Hélène Guinepied, artiste peintre, va renaître!

Financé
100 %
5 417€ Collectés sur 5 417€
59 Contributions de 4 pays
Terminé
Hélène Guinepied (1883-1937), artiste peintre, créatrice d'ateliers dédiés aux arts décoratifs dans les années 1920, et pédagogue, a été injustement oubliée après sa mort. Aidez-la à retrouver la place qu'elle mérite dans l'histoire de l'art !

A propos du projet:  

Soyez acteurs d'une histoire extraordinaire !

Esquisse, huile sur toile, vers 1912

Il y a 20 ans, un petit tableau est vendu dans une brocante en Bourgogne. 

La signature intrigue l'acheteuse : Qui est H. Guinepied ? Il n'y a aucune information, aucune piste. Pendant des années, la propriétaire du tableau va chercher une réponse à cette question... En 2007 un premier indice apparaît enfin: H Guinepied est une femme, peintre, prénommée Hélène, née en Bourgogne en 1883. C'est le début d'un passionnant travail de recherche qui va durer 10 ans, jalonné de découvertes fascinantes. Aujourd'hui encore, Hélène Guinepied n'a pas encore livré tous ses secrets mais la valeur de son œuvre s’est d'ores et déjà imposée à toutes les personnes, particuliers, institutionnels ou professionnels de l'art, qui ont apporté leur contribution à cette véritable chasse au trésor. Plus de 300 croquis, tableaux et dessins ont été retrouvés et répertoriés à ce jour...et ce n'est pas fini !

La vague bleue, gouache et encre de Chine, 1930


Hélène Guinepied est une grande artiste, tombée dans un oubli complet et injuste après sa mort brutale à l’âge de 54 ans, en 1937. 

Elle doit être redécouverte par le public et retrouver la place qu'elle mérite dans l'histoire de l'art. Peu de temps avant sa mort elle écrivait : "(...) si je disparaissais bientôt je veux vivre encore dans mon œuvre et (...) je la confie à ceux qui viennent après moi."

Aidez-nous à faire renaître cette femme exceptionnelle

Une toute première exposition va enfin lui être consacrée,  à L'Orangerie des Musées de Sens, dans l'Yonne, à l'automne 2018Les budgets publics ne sont hélas pas suffisants pour financer tous les postes nécessaires, c'est pourquoi nous avons besoin de vous pour y parvenir !

Qui était Hélène Guinepied ? 

Courageuse, tenace, engagée, Hélène Guinepied a mené de front avec passion de multiples combats, malgré une santé très fragile. 

Formée à l'académie Julian par le peintre Jules Adler puis admise à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1909, Hélène Guinepied a peint et dessiné toute sa vie. Elle est parmi les premières femmes à avoir été admises aux Beaux-Arts (cette école ne leur est ouverte que depuis 1897). Elle apprend beaucoup de ses maîtres tout en assumant son caractère foncièrement indépendant. Dans les années 1920, elle crée en Bourgogne des ateliers d’art appliqué sur le modèle des Ateliers Martine de Paul Poiret. L'aspect social du travail des femmes des campagnes est pour elle fondamental. Grâce à elle, de nombreuses jeunes filles peuvent exercer un métier d'art en zone rurale. Elle invente dans le même temps une méthode de dessin révolutionnaire pour l'époque, qui a éveillé un grand intérêt dans le mouvement des nouvelles pédagogies, et dépasse les frontières françaises. Hélène Guinepied fut à l’origine de la vocation artistique de Gaston Chaissac; ce dernier ne l'oubliera jamais, il parle très souvent d'elle dans son abondante correspondance.

   

Une relation particulièrement forte et symbiotique unissait Hélène Guinepied à la nature, qui fut sa plus grande source d'inspiration. Fascinée par l'eau, elle a dessiné des paysages stylisés aux aplats colorés, des poissons japonisants. Influencée par les nabis, les dessins de Van Gogh et de Paul Signac, les couleurs de Bakst, son œuvre révèle une créativité en permanente évolution. L'avènement des Arts Décoratifs a permis à cette femme de donner la pleine mesure de son imagination poétique. Elle expose aux côtés de Raoul Dufy, Paul Follot, Maurice Dufrène… En 1922 elle présente des broderies à  l’Exposition Régionale des Arts Appliqués de Rennes, exposition qui préfigure le renouveau des Arts Décoratifs. Son travail suscitera l'admiration du jury à Bayonne en 1925 et plus généralement, partout où elle l'exposera.


