Casbah 2.0

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Casbah 2.0 est un projet digital imaginé comme une plateforme à multiples vocations, il est à la fois : un guide touristique digital, un site d’information , Un portail de divertissements sur le thème du patrimoine de la Casbah d'Alger.

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE L’ASSOCIATION ARTS ET PATRIMOINE D’ALGER 

Association N° :  W751253144 


AAPA ©

L’Association Arts et Patrimoine d’Alger est une association à but non lucratif, fondée en 2019, par des Artistes Algériens, étudiants à Paris.

L’AAPA a pour objets : la promotion des Arts de la ville d’Alger, de son Patrimoine (matériel et immatériel), des compétences de sa jeunesse (- 40 ans), des principes fondamentaux du Bénévolat/Volontariat dans la vie citoyenne , de l’identité Algéroise dans toute sa diversité, de la Culture immatériel de la ville,  ainsi que la souveraineté de la Nation Algérienne.

L’ AAPA oeuvre à la préservation, à la valorisation et à la transmission d’un héritage historique, artistique et Culturel, materiel et immateriel, légué par la ville d’Alger à l’humanité . Elle s’inscrit dans le cadre de l’organisation de la jeunesse Algérienne locale et internationale dans le processus de revitalisation et de régénération de son territoire.

L’ AAPA œuvre également à la promotion des Arts et des Artistes Algériens et Internationaux, qui se sont inspirés de la magie de cette ville antique, pour créer à travers les époques, des oeuvres intemporelles, à l’exemple d’Eugène DELACROIX, des frères Goncourt, de Paul Landowski, de Himoud Brahimi, de M'hamed Issiakhem, de Baya et tant d’autres.

Notre association travaille à organiser des événements Artistiques et Culturels, en partenariats avec les acteurs publics, privés et représentants du tissu associatif locaux et internationaux, afin de favoriser une intersectorialité entre les domaines des Arts et de la Culture, du Patrimoine, de la jeunesse et des Sports, de la Recherche Scientifique, de l'Éducation, de l'Écologie . Dans un souci constant de pédagogie , nous associerons également, et de façon permanente, les scolaires à nos actions.

L’AAPA travaille également à valoriser les principes fondamentaux du volontariat et de l’engagement associatif au profit de l’identité. Nous oeuvrons à mettre en synergie les compétences des jeunes Algériens, d’ici et d’ailleurs, dans l’édification d’une structure organisationnelle qui poursuivra un travail de médiation, de valorisation et de promotion de la ville d’Alger à travers l’histoire de ses arts et son patrimoine culturel, auprès d’un public Algérien, Maghrébin, Africain et International.

D’autre part, l’AAPA se veut association-ressource mettant à la disposition du grand public, sa documentation, sur la Ville ; Nous travaillons ainsi à la numérisation des références historiques, littéraires, artistiques, et scientifiques sur la ville d’Alger et à la création d’une plateforme digitale pour la numérisation des archives artistiques et historiques de la Ville.

Nous souhaitons contribuer à la sauvegarde de notre Identité Algérienne avec ses multiples composantes, en apportant une réelle plus-value à l’édification d’une Histoire Contemporaine Algérienne.

DE LA CASBAH D’ALGER 

« Dans l’un des plus beaux sites maritimes de la Méditerranée, surplombant les îlots où un comptoir carthaginois fut installé dès le IVe siècle av. J.-C, la Casbah constitue un type unique de médina, ou ville islamique. Lieu de mémoire autant que d’histoire, elle comprend des vestiges de la citadelle, des mosquées anciennes, des palais ottomans, ainsi qu’une structure urbaine traditionnelle associée à un grand sens de la communauté. » source : https://whc.unesco.or

A travers l’histoire de la Casbah, nous cheminons vers l’histoire de l’Algérie, car en effet, l'appellation «Algérie» provient du nom de la ville d'Alger ; dérivant du catalan « Aldjère », lui-même tiré de «Al-Djaza'ir », nom donné par Bologhine ibn Ziri*, fils du fondateur de la dynastie Ziride, lorsqu'il bâtit «Djaza'ir Beni Mezghenna » (en 960) sur les ruines de l'ancienne ville romaine.   

