Ils l’ont fait ! En seulement 2 mois, plus de 11 300 néo-châtelain(e)s de France et de 84 pays ont réuni plus de 1 600 000 d'euros pour la résurrection du château de la Mothe Chandeniers !
* * *
Dernière phase de la campagne
Afin de permettre à toutes celles et ceux qui ont reçu un bon de la transformer en action de la SAS du château de la Mothe Chandeniers, la campagne reste ouverte jusqu’au 4 mars 2021.
Passé ce délai du 4 mars 2021, la valeur du bon qu’elle représente sera transformée en don anonyme en faveur de la SAS du Château de la Mothe Chandeniers et le bénéficiaire du bon ne disposera pas de la part associée.
Voici un document explicatif et les questions fréquemment posées, afin d'aider les bénéficiaires de bons d'achat de part à les convertir en part de la SAS du château de la Mothe Chandeniers: cliquer ici pour accéder au document.
* * *
Situé aux confins de la vallée la Loire, la Mothe Chandeniers est une oeuvre singulière, mystérieuse et romantique. Elle semble sortir tout droit d’un conte de fées. Tout au long de son histoire, elle a connu une gloire fastueuse, le délaissement, l’audacieuse reconstruction, l’incendie dramatique et une étonnante survie.
De l’oubli à la résurrection
Ravagé par un incendie le 13 mars 1932, le château de la Mothe Chandeniers, dont les fondations remontent au XIIIe siècle, fut sauvé de justesse d’une disparition totale.
Peu à peu tombé dans l’oubli, le château traversa les ans en s’inventant une nouvelle vie où nature et architecture vivent en symbiose parfaite.
Depuis 2018, la communauté de la Mothe Chandeniers fait tout pour sauver ce monument historique.
Elle a d’abord permis de s’ouvrir au public dans un temps record. L’intérieur du château a été rendu accessible et son domaine accueillant, grâce notamment aux 125 chantiers de bénévoles organisés sur le site.
Un programme de restauration majeur, en partenariat avec des entreprises locales, a également permis d'accueillir plus de 40 000 visiteurs enchantés.
La Mothe Chandeniers a aussi développé sa boutique en partenariat avec des artisans locaux qui ont notamment créé le livre et le vin du château.
Enfin, petits et grands ont vécu des moments féériques à travers des événements fédérateurs, comme Halloween, les guinguettes estivales, les restaurants éphémères, Noël ou la Nuit des Châteaux.
Après 2 ans de grands travaux, le pari de la sauvegarde est réussi : la communauté offre la possibilité à tous les amoureux du patrimoine de la rejoindre.
En participant à l'aventure en tant qu'actionnaire et co-châtelain(e), chaque participant contribue directement au développement du projet, au sauvetage du château et à la croissance de la société.
Pour ceux qui souhaitent faire un cadeau à leurs proches, ils peuvent offrir la box “Ma Part du Château”, qui permettra à ces derniers de devenir, eux aussi, actionnaires et co-châtelain(e)s.
La box “Ma Part du Château” contient une carte de membre numérotée permettant à son porteur de devenir actionnaire et co-châtelain.
Chaque euro investi par les néo-châtelains sera utilisé pour continuer le programme de restauration et étendre les activités touristiques du domaine.
En contrepartie de votre contribution de 79 euros par part, vous devenez co-châtelain(e) actionnaire de la SAS du château de la Mothe Chandeniers.
Vous bénéficiez également d'une entrée gratuite à vie.
Vous participez aux prises de décisions et aux chantiers de bénévoles.
De plus, votre prénom + la première lettre de votre nom (ex : Romain D.) seront inscrits sur la grande fresque des co-châtelains qui trônera dans le parc du château dès 2021.
Enfin, vous entrez dans une communauté soudée de sauveurs de châteaux.
Ce nouveau concept permet à tous de s’engager différemment dans la sauvegarde du patrimoine, d’échanger sur le développement du projet et d’entrer dans une communauté solidaire autour d’un but commun : celui de sauver leur château. Et quel château !
En devenant actionnaire, vous entrez dans une communauté unique et vous permettez au projet de la Mothe Chandeniers de poursuivre son incroyable développement.
Aujourd'hui vous avez l'opportunité de participer à un projet unique au monde, en devenant actionnaire, et donc détenteur d'au moins une part de la SAS du château de la Mothe Chandeniers.
La part avec la box « Ma Part du Château » : pour vous-même ou pour un tiers
Pour souscrire une part pour vous-même ou pour un proche avec la box collector « Ma Part du Château » il vous suffit de cliquer sur le bouton : "Acheter un bon pour un tiers".
Si vous souhaitez en prendre plusieurs, il vous suffit simplement d'indiquer le nombre de box que vous souhaitez recevoir lors du paiement.
À l'intérieur se trouve une carte de membre à numéro unique (composée de 16 chiffres).
