La Forêt des âmes

Financé
13%
1 770€ Collectés sur 1 770€
24 Contributeurs
Terminé
Aidez-nous à donner vie à ce spectacle participatif de dimension exceptionnelle... 4 représentations théâtrales réunissant 200 à 300 comédiens amateurs en plein cœur de la Forêt des Faux de Verzy...
Spectacle & Théâtre
Aÿ Champagne
Défiscalisation

Qui sommes nous?

Ce projet est issu de la rencontre entre deux structures, deux ambitions, deux dynamiques...

Le Diable à Pattes, d'un côté... Créé en 2006, Le Diable à 4 Pattes est une compagnie artistique qui se définit avant tout par et pour l'action qu'elle mène au sein des territoires... Construire avec et pour les habitants et acteurs collectifs... Ecrire, mettre en scène, organiser et mettre ainsi sur pied des spectacles exceptionnels réunissant des comédiens amateurs... Créer une dynamique, voir émerger du lien, initier des envies, mettre à jour des ambitions... Pour en savoir plus : https://www.da4p.org/

Le Parc naturel régional de la Montagne de Reims de l'autre... Situé à proximité des villes de Reims, Epernay et Châlons-en-Champagne, le territoire du PNRMR est constitué de 65 communes. Sa vocation ? Animer ce territoire et en protéger le patrimoine naturel, culturel et humain...

Le contexte

À l’origine, il y avait une ambition, celle de créer une véritable dynamique de territoire, en permettant aux habitants de s’approprier celui-ci. En 2013, le Parc naturel régional de la Montagne de Reims fait donc un choix original et innovant, celui d’un partenariat avec une compagnie artistique, Le Diable À 4 Pattes, dont la particularité est de proposer une démarche participative, démocratique et partagée de création théâtrale

Le thème de la Grande Guerre est retenu. Parce qu’elle a tout particulièrement marqué les mémoires et le territoire. Parce qu’elle fait partie intégrante de l’identité du Parc. Parce que le temps des commémorations du centenaire est l’occasion de réinvestir l’histoire. 

Spectacle Les orphelins Moutard - 2015 - Rilly la Montagne

Trois ans et demi après le lancement de ce projet, le résultat est à la hauteur de l’ambition : Par Les Communes a tout à la fois permis de fédérer les habitants du territoire, de créer une dynamique au sein du Parc et d’en valoriser l’histoire et le patrimoine. Progressivement, une véritable identité territoriale émerge et s’installe. Ce projet s’achève en 2018, avec les commémorations du centenaire de l’Armistice. 

Cette clôture de résidence prend la forme d’un grand spectacle participatif, destiné à être représenté quatre fois, du 8 au 10 juin 2018, dans la forêt des Faux de Verzy. Une partie «déambulation», peuplée de figurants, emmènera le spectateur à la découverte des lieux et le plongera tout doucement dans l’univers du spectacle, celui des morts de la Grande Guerre et des anciens dieux… 

Les habitants de Verzy et des communes avoisinantes rejoindront les quelques cent quarante comédiens amateurs ayant participé aux spectacles précédents pour donner vie à ce «grand final». Au total, ce sont donc quelques 200 bénévoles qui vibrent depuis octobre 2017 au rythme de ce projet (ateliers théâtre, répétitions, commissions thématiques liées à l'organisation de l'événement, etc.). Ce sont également quelques 1000 spectateurs qui pourront, grâce aux quatre représentations prévues, découvrir le résultat de ces mois de travail. Et c'est surtout tout un maillage territorial, composé d'habitants, d'associations, d'entreprises, d'écoles, qui se sera constitué. 

Pour mener à bien ce projet, le Parc naturel régional de la Montagne de Reims a d'ores et déjà sollicité la Région Grand Est, le Conseil départemental de la Marne et de la DRAC Grand Est via des demandes de subvention. L'Office Nationale des Forêts (ONF), la commune de Verzy, la MJC Intercommunale d'Aÿ, le Grand Reims, ainsi que plusieurs entreprises du territoire nous ont également fait part de leur soutien logistique. 

