Véritable patrimoine industriel du Diois et symbole de l'alimentation locale, ce moulin à eau fonctionna du XVIIè siècle jusqu’à la fin du XXè siècle. Le dernier meunier Adrien Gauthier a stoppé son activité il y a une dizaine d’années, seulement!
Toutes les machines de production d'huile de noix, de farine, l'ancienne scierie et le mécanisme hydraulique ont été conservés. Une centaine de machines peuplent ce moulin de plus de 400m2!
Le moulin de l'Aube est le dernier moulin encore équipé de ses machines à Die, alors que le Canal des Fondeaux recensait 8 moulins et 19 usines utilisant la force motrice de l’eau en 1823.
Le moulin appartient à la famille Martin-Jarrand&Alphonse qui a acheté ce bien en 2015. 3 générations vivent ici!
Le bâtiment de plus de 1000m2 est composé d'appartements, d'une miellerie et du moulin.
Une miellerie car des apiculteurs et des abeilles ont élus domicile au moulin...
La miellerie l'Abeille du Vercors a été crée par Jérôme ALPHONSE et Céline MARTIN JARRAND, apiculteurs depuis 2008 et originaires du Vercors.
La démarche locale et la valorisation du terroir sont les fondements de notre agriculture.
La pédagogie et la transmission font partie intégrante de notre activité.
De l'envie de faire vivre à nouveau le moulin, l'association la roue de l'Aube est née en 2018!
Redonner vie au moulin de l’Aube !
Voilà le projet des membres de l’association « La roue de l’Aube »
Son
objectif est de sauvegarder et faire vivre le patrimoine hydraulique
du moulin.
Outre la valorisation des installations patrimoniales,
nous souhaitons développer la vie sociale autour du moulin et ouvrir
le lieu aux Diois et autres curieux à travers différents événements.
La première étape dans ce projet d'envergure est de restaurer la roue à eau qui entraîne l'ensemble des mécanismes du moulin. Cette roue est à l'extérieur du bâtiment et a subi les affres du temps. L'inauguration de la roue est prévue en septembre 2019 !
Nous souhaitons faire de cette restauration un projet participatif. Un premier chantier collectif a été organisé le 3 novembre 2018 pour faire tomber le système d’augets de la roue, complètement abimé.
Plusieurs chantiers participatifs vont être organisés durant les prochains mois afin de fédérer les compétences et énergies nécessaires à la fabrication d'une nouvelle roue!
Une fois la restauration du moulin réalisée, le pari est de rendre le fonctionnement du moulin viable par la valorisation des produits au sein du moulin : visites, vente directe, animations pédagogiques, mise à disposition de l’outil aux producteurs locaux, organisation d’événements culturels autour du moulin.
CALENDRIER
D’ACTIONS :
Novembre 2018 à juillet 2019 → Restauration de la roue
Automne 2020 → Travaux d’aménagement pour l’accueil du public
Hiver 2020-2021 → Remise en état des transmissions et des ateliers de transformation (huilerie et meunerie)
Printemps 2022 : Inauguration de l’écomusée du Moulin de l’Aube !
Nous avons décidé de restaurer la roue grâce à des chantiers bénévoles. La collecte va servir à la fabrication des augets et des flasque métalliques ainsi que des rayons en bois.
La roue possède 48 augets (godets servant à recevoir l'eau) et 8 flasques avec un diamètre de 3 mètres!
Le plan des augets réalisé par la Team des ingénieurs, un travail de pros!
Le choix technique d'une construction métallique permet de réaliser une roue avec une espérance de vie beaucoup plus longue qu'en bois.
RESTAURATION DE LA ROUE:
Avec 4800€, la moitié de la roue est financée, on peut lancer la fabrication de 24 augets et de 4 flasques!
Avec 9600€, la roue entière est financée, on lance la fabrication des 48 augets et des 8 flasques!
MAIS ENCORE?
Avec 15000€, en plus de la roue, on peut commencer à restaurer les meules pour la production de farine et le système de transmission (les poulies et courroies)
Et si on dépasse les 15000€? On crée la passerelle et le garde-corps aux normes pour l'accueil du public qui permettra d'observer la roue en action!!
On compte sur vous!
Nous avons choisi de restaurer la partie patrimoniale de ce lieu de façon participative, en auto-construction afin de réduire les coûts et de permettre une meilleure appropriation du lieu à tous.
Voici la principale force de l’association « La roue de l’Aube » : Une équipe riche en compétences!
Les ingénieurs : une équipe d’anciens élèves de l'école des Arts et Métiers se retrouve autour du challenge de conception d’une roue à aubes, symbole de l’ingénierie du XIXème siècle.
L'équipe des ingénieurs gadzarts: Zabou la pétillante, Fred, Jérôme et Yannick en train de relever les côtes de l'ancienne roue! Les plans sont en cours d'élaboration !Les pédagogues : professeur de technologie, animateur socioculturel…
Les passionnés d'histoire et de patrimoine
Vous pouvez soutenir ce projet :
Dartagnans
Campagne du Moulin de l'Aube
1 rue de Châteaudun
75009 PARIS
Merci au Journal du Diois qui relaie les actualités de l'association
Interview de Céline, la présidente de l'association, à l'antenne de Radio Diois:
Nous sommes soutenus par la mairie de Die et son maire Gilbert Tremolet qui nous soutient depuis le début, le département de la Drôme et sa présidente, Marie-Pierre Mouton, La Fédération Des Moulins de France (FDMF) et la Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme (SSMAD)
Mille Mercis pour leur aide et leurs encouragements !
Un grand merci pour votre aide ! On vous tient au courant des avancés du projet. Vous avez apporté de l'eau au moulin de l'Aube! Au plaisir de vous faire découvrir (ou redécouvrir) ce lieu magique. A bientôt ! Céline, pour l'association la roue de l'Aube
[email protected]
La page Facebook du moulin
Site internet: www.rouedelaube.fr ... En cours de création!
Extrait du compte-rendu de visite d'Alain Mazeau, meunier-référent à la Fédération des Moulins de France (FDMF) :
" Les roues que je crois être de poitrine, (le coursier amenait l’eau au-dessus de l’axe médian) sont équipées d’augets sophistiqués dont le rapprochement fait penser aux systèmes « Bordas voir Sagebien ». La machinerie qui y est associé est remarquable.
Un véritable petit musée de la
conversion et de la démultiplication d’une force motrice
horizontale en verticale par engrenages poulies et courroies.
Pièce maitresse un couple « Citroën » à chevrons, aujourd’hui très rare car les chevrons seuls ont droit à l’appellation, alors que couramment les meuniers à eau parlaient des « renvois Citroën » même s’il n’en était pas" Septembre 2018 au moulin de l'Aube