La part sans la box : pour vous-même uniquement
Si vous souhaitez prendre un ou plusieurs parts pour vous-même, sans la box, il vous suffit de cliquer sur le bouton : "Investir".
Le tableau des privilèges liés aux nombre de parts
Le tableau ci-dessous détaille les avantages dont vous bénéficiez en fonction de votre nombre de parts ou de box.
Note : Si vous êtes déjà détenteur d'une ou plusieurs parts, les privilèges ci-dessous s'appliquent aux parts que vous possédez déjà. Si vous souhaitez accéder à un privilège supérieur, il vous suffit de cumuler vos parts existantes à celles nouvellement acquises. Par exemple, vous avez 1 part et vous souhaitez passer à 5 parts, il vous suffit d'en prendre 4 de plus., etc.
Votre souscription directe au capital de la SAS du château de la Mothe Chandeniers vous offre une réduction d'impôt de 25% de votre investissement sur votre impôt sur le revenu (jusqu'à 50 000 € investis si vous êtes célibataire ou 100 000 € si vous êtes marié-e ou pacsé-e).
Attention: Début 2021, cet avantage fiscal a été réduit à 18% provisoirement. Ainsi les investissements réalisés sur la période du 1er janvier 2021 au 8 mai 2021 donnent droit à une déduction de 18%. Depuis la publication d'un décret le 9 mai 2021, les particuliers peuvent bénéficier d'une réduction de leur impôt sur le revenu à hauteur de 25%.
À noter que les avantages fiscaux liés au dispositif IR-PME ne sont pas compatibles avec ceux liés à un investissement via PEA ou PEA-PME.
Exemple :
- 1 part à 79 euros revient à 59,25euros après réduction d’impôt de 25%
- 2 parts à 158 euros reviennent à 118,50 euros après réduction d’impôt de 25%
- Etc.
Votre reçu fiscal correspond au bulletin de souscription que vous avez reçu par email au moment de votre investissement. Vous pouvez retrouver votre bulletin de souscription sur votre compte sur www.dartagnans-invest.fr dans la section "mes parts".
En 2017, la start-up française Dartagnans lance une idée folle et un concept unique : celle d’acheter avec des femmes et des hommes du monde entier l’envoûtant château de la Mothe Chandeniers situé dans la commune des Trois-Moutiers (Vallée de la Loire - Vienne (86) - France) dans le but de lui offrir une nouvelle vie.
En 3 mois, 25 000 passionnés de 115 pays participent à l’achat collectif de la Mothe Chandeniers en devenant actionnaires du château : la grande famille des co-châtelain(e)s est née !
Au XIXe siècle, les Hennecart, Ardouin et Lejeune, pensent et transforment cette ancienne motte médiévale en véritable folie architecturale. On dit que la Mothe Chandeniers est pensé comme un château de conte de fées et des travaux gigantesques sont entrepris entre 1809 et le début du XXe siècle.
Ravagé par un incendie le 13 mars 1932, le château de la Mothe Chandeniers fut sauvé de justesse d’une disparition totale.
Peu à peu tombé dans l’oubli, le château traversa les ans en s’inventant une nouvelle vie où nature et architecture vivent dans une symbiose parfaite.
Devenue la ruine romantique la plus célèbre du monde, le domaine de la Mothe Chandeniers revit depuis 2 ans au grès des travaux de restauration, des visites, des événements et de nos fameux chantiers de bénévoles.
Le château de la Mothe Chandeniers souhaite poursuivre sur la voie de l’innovation, où préservation du patrimoine rime avec développement touristique.
Financer la restauration du château grâce à de nouvelles activités, voilà tout le pari des années à venir.
Tout d’abord, nous allons poursuivre le vaste programme de restauration du château. Après avoir rendu la cour intérieure accessible, nous voulons maintenant ouvrir de nouvelles pièces, comme l’escalier d’honneur ou la chambre du baron.
Nous souhaitons également organiser toujours plus d’évènements, de privatisations et de fêtes en tout genre. Nous rêvons de voir bientôt nos co-châtelains se marier dans leur propre château.
Nous souhaitons enfin offrir à nos actionnaires et à nos visiteurs un lieu de vie unique dans nos dépendances où seront créés l’hôtel et la maison de châtelains de la Mothe Chandeniers.
Entre nature et architecture : un spectacle unique au monde
Le projet de sauvegarde et de développement du domaine de la Mothe Chandeniers s’articule autour d'une offre touristique unique mise au service du financement du programme de restauration du château, du parc, des dépendances et de la chapelle et tournée autour des visites, des privatisations et de l’hébergement.
Il faut dire que la Mothe Chandeniers offre un spectacle époustouflant où la nature a su se développer dans un équilibre parfait, sans jamais porter danger à son cocon de château. Ce spectacle a attiré plus de 40 000 visiteurs depuis l’ouverture du domaine au public en juillet 2018.
La restauration de la Mothe Chandeniers est un défi permanent. D’un côté l’incendie de 1932 a fortement fragilisé la structure du château, mais de l’autre, il l’a sublimé en permettant à une végétation bienveillante de s’y développer.
