Le Château de la Gabelle est une bâtisse du XIIIème siècle. Elle tient son nom de l'impôt sur le sel autrefois prélevé dans la région. Aux mains des Mévouillon pendant plus d'un siècle, la bâtisse fut transmise au terrible Charles Dupuy-Montbrun, protestant et proche du sanguinaire Baron des Adrets. La bâtisse fut un lieu de commandement d'opérations protestantes lors des guerres de religion en Provence, car elle pouvait loger près de 1 500 arquebusiers. Après sa mort, la famille de Charles Dupuy-Montbrun laisse la bâtisse à l'abandon. Le temps commence alors à ravager le bâtiment.
Le château est situé à Ferrassières, au pied du Mont Ventoux, au cœur de la Provence du Haut, dans le pays cher à la plume de Giono. L'auteur en a même fait sa muse, sous l'alias de "L'Auberge de la Commanderie".
Depuis 1838, c'est devenu la maison de la famille Blanc. La légende familiale raconte qu'il aurait été racheté avec deux petits tonneaux remplis d'or.
Vue aérienne du Château de la Gabelle dans les années 1970. Effondrement de la tour Est dans les années 1960
Lavandiculteurs passionnés par notre métier et notre région, nous avons dû nous diversifier pour sauver cette bâtisse du XIIIème siècle, qui a souffert du temps qui passe.
En plus de notre activité agricole, nous avons ouverts des chambres d’hôtes, un restaurant et une petite boutique sur place dans laquelle vous retrouvez les produits du domaine afin de récolter de l’argent pour permettre de réaliser les travaux d’entretien nécessaires à la survie du bâtiment.
Et surtout, c'est un moyen pour nous de partager notre mode de vie avec vous !
Malheureusement, le temps nous a rattrapés et nos fonds ne suffisent plus face à l’urgence de la situation.
Étendue des dégâts :
Le constat est rapidement fait : toute l’aile Est du château est en ruine.
Seule la tour Nord résiste. Cependant, depuis 2015 les pigeons se sont installés en masse dans cette tour. Ils grattent les pierres et les tuiles fragilisant ainsi le bâtiment déjà affaibli. De plus, en 2016 la charpente d'une petite pièce attenante à la tour craque, nous sommes obligés de détoiturer pour ne pas que les murs s'effondrent. Ce projet consiste à restaurer cette petite pièce et à secourir cette tour.
Pourquoi ?
La tour nord abrite un petit bijou du château et de toute la vie du village : un four banal d’époque, logé dans tout le pied de la tour. Le toit de la pièce qui abritait le four à pain a dû être démonté car les poutres de la charpente ont cédé, exposant ainsi le four à tous les aléas climatiques.
Plus le temps passe, plus le four est fragilisé. Toute la famille décide qu'il est temps d'agir pour ce four !
Soutenez la #TeamGabelle dans ce #ChateauChallenge : nous avons besoin de 10 000 € afin de lancer les travaux de restauration qui deviennent de plus en plus urgents !
Si notre objectif est dépassé nous pourrions réaliser des projets plus fous encore !
Réaliser l'intégralité de ces travaux, c'est la possibilité de convier tous les amoureux du patrimoine tous les ans pour une fête du pain au château pour promouvoir les céréales de Provence sous toutes leur formes !
Rien de plus simple ! Il vous suffit de faire un don selon le mode qui vous satisfait le plus :
- par un don en ligne sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr
- par virement bancaire sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr
- en envoyant un chèque à l'ordre de Patrimoine-Environnement, en précisant votre adresse email, à l'adresse suivante :
Dartagnans
Campagne Château de la Gabelle
1 Rue de Châteaudun
75009 Paris France
Donateur Français
Votre don est défiscalisable car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. À la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :
- Particulier, vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
- Entreprise, l’ensemble des versements au projet permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, pris dans la limite de 0,5% du C.A. H.T. de l’entreprise.
Nous remercions toute l'équipe de l'association Adopte un Château et plus particulièrement Marianne Guméry et Julien Marquis pour leur implication dans notre projet et leur oreille attentive à notre détresse ; ainsi que Christophe Mercier.
Merci à Anne Knoepfli pour toutes ses magnifiques photos et son amitié fidèle !
Merci à l'équipe de Dartagnans pour leur support et leur rapidité !
Toute la #TeamGabelle vous remercie pour vos dons, vos messages et votre soutien !
Merci de nous tous, la famille Blanc : Margherite, Jean-Paul, Michel, Claudine, Isabelle, Marie-Laure, Emmanuelle, Magali, Laurence, Franck, Marcelo, Rémy, Pauline, Rémi, Cyril, Inès, Antoine, Théo, Mathieu, Pierre, Léa, Judith, Zélya, Astrid, Iris, Iseult, Aloïs, Hanaë, Eden, Pauline, Batiste et Lyssana.
Et merci de nous tous, la #TeamGabelle
Suivez-nous sur nos réseaux !