23 000 euros restent à trouver pour donner la dimension souhaitée à cet événement ! Nous vous proposons de faire partie de cette aventure, à la fois humaine, territoriale et culturelle...

Une précision (et non des moindres) : depuis le début de cette aventure, tous les spectacles proposés sont gratuits... Le Parc souhaitait en effet que l'accès soit permis à tous ! D'ailleurs, la billetterie est ouverte, et la réservation est indispensable si vous souhaitez découvrir le résultat de ces mois de travail, création, ateliers, écriture, conception des costumes, répétitions, etc. - Réservation au 03.26.59.44.44 (Parc naturel régional de la Montagne de Reims)

Le synopsis

Où ailleurs qu’aux Faux de Verzy un tel spectacle pourrait-il avoir lieu? Les formes énigmatiques de ses arbres n’annoncent-elles pas la présence de faunes et de dryades? Et quand le soir venu l’obscurité monte du sol pour épouser ses troncs tortueux, quelles figures archaïques ne surgissent elles pas, revenues des tout premiers temps de notre histoire? Forêt mystérieuse et envoûtante par excellence, elle se prête comme par enchantement à la fantaisie de convoquer les anciens dieux et de leur demander, au nom des innombrables morts oubliés, la justice de la mémoire.

Novembre 18… La Grande Guerre est sur le point de s’achever, mais on meurt encore beaucoup sur le front, au rythme de deux cents tués par jour en moyenne. En Russie, blancs et rouges s’affrontent, les blancs assassinant systématiquement Juifs et paysans, au cas où, cependant que dans le désert syrien les derniers représentants du peuple arménien déporté par les turcs finissent de succomber à la faim. Ce n’est déjà pas très brillant, mais il faut encore que débute alors la pire pandémie de l’histoire humaine, celle de la grippe espagnole qui tuera trois fois plus que la peste noire.

L’avenir, décidément, s’annonce radieux…

Mais ce n’est pas la préoccupation majeure d'André. Son amour, Magdalena, vient de mourir de la grippe et André, enragé de chagrin devant cette mort absurde et scandaleuse, a décidé de la ramener d’entre les morts. Le voilà, fort de son bon droit, parti dans l’au-delà à la recherche de son âme sœur. Mais l’au-delà ne ressemble pas du tout à ce qu’il s’était imaginé. En effet, devant l’afflux de morts, les paradis monothéistes ont purement et simplement fermé leurs portes et c’est dans le très ancien enfer de la mythologie grecque que les âmes trouvent refuge. Il va donc lui falloir affronter Charon, le passeur d’âmes, Cerbère, le chien à trois têtes, et puis les dieux eux-mêmes, à commencer par Hadès, dieu des morts, lequel s’avère très satisfait de cette extraordinaire affluence de visiteurs dans son royaume et n’entend pas de cette oreille qu’on prétende le priver d’un seul d’entre eux. Heureusement, André va faire sur les rives du Styx quelques rencontres intéressantes : morts débrouillards et musiciens, morts roublards et morts pour rien… Et puis surtout cette petite âme gracieuse et bien avisée qui connaît les lieux comme sa poche…

Le passeur d’âmes, Cerbère, le chien à trois têtes, et puis les dieux eux-mêmes, à commencer par Hadès, dieu des morts, lequel s’avère très satisfait de cette extraordinaire affluence de visiteurs dans son royaume et n’entend pas de cette oreille qu’on prétende le priver d’un seul d’entre eux. heureusement, Pierrot va faire sur les rives du Styx quelques rencontres intéressantes: morts débrouillards et musiciens, morts roublards et morts pour rien… et puis surtout cette petite âme gracieuse et bien avisée qui connaît les lieux comme sa poche…

Le budget

Le budget total est de 83 122 euros répartis comme présentés ci-dessus. 61 % des dépenses sont consacrées à la partie artistique, soit les ateliers, les répétitions, les représentations, l'écriture et la scénographie.