                           
                                                           Barques sur le lac d'Hossegor, 1930

Découvrez sa vie et ses œuvres, dont le style a considérablement évolué au cours des années sur le site  www.helene-guinepied.fr

En avril 2017, les travaux de recherche concernant l'artiste et son œuvre ont été présentés au musée d'Orsay; le Conservateur des Arts décoratifs nous a fait part de son soutien:

"Je vous remercie pour nos échanges autour de la figure d’Hélène Guinepied, artiste méconnue dont vos travaux remettent au jour la mémoire.

Les importantes recherches que vous avez menées font apparaître une figure tout à fait originale et néanmoins très représentative des questions artistiques au tournant des XIXe et XXe siècles.

J’ai pu partager avec plusieurs de mes collègues les découvertes que vous avez faites ; l’œuvre graphique d’H. Guinepied suscite un réel intérêt.

 J’espère que vous pourrez continuer à valoriser son œuvre et à faire connaître cette artiste et son œuvre, en particulier dans sa dimension pédagogique et dans son action d’entreprenariat social avant la lettre, ce qui me semble être un axe historiographique original.

En tous les cas, je vous renouvelle l’expression de tout mon intérêt et espère que nous aurons un jour l’occasion de faire découvrir à un public plus large l’œuvre d’H. Guinepied, tout autant que de la restituer pleinement dans  le paysage artistique du début du XXe siècle."

                                                         Les Danseuses, linogravure, circa 1930

Hélène Guinepied fut une femme courageuse, engagée, altruiste : de son vivant, elle  donna sans compter son temps, son énergie et son extraordinaire créativité pour l'éducation artistique des  enfants et des jeunes. Aucune autre artiste de cette époque n'a son profil, à la fois pédagogue, chef d'entreprise et artiste. Elle est tout à fait singulière et son œuvre peut-être abordée sous des angles très divers, ce qui la rend particulièrement intéressante. Hélène Guinepied est sur le point de sortir de l'oubli, 80 ans après sa mort ! Nous devons tous nous mobiliser.  

A quoi servira la collecte? 

Nous espérons recueillir une somme de totale de 7000 euros, constituée de 3 paliers.

Cette collecte nous permettra de participer au budget de financement de la toute première rétrospective consacrée à Hélène Guinepied, à l'Orangerie des musées de Sens  (Yonne) du 30 novembre 2018 au 29 avril 2019. 

Palier 1 : Il est très important que nous puissions participer au financement de l'impression d'un catalogue d'exposition de grande qualité, car il s'agira du premier ouvrage de référence consacré à Hélène Guinepied  : toutes les œuvres exposées y seront reproduites, accompagnées de notices explicatives et de textes présentant le contexte de création, la biographie de l'artiste, l'analyse des œuvres. Le musée d'Orsay participera à la rédaction de l'ouvrage. Pour pouvoir imprimer ce catalogue,  3000 euros nous sont nécessaires afin de compléter le budget de la ville de Sens. 

Palier 2: Nous souhaitons aussi participer au budget de restauration et d'encadrement de dessins destinés à l'exposition : avec 300 euros, nous finançons la remise en état d'un dessin : les pliures, les traces d'humidité et la poussière, les attaques d'insectes le cas échéant disparaissent. Une dizaine de dessins a besoin d'être restaurée, pour un budget total de 3000 euros. Une restauration dans les règles de l'art est définitive, réversible et .... spectaculaire ! Regardez le résultat pour ce dessin de notre artiste :

Dessin "Voutenay-sur-Cure", avant restauration (encre de Chine, circa 1920)


Dessin "Voutenay-sur-Cure" après restauration

   

Palier 3 : Nous avons besoin de financer la mise à jour et la maintenance du site internet consacré à Hélène Guinepied, indispensable pour communiquer autour des évènements à venir. La version actuelle du site est obsolète et ne nous permet plus de l'utiliser au mieux de ses fonctionnalités. Un budget de 1000 euros est nécessaire pour la migration vers la nouvelle version du site, l'assistance d'un an pour l'ajout des contenus, ainsi qu'une formation qui nous permettra d'être autonomes pour la future gestion du site.

Si la collecte est dépassée...

Nous pouvons lancer le chantier de restauration du tableau "la Vaisselle" , huile sur toile de grand format ( 133 x 102 cm) de 1912. Retrouvée dans une dans une tour du château de Saint-Moré, dans l'Yonne, ancienne propriété de la famille Guinepied, cette toile est très dégradée. Enlevée de son châssis, elle est restée pliée, à même le sol, pendant presque 100 ans puis exposée à l'humidité, la crasse, les excréments d'oiseaux et les souris....Vous pouvez nous aider à la sauver, afin que nous puissions la donner à un musée.