La légende rapportée par le grammairien Solin* (IIIème siècle) nous apprend qu’Hercule passa dans cette région avec ses compagnons, vingt d’entre eux décidèrent de rester pour fonder une ville, Ainsi de Eikosi, qui en grec veut dire vingt, viendrait Icosium. « Hercule passant en cet endroit fut abandonné par vingt hommes de sa suite, qui y choisirent l’emplacement d’une ville dont ils élevèrent les murailles ; et , afin que nul d’entre eux ne pût  se glorifier d’avoir imposé son nom particulier à la nouvelle cité , ils donnèrent à celle ci une désignation qui rappelait le nombre de ses fondateurs » ( Solin, XXV, 17). 

Khemili amine ©

En 1940, une découverte sur le chantier de la régie foncière, dans un quartier de la Marine,  vient appuyer cette légende. Plus de 158 pièces de monnaie punique, en plomb et en bronze, frappées entre le milieu de IIème et le milieu du Ier Siècle avant J.C, oú l’on reconnaît, sur le revers, le Dieu Melkart* revêtu de la peau de lion, attribuée par la légende à Hercule . Les archéologues y ont vu la plus ancienne personnification de la ville d’Alger.  

Elle fut pour ses fondateurs phéniciens un comptoir entre le Levant et Gibraltar,  Eikosi la Phénicienne, Icosium la romaine puis Djaza'ir Beni Mezghenna la ziride.  

Dan Sloan ©

À l’origine, la colline sur laquelle s’est érigée la Casbah était constituée de deux Ravines profondes où l’on voyait apparaître de la roche schisteuse, formée d’une part du Thalweg qui descend de la Casbah à la porte de Bab Azzoun et d’autre part, de l’oued M'kacel aux environs de Bab el Oued.  Ces deux ravines constituaient les côtés d’un triangle isocèle dont le sommet était la citadelle. 

source : Abderrahmane Khelifa, Histoire d’El Djezaïr Beni Mazghanna, 400 pages de textes et photos, éditions Dalimen, novembre 2007.

du projet

Casbah 2.0  est le projet local de CITIZEN INVENTORY OF HERITAGE (l’inventaire citoyen du Patrimoine). Celui-ci consiste à répondre  aux enjeux du développement durable oscillants entre nécessité de préserver les cultures locales et leur authenticité et émergence d’une culture mondiale. 

Puisant dans le Mythe philosophique de Thésée, du labyrinthe du Minotaure et du Fil d’Ariane, l’équipe de Citizen Inventory of Heritage conçoit dans ce projet, un scénario contemporain du mythe où l’outil d’Internet devient le fil de la raison pour permettre à l’Homme – au Citoyen- de revenir à l’histoire commune de l’humanité en faisant face aux crises contemporaines avec créativité. Le Patrimoine nous apparaît ici comme vecteur de transformation des sociétés et de construction de la paix. La plateforme - Citizen Inventory of Heritage incarnerait Ariane qui révèle au héro « le citoyen », ce Thésée contemporain, le secret pour accomplir son exploit et vaincre les forces primitives incarnées par le minotaure, à l’image du chômage, des crises identitaires à l’origine de mouvances extrerimistes , qui menacent, encore aujourd’hui, la prospérité de l’humanité. La victoire d’une nouvelle génération sur le modèle vieillissant de Minos supplanté par un changement de paradigme « numériseur » (civilisation 2.0).

AAPA ©

CITIZEN INVENTORY OF HERITAGE est un projet qui tente, de sensibiliser et d’impliquer à la fois, le citoyen local dans la préservation de son patrimoine culturel en lui attribuant le premier rôle dans la constitution de la chaine patrimoniale d’un bâtiment ou d’un Object. Il s’agit également, d’offrir aux artisans et aux entrepreneurs locaux, à travers nos services, une opportunité de développer leurs commerces et d’augmenter leur visibilité, en promouvant différentes façons de capitaliser le patrimoine matériel et immatériel tels que le savoir faire artisanal ou encore le patrimoine culinaire. 

