Notre association soutient le projet de reconstruction d'un moulin à eau, situé dans le département de la Meuse, qui fut totalement détruit, suite à un grave incendie.
Ce bâtiment est un moulin datant d'avant la révolution qui a produit de la farine, jusqu'en 1946.
Ses héritiers souhaitent le reconstruire à l'identique, restaurer la roue et son mécanisme, sans autre but que de conserver ce patrimoine et lui redonner vie. Le moulin sera mis à disposition de l'association et pourra ainsi recevoir du public pour les différentes manifestations.
En 1968, Raoul François, jeune commerçant de 26 ans, entendit parler un jour d'un moulin à eau à vendre à quelques kilomètres. Il se rendit sur place et tomba sous le charme de cette propriété, en découvrant à l’arrière du moulin un plan d'eau, le vannage et la roue à aubes.
La vente eut lieu par adjudication à Brabant le Roi le 03 août 1968.
De gros travaux s'imposaient car le site était à l'abandon suite à l'arrêt de l'activité de meunerie dans les années 50 et le décès de son propriétaire, Eugène Schwaederlé.
Raoul décida de commencer par l'habitation en transformant la chambre à four et l'écurie en une maison confortable pour sa famille :
Ils emménagèrent le 31 décembre 1968.
Raoul s'attaqua alors au moulin et au vannage. Le vannage était détruit, la roue ne tournait plus et l'eau s'infiltrait à l'intérieur du bâtiment. Il était nécessaire de refaire une vanne pour pouvoir dévier l'eau et reconstruire le mur pour éviter que le bâtiment ne s'écroule.
Une fois ces travaux majeurs réalisés, Raoul entretiendra l'ensemble de la propriété, faisant profiter de ce lieu à toute personne curieuse de découvrir ce superbe patrimoine.
Malheureusement, un incendie détruisit l’intégralité de la propriété en novembre 2013.
Les négociations avec la compagnie d’assurance s’entamèrent pour une reconstruction à l’identique, et les travaux débutèrent en juillet 2016.
Raoul décédait en 2015 et l’association du Moulin de Raoul vit le jour ! Elle s’attache à aider à la reconstruction et l'entretien du moulin, et surtout ouvrir le moulin pour l’organisation de manifestations pédagogiques, culturelles et touristiques afin à perpétrer la mémoire de Raoul et son amour des lieux.
Les travaux de reconstruction des bâtiments sont en cours :
L'indemnisation de la compagnie, ne suffit pas à finaliser les travaux, les propriétaires investissent pour l'achèvement des travaux. Ils souhaitent que le moulin redevienne un lieu de vie, car tel est le destin d'un moulin, un endroit où les gens se retrouvent pour un moment de convivialité, et cela en hommage à Raoul, altruiste et passionné d'histoire...
La roue et son mécanisme ont été fortement endommagés lors de l'incendie, la réparation et la réhabilitation sont des opérations complexes, le coût est onéreux. Nous souhaitons organiser une collecte de dons afin d'aider les propriétaires à financer l'achèvement de cette opération, pour que le moulin retrouve sa forme originale.
car un moulin sans roue n'est plus un moulin...
Les propriétaires financent 9 000 €, il manque donc 12 000 € pour finaliser le paiement de la facture pour la réhabilitation de la roue et de son mécanisme.
La campagne de dons est mise en place pour financer ce montant !
Si la collecte est dépassée, les dons serviront à financer le dallage en pierre, cela permettrait de recouvrir le sol actuel en béton, suite à la mise en place de fondations par micro pieux. Cela finaliserait le cachet à l'intérieur, car la cheminée et les colonnes sont en pierre de taille.
Donateur français
Votre don est défiscalisable car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. A la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :
- Particulier, vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
- Entreprise, l’ensemble des versements au projet permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, pris dans la limite de 0,5% du C.A. H.T. de l’entreprise.
Il est possible de soutenir notre projet :
- par un don en ligne sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr
- en envoyant un chèque (à l'ordre de Patrimoine-Environnement) à l'adresse suivante :
Dartagnans
Campagne La Renaissance du Moulin de Raoul
14 rue Crespin du Gast
75011 Paris
Renseignements et adhésion à l’association:
Géraldine François, Présidente, 06 95 18 30 ou
Facebook: https://www.facebook.com/lemou...
Les articles de presse dont a bénéficié l'association sont déjà nombreux. A titre d'exemple, vous pourrez lire ci-dessous les articles déjà parus :