 20 000 euros sont nécessaires afin de lui rendre son aspect original, tel qu'il était lorsqu'il fut exposé au Salon des Artistes Français au début du XXe siècle. Chance extraordinaire, Le dessin préparatoire au pastel a été retrouvé il y a 5 ans, offrant aux futurs restaurateurs de précieuses indications. 

Avec 3000 euros, nous finançons le nettoyage complet. 

Avec 3000 euros supplémentaires, nous finançons le masticage (comblement des "différences de niveau"  sur la toile lors de la chute des écailles de peinture)

Il nous faudra ajouter encore 14 000 euros pour financer la réintégration picturale, et retrouver l'aspect originel du tableau, prêt à être exposé !

Votre don est déductible de vos impôts

L'association Hélène Guinepied est reconnue d'intérêt général. 

Votre don est encouragé par des déductions fiscales car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. A la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :

- Particuliers : vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

- Entreprises : l’ensemble des versements au projet permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, pris dans la limite de 0,5% du C.A. H.T. de l’entreprise.

Qui sommes-nous ?

L'association Hélène Guinepied a été créée en 2013 par Sophie Mouchet, expert de l'artiste. Elle a pour objet la mise en valeur, le rayonnement et la protection de l'oeuvre d'Hélène Guinepied.

Forte de ses membres et de ses soutiens actifs, l'association veut rendre à Hélène Guinepied sa place dans l'histoire de l'art, afin que son œuvre magnifique puisse être rendu au public. Notre association, reconnue d'intérêt général, vit aujourd'hui principalement des dons des particuliers, nous avons besoin de vous pour atteindre notre objectif. 

Hélène Guinepied est sur le point de renaître, avec vous elle va y parvenir ! 

Savez vous que Camille Claudel, sculpteur aujourd'hui connue et reconnue de tous en France et dans le monde, fut oubliée jusqu'en 1988 ? C'est le film qui lui a été consacré qui l'a remise en lumière. Une immense artiste oubliée peut renaître ! Hélène Guinepied a besoin de vous, de nous tous, pour retrouver la place qu'elle mérite. Une extraordinaire aventure peut commencer grâce à votre générosité.

                   


Comment soutenir nos projets ?

par un don en ligne sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr

par virement bancaire sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr

- en envoyant un chèque à l'ordre de l'association Hélène Guinepied, en précisant votre adresse email,  à l'adresse suivante :

Dartagnans

Campagne Hélène Guinepied

1 Rue de Châteaudun

75009 Paris France


Contactez nous !

[email protected]

http://www.helene-guinepied.fr

https://www.facebook.com/heleneguinepied/?ref=bookmarks...

Nous remercions chaleureusement tous nos donateurs 

La légende de la rivière, 1921

Ils nous soutiennent :

  
 


La presse en parle


                        La Gazette Drouot, 1er novembre 2013

Mobilisée pour la mémoire d'Hélène Guinepied


Contreparties

Pour 10€ ou plus
Soit 3.4€ après réduction fiscale
3 contributions
Votre nom sur le site internet
Votre nom sur le site internet consacré à Hélène Guinepied, à la page des contributeurs
Pour 20€ ou plus
Soit 6.8€ après réduction fiscale
12 contributions
Votre nom dans le catalogue d'exposition
Une carte postale de l'exposition + Votre nom figure dans le catalogue d'exposition à la page des contributeurs
Pour 50€ ou plus
Soit 17€ après réduction fiscale
17 contributions
Affiche d'une oeuvre de l'artiste
1 affiche reproduisant l'une des œuvres d'Hélène Guinepied + contreparties précédentes
Pour 100€ ou plus
Soit 34€ après réduction fiscale
13 contributions
Visite guidée de l'exposition
Une visite guidée pour 2 personnes vous sera réservée + contreparties précédentes
Pour 200€ ou plus
Soit 68€ après réduction fiscale
7 contributions
Livre : "Hélène Guinepied, 1883-1937" offert
Nous vous offrons la biographie d'Hélène Guinepied parue en 2013 + toutes les contreparties précédentes
Pour 500€ ou plus
Soit 170€ après réduction fiscale
3 contributions
Catalogue d'exposition offert
Le catalogue de l'exposition vous est offert + toutes les contreparties précédentes
Pour 1 000€ ou plus
Soit 340€ après réduction fiscale
0 contribution
Vous devenez membre d'honneur invité à tous les évènements
En plus de toutes les contreparties précédentes, vous devenez membre d'honneur de l'Association Hélène Guinepied et êtes invité à tous les évènements.