Les ressources actuelles sont de 60 000 euros : 30 000 euros sont versés par la Région Grand Est ; 15 000 euros par le Département de la Marne ; 10 000 euros par la DRAC Grand Est ; 5000 euros par le Parc naturel régional de la Montagne de Reims.

A quoi servira la collecte?

Il manque donc la somme de 23 122 euros. Sur cette somme, deux paliers ont été définis :

- le premier (13 000 euros) permettra de compléter les dépenses artistiques et techniques permettant le déploiement des ateliers et la tenue de ces quatre représentations en plein coeur du site naturel des Faux de Verzy ;

- le second (10 000 euros) permettra de concrétiser la collaboration artistique initiée avec Christian Lapie, visant à enrichir la scénographie du spectacle.  Pour rappel, Christian LAPIE est un sculpteur né en 1955, qui se consacre depuis le milieu des années 1990 à la réalisation de sculptures monumentales, figures de bois brut et calciné qui ont tout d'abord vu le jour en Champagne, terre de combat de la Première Guerre Mondiale, avant de s'installer ailleurs dans le monde. L'oeuvre de Christian LAPIE questionne nos mémoires...


Si la collecte est dépassée...

Et après? Et si nous avions plus? Cela nous permettrait plus d'ateliers théâtre, plus de participants, plus de costumes ! 

Comment soutenir ce projet?

Il est possible de soutenir ce projet :

par un don en ligne sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr

par virement bancaire sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr

- en envoyant un chèque (à l'ordre de Le Diable à 4 Pattes ), en précisant votre adresse email, à l'adresse suivante :

Dartagnans

Campagne La forêt des âmes

1 Rue de Châteaudun

75009 Paris


Nous joindre - en savoir plus

Pour nous joindre, nous suivre ou en savoir plus :

Des dons défiscalisables ! 

Votre don est défiscalisable car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. A la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt. Qu'est-ce que cela veut dire exactement?

- Vous êtes un particulier : vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

- Vous êtes une entreprise, l’ensemble des versements au projet permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, pris dans la limite de 0,5% du C.A. H.T. de l’entreprise.

Merci d'avance à tous ceux qui décideront de faire partie de l'aventure !!!

Contreparties

Pour 10€ ou plus
Soit 3.4€ après réduction fiscale
0 contributeur
Poilu
Remerciements sur nos sites Internet (Diable 4 Pattes et Parc de la Montagne de Reims) et nos réseaux sociaux
Pour 20€ ou plus
Soit 6.8€ après réduction fiscale
4 contributeurs
Caporal
Remerciements sur nos sites Internet et réseaux sociaux
Affiche dédicacée du spectacle
Pour 50€ ou plus
Soit 17€ après réduction fiscale
9 contributeurs
Sergent
Remerciements sur nos sites Internet et réseaux sociaux
Verre de l'amitié (pour 2 personnes) dédié aux donateurs à la fin du week-end des répétitions générales (2 et 3 juin)
Pour 100€ ou plus
Soit 34€ après réduction fiscale
7 contributeurs
Lieutenant
Remerciements sur nos sites Internet et réseaux sociaux
2 places offertes pour un prochain spectacle ou événement du Diable à 4 Pattes (au choix)
Pour 200€ ou plus
Soit 68€ après réduction fiscale
2 contributeurs
Capitaine
Remerciements sur nos sites Internet et réseaux sociaux
Affiche dédicacée du spectacle
2 places offertes pour un prochain spectacle ou événement du Diable à 4 Pattes (au choix)
Verre de l'amitié (pour deux personnes) dédié aux donateurs à la fin du week-end des répétitions générales (2 et 3 juin)
Pour 500€ ou plus
Soit 170€ après réduction fiscale
0 contributeur
Colonel
Remerciements sur nos sites Internet et réseaux sociaux
Accès privilégié pour deux personnes durant les répétitions générales - week-end du 2 et 3 juin (rencontre avec l'équipe artistique, visite du site, verre de l'amitié, etc.)
Pour 1 000€ ou plus
Soit 340€ après réduction fiscale
0 contributeur
Général - Pack entreprise
Votre logo sur tous nos supports de communication
Contreparties sur mesure à définir ensemble