Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, Dartagnans lance une initiative européenne et solidaire ayant pour but de mettre en avant le patrimoine européen, qu’il soit monumental, matériel ou immatériel, par la mise en place d’appels aux dons
A travers les époques, Au Coeur de la ville
En 1895 le bâtiment de l'orangerie venait refermer le périmètre du jardin des plantes sur son coté est.
Ouvert en 1924 pour permettre la mise en place de l'exposition internationale de la Houille Blanche, le Boulevard de Bonne, devenu Bd Jean Pain donne une toute nouvelle visibilité à l'Orangerie en l'inscrivant au cœur du développement urbain de la ville.
A l'occasion de cet événement, la Tour Perret est construite dans le parc Paul Mistral faisant face à l'Orangerie. Dès lors l'Orangerie voit autour d'elle la "ville moderne" se développer. En témoigne l'édification de l'hôtel de Ville en 1967, à l'occasion des jeux olympiques, et plus récemment du Stade des Alpes en 2008.
La visibilité exceptionnelle de l'Orangerie est accrue en 2006 avec l'ouverture du Tramway sur le boulevard Jean Pain.
Un bâtiment remarquable de l'architecture Grenobloise à la fin du XIX ème Siècle
Outre son volume et son architecture de grande qualité, l'originalité de cet édifice réside dans le choix constructif mixte pierre/ciment moulé, (ou pierre factice), si particulier aux constructions la ville en cette fin du XIX°siècle.
Le propre d'une orangerie étant d'accumuler de la chaleur, les ouvertures présentent une importance majeure, particulièrement en façade ouest. Largement ouverte de baies en plein cintre, elle est caractérisée par la multiplicité des ouvertures identiques sur toute sa longueur. Sa régularité est marquée par la présence des encadrements moulurés en ciment prompt. Les encadrements de l'entrée centrale sont particulièrement travaillés.
Façade ouest: plan d'époque en 1895
Une autre particularité de l'Orangerie repose dans son imposant volume, baigné de lumière.
la Ville de Grenoble a lancé en 2017 un appel à projets visant à valoriser une partie de son patrimoine immobilier et à faire redécouvrir certains bâtiments aux grenoblois à travers de nouveaux usages.Parmi ceux-ci figure le bâtiment de l'Orangerie pour lequel la Ville de Grenoble a retenu notre projet. Nous avons d'ores et déjà obtenu notre permis de construire et avons contractualisé avec la Ville de Grenoble en vue des travaux et de l'exploitation de l'Orangerie !
Un écrin d'exception pour un nouveau lieu de vie
Nous misons sur l’histoire du bâtiment et sur le mélange des services et des usages pour générer du lien.
Grâce à une offre complète déployée par des acteurs locaux, et forts d’une programmation riche, variée et respectueuse du patrimoine, nous souhaitons porter auprès des locaux et des touristes un lieu accessible de vie, de culture et d’expériences.
Développé autour de la Gastronomie et de l'Artisanat, l'Orangerie va rouvrir ses portes en 2021!
Elle offrira notamment à ses visiteurs:
- une halle gourmande avec dizaine de restaurateurs locaux
- un atelier culinaire ouvert à la fois aux Chefs et au grand public
- un espace dédié à la mise en valeur et à la transmission de l'artisanat
- une scène culturelle réversible pour proposer divers événements
Notre projet est, en grande partie, financé en ce qui concerne l'aménagement intérieur avec l'aide de nos partenaires économiques et bancaires. Les travaux démarrent dès cet hiver.
En revanche, les travaux de restauration du bâti et de la façade font l'objet d'une participation du service culturel et patrimonial du département qui reste à compléter; conscient du caractère exceptionnel de la façade, nous faisons aujourd'hui appel à votre aide pour nous permettre de la restaurer.
Suite à une étude détaillée des coûts des travaux, plusieurs paliers sont mis en place:
Objectif minimum: 2500 Euros qui serviront à la reprise et au nettoyage de la façade en ciment prompt autour de la porte monumentale
- Palier 2: 7500 Euros pour le remplacement de la porte monumentale façade Ouest
- Palier 3: 15000 Euros pour la révision de la porte monumentale en bois donnant sur le Boulevard Jean Pain
- Palier 4: 25 000 Euros pour la réfection de l'ensemble des fenêtres
Verrière ouest: vue extérieure
Verrière ouest: vue intérieure
Notre équipe regroupe divers acteurs, engagés pour la sauvegarde du patrimoine, le développement économique et solidaire du territoire, la gastronomie et la maîtrise des circuits courts, l'artisanat et la transmission des savoirs.
Cette pluralité a convaincu la ville de Grenoble qui soutient notre projet et nous sommes fiers de porter aujourd'hui son développement.
L'équipe au M.I.N à l'occasion d'une conférence de presse en juin 2018
Vous pouvez soutenir ce projet :
Dartagnans
Campagne "L'Orangerie Grenoble"
15 rue de Milan
75009 PARIS
Cliquez sur le lien pour découvrir les articles
Un Grand Merci pour votre contribution qui compte tant. Nous espérons vous accueillir très bientôt à l'Orangerie!
Pour toute information: [email protected]
crédits photos: Agence Witty / NCP Communication / Cut Architecture / Osmia Architecture / Gjergj Miraçi / La Grande Saison