Situé dans la commune rurale de Saint-Lactencin, en Berry, au sein du Pays castelroussin Val de l'Indre, à vingt minutes du Parc naturel régional de la Brenne, le Manoir des fauves est l'ancienne demeure (entre 1928 et 1941) de Sarah Caryth, artiste de cirque de renommée européenne, danseuse hindoue, charmeuse de serpents... et dompteuse de lions. Le domaine ainsi baptisé par Sarah comprend l'ancien château du village qui abrite le musée consacré à la Dame du cirque et la Grange aux lions, où vivaient les fauves et qui accueille aujourd'hui le public pour la projection d'un film-documentaire et les spectacles musicaux dans le style bohème.
En janvier 1933, Sarah y fit poser trois dents en or à son lion Prince, qui s'était brisé les crocs sur la grille ! Les journalistes affluèrent de Paris pour filmer l'opération, ce qui contribua à transmettre la mémoire de Sarah. Elle avait acheté ses premiers fauves en 1925 après un bon contrat lors de l'exposition des Arts décoratifs et elle fit de son manoir un véritable refuge loin des ménageries foraines et des music-halls parisiens.
Nous souhaitons améliorer les conditions d'accueil du public dans la Grange aux lions. D'une part, grâce à l'éclairage de la salle, de la scène, de la charpente et des extérieurs. Les ampoules nues installées par les bénévoles au commencement de l'association seront remplacées par des spots et des lustres en harmonie avec le carrelage ancien, retiré autrefois du château et qui vient d'être posé par l'association. D'autre part, grâce à l'installation de deux portes vitrées, d'une porte de sortie donnant sur le parking, qui sera lui-même éclairé, et d'une porte d'entrée donnant sur le manoir. Cet espace sera ainsi mis en valeur et sécurisé pour l'organisation des spectacles, projections et expositions.
Nous projetons ensuite d'étendre l'espace musée dans la partie de la Grange aux lions encore inutilisée et qui doit être restaurée, ce qui occupera toute la longueur de la grange.
Le musée d'origine restera dans le château.
Une extension sera aménagée pour accueillir des photographies en grand format, des documents pas encore montrés au public et une évocation de l'ancienne chambre de l'artiste grâce aux boiseries conservées. Ceci suppose l'installation de l'électricité et la pose d'une porte d'entrée et d'une fenêtre. Nous n'avons pas assez de place dans la maison, habitée par la famille de la propriétaire, pour tout mettre en valeur ; poussons les murs du musée grâce à vous !
La collecte servira, en premier lieu, à l'achèvement des travaux dans la partie de la Grange aux lions actuellement ouverte au public afin d'améliorer l'accueil du public, puis, aux travaux d'aménagement de la partie restante, actuellement inutilisée, pour l'extension du musée.
Premier palier : éclairage intérieur et extérieur de la Grange aux lions : 5500 euros
Deuxième palier : pose d'une porte de sortie de la Grange aux lions : 11200 euros
Troisième palier : pose d'une porte d'entrée dans la Grange aux lions : 20100 euros
Quatrième palier : installation électrique de l'extension du musée : 24600 euros
Cinquième palier : pose d'une porte d'entrée et d'une fenêtre dans l'extension du musée : 31200 euros
Le lieu est animé par l'association MONUMENTA 36, créée en 2007 pour entretenir, à partir des recherches d'Isabelle Hannequart, la mémoire de l'artiste de cirque Sarah Caryth et ouvrir le Manoir des fauves lors des Journées du Patrimoine de pays et des moulins (troisième week-end de juin), des Journées du Manoir (4 week-ends l'été) et des Journées européennes du Patrimoine (troisième week-end de septembre), ainsi que lors de visites sur rendez- vous.
L'animation de ces journées comprend la visite des extérieurs du Manoir des fauves (pigeonniers, douves, caves, jardin), la projection du film-documentaire sur Sarah Caryth (Sarah Caryth, une femme éprise de liberté, OCFilms, 52'), la visite commentée du musée (à l'intérieur du château, 40'), des expositions temporaires (robes gitanes et tsiganes, voitures miniatures années 30, autres dames illustres du département, maquettes de cirque...), des conférences et des spectacles dans l'esprit du lieu (de un à trois par an).
Pour nous retrouver : [email protected], facebook Manoir des fauves, site internet berryprovince.com
Vous pouvez soutenir ce projet :
Dartagnans
Campagne Manoir des Fauves
15 rue de Milan
75009 PARIS
La Nouvelle République du Centre-Ouest, L'Echo du Berry, Notre temps, Art et décoration, Esprit Berry (nombreux articles Coup de coeur pour le Manoir des fauves, sélection dans les sites à visiter pour les Journées européennes du patrimoine)
France Bleu Berry (série de dix émissions en ligne sur internet), FR3 Centre (reportage), RCF en Berry (chronique)
BIP TV, TV Tours (programmation du film Sarah Caryth, une femme éprise de liberté, OCFilms)
Le Conseil départemental de l'Indre, la Région Centre Val de Loire
La Commune de Saint-Lactencin, la Caisse locale de Crédit agricole de Buzançais (subventions)
La Commune de Saint-Benoît-du-Sault (exposition sur Sarah Caryth)
Le Ministère de la Culture (subvention pour la réalisation d'une grille sur la Grange aux lions)
Le Musée Bertrand de Châteauroux (prêt de photos de Sarah Caryth grand format)
La Foire exposition de Châteauroux (réalisation d'une photo de Sarah Caryth grand format pour le Salon des Antiquaires, location gratuite d'une cabane sur le marché de Noël)
la Ville de Châteauroux (inauguration de la rue Sarah Caryth)
L'ADTI/Agence de développement touristique de l'Indre (référence Manoir des fauves sur le site Berryprovince.com, bourse touristique de l'Indre)
Communauté de Communes Val de l'Indre Brenne - Equinoxe, Scène Nationale de Châteauroux (Ralph Amelin et fils, spectacle délocalisé au Manoir des fauves)
OCFilms (film-reportage Sarah Caryth, une femme éprise de liberté, 52')
Les Ardents Editeurs (livre Intérieurs secrets, Cher-Indre, Jean-Yves Patte et Anthony Perrot)
Emilien Bouglione, Cirque d'Hiver (parrainage de la première soirée saltimbanque)
Claude Gauthier, peintre monégasque (réalisation d'une enveloppe avec dessin du manoir)
Les Etablissements Villemont, Argy, Indre (aide à la communication)
Le musée a pu être créé et se développe sans cesse grâce aux précieux dons des particuliers qui ont connu Sarah Caryth et qui viennent visiter le musée de Saint-Lactencin. La collection Christiane Sand (photos et programmes de spectacles) a été entièrement numérisée et des objets rejoignent chaque année le musée. Que ces tout premiers donateurs soient ici remerciés !
Vous aussi, vous pouvez nous soutenir en relayant spontanément notre campagne, en mobilisant vos réseaux, en parlant du Manoir des fauves autour de vous, en faisant connaître le programme de sa saison 2019. Cela est déjà un don de votre part ! Nous vous en remercions par avance. Et, si vous faites un don financier, vous bénéficierez des contreparties que nous vous réservons... l'essentiel étant de nous retrouver ensemble au Manoir des fauves grâce à ce projet !
[email protected], 06 79 13 67 95 – 06 66 25 09 78
https://www.berryprovince.com/patrimoine-culturel/monumenta-36-manoir-des-fauves-saint-lactencin/