La Mothe Chandeniers offre aujourd’hui un spectacle unique au monde, qui attire des milliers de visiteurs venus des 4 coins du monde.
Il est de notre devoir de conserver la magie des lieux et nous travaillons en ce sens avec nos architectes, Carsten Hanssen sur le bâti, Arnauld Delacroix sur la végétation.
Depuis 2019, la SAS a investi en fonds propres 650 000 euros dans le programme de restauration, qui a permis en seulement 1 an et demi de pouvoir ouvrir l’intérieur du château aux visiteurs.
Notre objectif est de rendre le château entièrement visitable à la fin du programme de restauration à travers la création de passerelles suspendues.
Si l’objectif global de 5 millions d’euros est atteint nous financerons les projets suivants:
Le futur domaine de la Mothe Chandeniers
Phase 1 : Le domaine de la Mothe Chandeniers aujourd'hui (déjà 850 000€ investis)
Phase 2 : 2021
Phase 3 : 2022 - 2023
Phase 4 : 2024 - 2025
Le château : une prochaine tranche de travaux à 1,8 millions d'euros
La restauration du château est le fil conducteur du projet de la Mothe Chandeniers. Elle doit nous permettre, une fois celle-ci terminée, de proposer aux visiteurs une expérience de visite unique au monde avec la création de passerelles en bois.
Le programme de restauration est divisé en 6 tranches successives.
Afin de financer cet ambitieux programme, notre vision est de développer tout notre outil touristique à travers la création d'un espace événement, l'installation de modules d'hébergement, la restauration des dépendances et la création de l'hôtel, l'espace réservé aux co-châtelain(e)s, le lieu d'exposition, la boutique et le café.
La chapelle et ses vitraux : budget 60 000 euros
La première intervention sur la chapelle visera à restaurer ses vitraux uniques. La chapelle de la Mothe Chandeniers est l'un des points d'orgue de l'expérience de visite.
Afin de répondre aux très nombreuses demandes de privatisations, qui sont une source de revenus majeure pour un château tel que la Mothe Chandeniers, nous souhaitons nous doter d'un espace fermé de 400 m2.
Cette serre géante très lumineuse nous permettra de générer très rapidement un chiffre d'affaires conséquent capable de financer notre vaste programme de restauration.
Notre offre d'hébergement fait partie intégrante du développement de notre projet. En complément de la transformation de nos dépendances en hôtel et salles de réception qui demandera de nombreux mois de travaux, nous installerons dans le parc du château, à l'abris des regards, 6 modules composés de matériaux naturels.
Ces modules nous permettront de lancer, dès 2021, notre offre d'hébergement et assureront des revenus importants pour notre Société.
Le dernier volet de cette nouvelle campagne visera à restaurer intégralement nos dépendances et les transformer en hôtel, salle de réception, maison des co-châtelain(e)s, boutique et café.
Une première partie composée de 11 chambres au confort 4 étoiles
Des espaces de vie comme à la maison
La maison des co-châtelain(e)s composée de 6 chambres et d'un espace convivial
Le centre d'exposition, la boutique et le café
Le projet global de la Mothe Chandeniers continuera de porter les valeurs respectueuses de l'environnement et du développement de l'économie locale. Nos enjeux consistent au financement du programme de médiation culturelle et le financement du programme de restauration du château, de la chapelle et des communs.
Cette opération doit permettre au projet de la Mothe Chandeniers de franchir une étape majeure dans son développement. Elle est découpée en 3 grandes phases :
- Phase 1 : le financement de nos outils de médiation culturelle qui nous permettront de développer notre chiffre d'affaires et donc nos moyens pour restaurer le château, la chapelle et les communs.
- Phase 2 : le financement de la restauration totale de l'ancienne orangerie et la maison des chatelains qui seront transformés en lieux de vie et d'hébergement.
- Phase 3 : le financement d'une nouvelle grande phase de travaux sur le château et le lancement de la restauration de notre chapelle.
Faire du domaine du château de la Mothe Chandeniers un lieu touristique unique et économiquement rentable est le projet que nous vous proposons aujourd'hui.
Après 2 ans d'exploitation, nous avons la chance d'analyser tout le potentiel d'un tel site.
En devenant actionnaire de la Mothe Chandeniers, vous investissez dans un projet hors du commun qui mêle passion pour la sauvegarde du patrimoine et développement économique.
Le business plan 2021 - 2025
Des questions sur le fonctionnement de l’investissement ? (pour vous, un proche, un enfant mineur…). Nous répondons à toutes les questions les plus fréquemment posées dans le document ci-dessous (il vous suffit de cliquer sur l'image de gauche pour y accéder).
Avertissement: les investissements présentent un risque important de perte partielle ou totale du capital ainsi qu’un risque d’illiquidité.
(crédits photos : Chanel Koehl, Jean-Christophe Lippmann, Château de la Mothe Chandeniers)