La mission de CITIZEN INVENTORY OF HERITAGE  sera, entre autres, d’accompagner les petites entreprises dans la promotion de leurs produits, mais également dans leurs démarches administratives. Citizen Inventory of Heritage offre des solutions digitales pour baliser le secteur de l’Artisanat et du tourisme culturel et patrimoniale en Algérie et dans le monde.

Ainsi, Citizen Inventory of Heritage va guider et former le citoyen attaché à son patrimoine à contribuer à sa sauvegarde, à sa valorisation et à sa transmission en tant que richesse matérielle et immatérielle dans la vie digitale et réelle.

Enfin, le concept crucial de notre plate forme repose sur l’expérimentation du modèle de « Patrimonialisation Participative », en faveurs d’actions interactives et éducatives associant experts et profanes du Patrimoine.

Nous inspirons ainsi à créer une chaine patrimoniale à l’initiative citoyenne qui œuvrera à recenser le patrimoine non classé. La transmission régulière des Listes CIH aux autorités compétentes permettra la mise en place d’un mécanisme participatif qui s’avèrera bénéfique à la sauvegarde numérique du patrimoine Mondial.

Notre ambition est tout naturellement de développement l’utilisation de la plateforme Citizen Inventory of Heritage, dans la région MENA, l’Afrique et le Monde afin de créer des destinations locales et internationales de tourisme culturel et patrimonial - Le CIH CLUB

Casbah 2.0 est donc un projet digital dont le modèle économique repose sur les principes de l'entrepreneuriat social, c’est à dire que nous plaçons “l'efficacité économique au service de l'intérêt général” notamment celui des prestataires touristiques de la Casbah d’Alger.

AAPA ©

Imaginé comme une plateforme à multiples vocations, Casbah 2.0 est à la fois : 

  • - Un guide touristique digital,  qui oeuvre à promouvoir la Casbah d’Alger à travers ses bonnes adresses,  ses évènements, ses artistes, ses artisans en facilitant la découverte ou la redécouverte du site, à travers sa gastronomie, son patrimoine historique (matériel et immatériel ),  son savoir faire et son savoir vivre.  

  • - Un Web Média consacré à la culture Casbadji et à l’actualité du site racontée par ses habitants ; Nous invitons des experts locaux et internationaux à décrypter les enjeux de sa sauvegarde en faisant intervenir les habitants et les citoyens Algériens dans la mise en questions de la problématique "Casbah d'Alger/Patrimoine Culturel " .

  • - Un site de divertissements sur le thème du Patrimoine de la Casbah d’Alger.

www.casbah2point0.com


À QUOI SERVIRA LA COLLECTE ?

Premier palier - 2500 €

- Lancement de l'application mobile du site Casbah 2.0 via la plateforme RadioKing (708€), 

- Lancement de la Web Radio - Radio D’Art’Dja , dédiée à la culture Algérienne (1536€). 


Radio D’Art’Dja est une web radio dédiée à la culture Algérienne ! Elle se donne pour mission de réunir les algériens d’Algérie et du Monde, autour de leur patrimoine (materiel et immateriel ) en leur donnant la parole afin qu’ils puissent le raconter, le partager et le transmettre.

Diffusée via la plateforme RadioKing, Radio D’Art’Dja propose en plus de sa programmation musicale variée , locale , traditionnelle et contemporaine les émissions suivantes :

❏ Wech Rayek-(Quel est ton avis)?( témoignagedescitoyens): interviewer 2 personnes par émission à propos des difficultés ergonomiques qu’elles rencontrent au quotidien dans la pratique de leur espace de vie (intérieur et extérieur )

❏ Waqt al-turath - le temps du patrimoine :Interviewer 1 expert à propos d’un sujet donné.

❏ Gasra Madaniyya - Discussion civile : Aborder une question de droit civile et pénal à propos du patrimoine. Selon la loi, quels sont mes droits ? et Quelles sont mes obligations dans la pratique du patrimoine ?

❏ Shaâbi session : Aborder une anecdote du châabi à la casbah d’Alger, les chanteurs, les compositeurs, les querelles entre artistes ... découvrez les coulisses de l’underground algérois.

❏ Turathy - Mon patrimoine : interviewer 2 personnes par émission à propos d’un patrimoine qu’elles affectionnent et qu’elles aimeraient sauvegarder pour les générations futures.

