Meubler le château à Motte de la Tour Roland

38%
1 140€ Collectés sur 3 000€
24 Contributions
30 Jours restants
Meubler les 3 étages de la Tour seigneuriale avant ouverture aux scolaires

L'archéosite de la tour Roland

L’archéosite de la tour Roland se situe dans le village de Lassigny, localisé au nord-est du département de l’Oise à 15 kms à l’ouest de Noyon.

Il appartient à l’arrondissement de Compiègne et au canton de Lassigny.

L’altitude moyenne est de 80 mètres environ.

La commune de Lassigny est ceinturée par les villages de Plessis de Roye, Dives, Canny sur Matz et Gury.

Contexte historique :

En Europe occidentale, au Xe siècle, afin d’éviter un déplacement massif des armées carolingiennes dans le but d’arrêter les raids vikings et sarrasins, la défense du territoire s’organise localement autour des Mottes, rapides à construire, et qui utilisent des matériaux peu coûteux et disponibles partout. Progressivement se distingue ainsi une élite guerrière dont la Motte Castrale matérialise l’autorité. Le seigneur assure la protection d’un axe commercial, souvent d’un village et la Motte devient l’élément fort de l’organisation spatiale de l’an mil. Les Mottes prolifèrent entre la fin du Xe siècle et le début du XIIIe siècle selon les régions.

La motte moyenâgeuse avant les travaux

Les principales défenses sont réduites à une palissade de bois déterminant la superficie du site à protéger. Celui-ci abritait la basse-cour, un espace composé de divers bâtiments domestiques et agricoles. Dans cet espace, une légère butte de terre, souvent circulaire est construite avec le remblai du fossé creusé autour d’elle. Le sommet de la butte de terre est couronnée par une construction de bois dont l’importance varie d’une région à l’autre.

Petite tour servant de poste d’observation ou ultime refuge en cas de chute de la palissade périphérique, quand la base de la Motte offrait un espace suffisant, le seigneur y faisait construire son lieu d’habitation. L’accès à la Motte se faisait par un pont dormant que l’on pouvait si besoin briser …  

Etat des lieux des connaissances :

L’environnement :

L’habitat de Lassigny, identifié à mi-chemin entre la Motte et le Château de Plessis-de-Roye, est apparu au IXe siècle et a perduré jusqu’au XVe siècle. Au IXe siècle, Lassigny est situé en Vermandois. Dès le XIIe siècle, l’évêque de Noyon mène une  politique domaniale active dans la région de Lassigny. La confirmation royale de 1126 mentionne que le miles Gascelin a participé au don d’un bien sis à  Lassigny au chapitre cathédral.  Au XIIe siècle, les châtelains de Noyon ont aussi des droits, des biens et des prétentions à Lassigny.

Historique : 

En 1308, l’évêque de Noyon possède une Tour et un manoir à Lassigny. La dénomination de tour Roland suppose une appellation donnée vers le XIe siècle à un ouvrage militaire … Les archives locales évoquent également une initiative comtale, celle des comtes de Vermandois qui  édifient une Tour avant 1150. En 1167, Lassigny est encore cité comme possession du Vermandois et, en 1185, Philippe d’Alsace, Comte de Flandre et de Vermandois, garnit le château d’hommes d’armes au moment des conflits avec le  Roi de France, lequel récupère ledit château …

Présentation du projet

Début du projet en 2012, par la réalisation de constructions au niveau de la basse cour: une grange seigneuriale, une forge, un atelier et maison de potier. 


Ces constructions ont été effectuées au fil de l’eau avec l’aide des bénévoles de l’association.

Meule, écuries, étables à vaches, poulailler, pigeonnier ont aussi été réalisées. 

L’objectif final était la construction de la tour seigneuriale sur son tertre millénaire.

C’est chose faite depuis un mois déjà !

L’objectif maintenant, est de meubler les trois niveaux de la tour avant l’arrivée des scolaires fin Avril. 



À quoi servira la collecte ?

La  réalisation de la tour seigneuriale sur son tertre millénaire vient juste d’être terminée et nous souhaitons, avant l’arrivée des scolaires fin Avril, meubler les trois niveaux de celle-ci.

  • - Le cellier et sa prison
  • - La aula
  • - Le logis du seigneur Roland

Vous êtes, comme nous et d’autres mécènes, sensible à ce qui constitue notre environnement quotidien et à tout ce qui permet une réelle qualité de vie.

Proposer une immersion au moyen âge, au public scolaire, principalement, est notre objectif premier.

Les élèves seront plongés au cœur d'une autre époque .

Une manière ludique pour comprendre et connaitre la vie au Moyen âge.

Notre budget annuel est de 65 000 Euros (entretien de l’existant, construction en cours- taverne, entretien des animaux (chevaux, vaches, chèvres , poules, oies …) et fonctionnement (1 salarié à plein temps ). 

Grâce aux fonds FEADER, nous avons mandaté une société spécialisée dans la construction de charpentes anciennes afin de réaliser la tour seigneuriale… (coût de l’opération 150 000 Euros )

Le coût pour le projet, objet de cette campagne de financement participatif est de 3000 euros. 


Si la collecte est dépassée, nous utiliserons les euros supplémentaires à l’achat de bois pour la construction de notre taverne

Qui sommes-nous ?

L’Association Sauvegarde du Patrimoine est une association loi 1901. Elle a pour objet de promouvoir une action culturelle et pédagogique fondée sur la connaissance archéologique et historique pour sauvegarder et réhabiliter dans le respect de l’époque concernée des sites historiques du canton afin de les faire connaitre à tous publics dans la cadre d’activitès scolaires, périscolaires ou extra scolaire … Par des fouilles archéologiques, la recherche en archives et une reconstruction du village tel qu’il était en 1137, les bénévoles participent activement à la reconstruction et la mise en valeur du site historique depuis la création du projet en 2011 .

Les activités de l'association sont nombreuses : recherches historiques en archives, archéologie. Dans le cadre de la reconstruction de la basse et haute cour :  taille de pierre, maçonnerie, charpente, forge, poterie, jardinage, entretien du parc animalier …


En quelques chiffres, en 2018 l'association c'est : 40 bénévoles, 1 salarié à plein temps, 10 jeunes dans le cadre du pass permis citoyen et 2000 visiteurs (dont 1500 élèves et jeunes). 

Comment soutenir ce projet ?

Vous pouvez soutenir ce projet :

  • - en faisant un don en ligne par carte bleue  sur cette page après inscription sur le site Dartagnans
  • - en effectuant un virement bancaire après inscription sur le site Dartagnans
  • - en envoyant un chèque, au dos duquel vous ferez figurer votre adresse e-mail, libellé à l’ordre suivant "Association Sauvegarde du Patrimoine", expédié à l'adresse suivante :

Dartagnans
Campagne Tour Roland
1 rue de Châteaudun
75009 PARIS

Ils nous soutiennent / Presse

La commune de Lassigny

Le Département de l’Oise

La communauté de communes du pays des sources

L’Europe via le fonds Feader

Le ministère de l’éducation nationale

Merci à tous nos donateurs ! 

L’association Sauvegarde du Patrimoine vous remercie très sincèrement pour votre générosité car ce don ajouté à d’autres financements nous permet aujourd’hui d’achever de meubler cette édifice qui se dresse fièrement sur son tertre millénaire.

Continuez à nous suivre !

Site internetTour-roland.fr

Page FacebookArchéosite de la tour roland sur facebook 

Email de contact [email protected]

Le chef de Projet : Bruno De Saedeleer 0621686172

Siège social : 18 place st crépin LASSIGNY Mairie 60310