Construction du 'Grand Vaisseau' de Versailles

Financé
Lecture
100 %
315€ Collectés sur 315€
6 Contributions de 2 pays
Terminé
Construction à l'échelle réelle de la réplique du 'Grand Vaisseau', commandée en 1669 par Colbert pour naviguer sur le Grand Canal de Versailles afin d'intéresser Louis XIV au développement d'une Marine puissante.

L'association l'Atelier Marin

L'association l'Atelier Marin (www.ateliermarin.be) a été fondée fin 2011 afin de permettre à des jeunes Bruxellois défavorisés d'accéder à la navigation en cabinier. En moins de 7 années d'activités, nous avons ainsi pu offrir plus de 8.000 jours-homme de navigation, rénové trois cabiniers et construit deux yoles de Bantry.


'Ti Punch', cabinier en bois de 1934

'
'Javelot', cabinier de 11m50


'Zinneke', yole de Bantry construite en 2014 à Bruxelles


'Uilenspiegel' (Thyl l'Espiègle), Yole de Bantry construite en 2016

Début 2017, nous avons lancé un nouveau projet : reconstruire le 'Grand Vaisseau', unité emblématique de la Flottille du Roy à Versailles. Colbert commanda en 1669 un vaisseau à l'échelle 1:4 à l'arsenal du Havre pour le faire naviguer sur le Grand Canal de Versailles et ainsi intéresser le jeune Louis XIV au développement d'une marine puissante. Le Grand Vaisseau fut rejoint par d'autres types de bateaux, qui constitueront 'la Flottille du roy', qui compta jusqu'à une soixantaine d'unités.

Video de présentation du projet

Présentation du projet

Début 2017, nous avons lancé le projet de reconstruire le 'Grand Vaisseau', unité emblématique de la Flottille du Roy à Versailles, qui compta jusqu'à une soixantaine de bateaux, tous types confondus. La construction effective a débuté fin mars 2018 et la mise à l'eau pourrait intervenir encore cette année, pour ensuite réaliser mâts, espars, gréement et les voiles début 2019. Les premiers tests de navigation devraient intervenir au 2e trimestre et nous désirons mettre le bateau temporairement à la disposition du Château de Versailles fin 2019, à l'occasion du 350e anniversaire de la fondation de la Flottille de Versailles. Notre désir est d'emmener toutes les personnes ayant contribué à la construction naviguer à Versailles.


Début de la construction effective, le 25 mars 2018

 Etat actuel d'avancement
Etat actuel d'avancement

Video de la construction

La construction se fait actuellement sur le site COOP, au Quai F. Demedts 23 à Anderlecht (Bruxelles) et sera terminée au BRYC, le Port de Plaisance de Bruxelles. Le projet est réalisé entièrement par des bénévoles, des jeunes de la zone du canal, des stagiaires d'écoles professionnelles et des patients atteint de troubles psychiatriques légers, soignés en milieu ouvert.

Le bateau de 15 mètres hors tout sera navigant, participera à des manifestations nautiques et pourra également servir de support à des expositions thématiques.

La finalité du projet est de développer à Bruxelles un chantier naval participatif, où d'autres unités de la Flottille de Versailles pourraient être construites.

L'intégralité de la construction, ainsi que toutes nos autres activités, se font exclusivement sur base de bénévolat.

À quoi servira la collecte ?

Le coût global du projet est estimé à +/- 92.000€, dont la moitié a déjà été couvert par des subsides, des dons, du sponsoring, ainsi que l'obtention du Prix Bruocsella en mai dernier.

- Objectif : 4 000 €, qui nous permettront de financer l'achat du bois pour réaliser les mâts et espars;
- Palier de dépassement 1: 11 000 €, qui nous permettront de financer en outre le gréement (poulies, accessoires et cordages)

- Palier de dépassement 2: 22.000 €, qui permettront de financer en plus la voilure

- Palier de dépassement 3: 40.000 € qui permettront en plus de financer la motorisation, le lest (6 à 10 tonnes de plomb !) et l'équipement du bateau avant d'entamer la navigation.

Si la collecte est dépassée...

En cas dépassement de l'objectif global de financement, nous pourrons entamer la construction de la chaloupe du bateau et/ou d'autres unités de la Flottille de Versailles.

Comment soutenir notre projet?

Il est possible de soutenir ce projet :

par un don en ligne sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr

par virement bancaire sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr

Ils nous soutiennent 

Soutiens presse : Le Chasse-Maréé - BX1 - TVBrussel - RTBF

Soutiens institutionnels : Région de Bruxelles-Capitale, le Port de Bruxelles, la Ville de Bruxelles, la Commune d'Anderlecht.

Soutiens d'entreprises : Prométhéa avec l'octroi du Prix Bruocsella 2018, SFP

Remerciements

L'asbl l'Atelier Marin, l'ensemble de ses bénévoles, ainsi que tous les jeunes qui bénéficient de l'action de l'association, remercient d'emblée les généreux donateurs de leur soutien.

Liens réseaux sociaux et site internet

Site internet: www.ateliermarin.be

Page Facebook: l'Atelier Marin - Maritiem Atelier

Pour toute information complémentaire : [email protected]

Contreparties

Pour 5€ ou plus
1 contribution
Remerciements
Nos remerciements
Pour 10€ ou plus
1 contribution
Pin's du Grand Vaisseau
Nos remerciements

+Recevez un pin’s au logo du Grand Vaisseau
Pour 50€ ou plus
1 contribution
Secrets de La Licorne
Chaque donateur est le bienvenu pour visiter le chantier et pour se voir dévoiler les secrets de La Licorne.
Pour 100€ ou plus
1 contribution (199 disponibles)
Morceau d'une membrure
Par tranche de 100€, le donateur recevra un morceau authentifié et numéroté d'une des 44 membrures du bateau.
Pour 500€ ou plus
0 contribution
Un tour en Yole de Bantry à Bruxelles (hors voyage)
Bruxelles, situé à moins d'une heure de TGV de Paris, est dotée de deux yoles de Bantry sur les 80 existantes en Europe, aux Etats-Unis, le Canada, la Russie et l'Indonésie. Lors d'un de vos passages à Bruxelles, nous vous feront découvrir la ville par la voie d'eau à l'aviron. Une expérience unique et exclusive.
Pour 999€ ou plus
0 contribution
Sortie en cabinier depuis Ostende (hors voyage)
Lors de votre passage en Belgique, vous visiterez certainement la Côte Belge avec ses spécialités culinaires, zythologiques et ses musées. Si le mal de mer ne vous fait pas peur, vous pourrez enbarquer sur notre cabinier 'Javelot', un solide Carter 37 de 11m50.