous nos donateurs ! Continuez à nous suivre !

Nous vous remercions vivement pour vos contributions et vous invitons à venir nous rencontrer lors de nos prochain évènements.

Pour plus d'information et si vous souhaitez apporter votre contribution au projet, vous pouvez nous envoyer un mail à : [email protected]

Contreparties

Pour 30€ ou plus
5 contributions
Un exemplaire des actes
Pré-commande pour un exemplaire des actes du colloque
Pour 50€ ou plus
0 contribution (25 disponibles)
Visite de la cathédrale de Bayeux + contrepartie 1
En plus de la pré-commande pour un exemplaire des actes du colloque, bénéficier d'une visite d'exception avec le conservateur de la Cathédrale de Bayeux.
Pour 90€ ou plus
0 contribution (200 disponibles)
Invitation à la soirée de lancement des actes + contrepartie 1
En plus de la pré-commande pour un exemplaire des actes du colloque, recevez une invitation pour une soirée spéciale aux côtés de l'ANABF début juillet dans un lieu secret de Paris où vous sera remis votre exemplaire papier.
Pour 1 600€ ou plus
0 contribution (8 disponibles)
Pack entreprise 3 : Invitation au voyage ANABF 2020
Rejoignez l'ANABF pour son voyage annuel du 6 au 10 mai 2020 à l'Est de la France. Profitez de cette occasion pour passer un moment privilégié aux côtés des architectes des bâtiments de France lors de visites extraordinaires.
Pour 1 800€ ou plus
0 contribution (10 disponibles)
Pack entreprise 1 : présence soirée de lancement
Vous disposerez d'un mange-debout privatisé lors de la soirée de juillet, ainsi que de deux invitations à la soirée.
Vous logo figurera sur la page des partenaires dans les actes et tous les éléments de communication relatifs à la soirée.
Pour 4 000€ ou plus
0 contribution (4 disponibles)
Pack entreprise 2 : encart publicitaire
Contrepartie précédent et en plus une pleine page dans les actes pour mettre en avant votre entreprise vous sera dédié.
Contribution libre
1 contribution
 
Montant à discrétion du donateur