❏ La Brigade des Arts : Analyse critique de l’art contemporain Algérien .

Deuxième palier - 5000 €

  • Développement des QR codes - pour les Monuments  + reconstruction historique en 3D d’un bâtiment à différentes époques . 

Troisième palier - 8000 €

- Campagne de lancement du site 

- Evénement d'inauguration à la Casbah d’Alger

- Frais de campagne

SI LA COLLECTE EST DÉPASSÉE...

Si la collecte était dépassée les fonds seraient intégralement utilisé au soutien de programmes de terrains mis en place par l’Association Arts et Patrimoine d’Alger, ainsi qu’au lancement de sessions de formations sur les thématiques suivantes : 

  • - l’inventaire du patrimoine, 

    - la sensibilisation à la valeurs du patrimoine culturel ( matériel et immatériel ), 

    - la numérisation des archives,

    - organisation d'un concours National d'arts plastiques sur la thématique : Casbah d'Alger

Qui sommes-nous ?

Le bureau exécutif de l'Association Arts et Patrimoine d'Alger est constitué de : 

- Nahla El Fatiha Naili - Bouhired , Artiste sculpteure, doctorante en sciences de l'art à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne  - Présidente  

-Samir Chaou, Artiste sculpteur , Artisan d'Art - vice Président  

-Ghyzlen Boukaila , Artiste ,performeuse - Secrétaire Générale  

Melissa Dehbia Mezdad , Premier violon de l'Orchestre Symphonique National AlgérienResponsable de communication 

Reda Kerbouche, DG de Business and cultural cooperation Kerbouche, trésorier 

Comment soutenir ce projet ?

Vous pouvez soutenir ce projet :

  • - En faisant un don en ligne par carte bleue  sur cette page après inscription sur le site Dartagnans
  • - En effectuant un virement bancaire après inscription sur le site Dartagnans
  • - En envoyant un chèque, au dos duquel vous ferez figurer votre adresse e-mail, libellé à l’ordre suivant "ASSOCIATION ARTS ET PATRIMOINE D'ALGER", expédié à l'adresse suivante :

Dartagnans
Campagne Casbah 2.0
15 rue de Milan
75009 PARIS


Ils nous soutiennent / Presse

-ASSOCIATION SAUVONS LA CASBAH D’ALGER,

- WIKIMEDIA COMMONS

- ALGERIE WIKIMEDIENS UG 

-WIKIMEDIA OF TAMAZIGHT USER GROUP

- STUDIO A

- MDM CONSULTING


Merci à tous nos donateurs ! Continuez à nous suivre !

En soutenant la campagne de financement de Dartagnans pour le lancement de la plateforme Casbah 2,0 , oeuvrant à la sauvegarde du patrimoine materiel et immateriel de la Casbah d’Alger, et à sa promotion , vous participez activement et efficacement à la sauvegarde des mémoires les plus précieuses de notre humanité et à leur transmission aux générations qui vont nous succéder.

CONTACTS

Personne de contact : Reda Kerbouche 

Email de contact : nnbouhired

www.arts-patrimoine-alger.org

https://www.facebook.com/artsetpatrimoinedalger/ 

www.casbah2point0.com 

https://www.facebook.com/casbah2point0/


Contreparties

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Casbah 2.0 - Or
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- Espace dédié sur le site Casbah 2.0 pour une durée de 3 mois ( cette contrepartie est soumise à conditions de validation par le comité d'éthique Casbah 2.0),
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- photographie artistique d’une valeur de 40€ ( artiste local)
- objet d'artisanat ( artisan local)
- vidéo privée d’une recherche historique et scientifique , sur un sujet commandé ( par le bienfaiteur) , relatif au patrimoine ( matériel et immatériel ) de la Casbah d’Alger
- livret sur l'histoire de la Casbah d'Alger - édition Casbah 2.0
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Casbah 2.0- Platine
- carte postale de la Casbah d'Alger
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- peinture à l’huile de la Casbah d’Alger - Format 60/40 cm , ( artiste local)
- livret sur l'histoire de la Casbah d'Alger - édition Casbah 2.0
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