Restauration de la Tour des Reines

Lecture
palier 1
palier 2
100%
66%
25 020€ Collectés sur 15 000€
78 Contributeurs
9 Jours restants
Ensemble et avec votre soutien, restaurons la Tour des Reines qui se meurt depuis la destruction par Richelieu de son couronnement et de sa terrasse

La Demeure Historique soutient le Château de Saint Saturnin (membre de l'Association de La Demeure Historique) et s'associe à leur projet de restauration.

À propos du projet

Situation – Historique du château de Saint Saturnin

Le Château de Saint Saturnin est situé dans le Parc Naturel des Volcans d'Auvergne, au sud de Clermont-Ferrand, au sommet d'un des plus beaux villages d'Auvergne dominé par son église romane et son château médiéval. Il jouit d'un panorama remarquable.

Il fut construit au XIIIème siècle par le Seigneur de La Tour qui deviendra plus tard par mariage, Comte de La Tour d'Auvergne. Les trois derniers propriétaires et descendants en ligne directe de cette famille sont la Comtesse Madeleine de La Tour d'Auvergne, sa fille unique la Reine Catherine de Médicis, puis la fille de cette dernière la Reine Marguerite de Valois. Ces deux Reines, femmes aux destinées étonnantes, écrivent une partie de l'Histoire de la France mais sont aussi les propriétaires du château de 1519 à 1615 et le marquent de leurs passages et de leurs attentions !                        

 Au XVème et XVIème siècles le château est agrandi et embelli et son dispositif militaire fortement renforcé. C'est ainsi qu'est ajoutée sur le rempart une tour colossale, objet du projet présenté ici.

Cette tour abrite deux chambres nobles : la chambre de la Reine Catherine de Médicis et, au niveau du chemin de ronde, la chambre où fut très probablement enfermée la Reine Margot, pendant son séjour forcé du 7 au 13 novembre 1586. Son frère le Roi Henri III l'avait faite arrêter, avant de l'assigner à résidence au château d'Usson. Cette tour s'appelle aujourd'hui la « Tour des Reines».

En 1633 le Cardinal de Richelieu, sur ordre du Roi Louis XIII, organise la destruction de dix-huit châteaux en Auvergne. Le Château de Saint Saturnin est cependant épargné grâce à la Reine Marguerite de Valois qui l'avait légué en 1615, ainsi que toute sa fortune, au Roi Louis XIII ! Pour autant, et à titre de symbole, le couronnement des deux plus fortes tours du château furent totalement détruits. Depuis, la Tour des Reines se meurt à petits feux sous l'effet de la pluie, du vent et du soleil. Les six mètres supérieurs sont déjà très endommagés. Les infiltrations ont abîmé les deux chambres des Reines !

Il devient en 1668 propriété du Comte Victor Maurice de Broglie. Il restera dans cette famille jusqu'à la Révolution Française. Nationalisé et vendu aux enchères en 1793, son nouveau propriétaire pille alors tout ce qui peut se démonter, y compris les poutres de contreventement de la charpente, avant de revendre la coquille vide ! Terriblement fragilisé, il souffre depuis et jusqu'en 1987 d'un manque total d'entretien. Il fut aussi pendant cette période « défiguré », par la destruction de ses jardins d'origine.

Le château est classé en totalité au titre des Monuments Historiques depuis 1889 et ses jardins sont inscrits depuis 1992.

Les propriétaires actuels - Emmanuel et Christine Pénicaud 

Nous avons décidé fin 2006 de quitter le « confort » d'un emploi salarié et d'activités variées pour saisir l'opportunité de se porter acquéreurs du château de Saint Saturnin. Depuis, nous nous y sommes installés et nous y consacrons 100 % de notre temps et de nos moyens. Nos objectifs sont sa mise en valeur, la recherche de son équilibre économique,  son intégration à la vie du village, son animation et sa restauration, avec la volonté de le sauver durablement de la ruine, de l'ouvrir au maximum au public et de le transmettre avant de ne plus pouvoir faire face! 

Nous nous considérons seulement les dépositaires et les passeurs de ce bien extraordinaire que l'Histoire nous a confié et qui nous dépasse.

Nous le gérons en "gestion désintéressée" selon les critères de Bercy, telle qu'attestée par la Demeure Historique. Cela veut dire que : 

 - aucune rémunération de gérance n'est versée aux associés porteurs de parts de la SCI familiale, propriétaire du château (aucun salaire non plus),  

- le monument, pour l'ensemble de ses activités, y compris commerciales, et après intégration des subventions ou du mécénat reçus, n'est pas bénéficiaire sur la période la plus récente 2013 à 2015 (ni d'ailleurs sur la période 2007 à 2015).

Nous sommes heureux de mettre à disposition les salles du château à des associations, autant que faire se peut. Cela permet d'organiser de nombreux événements : les conférences ou autres activités de l'association Les Amis de Saint Saturnin, le Marché de la Création organisé par le Comité des Fêtes de Saint Saturnin, le Festival d'art contemporain biennal Les Jours de Lumière organisé par l’Association AMOS de Saint Saturnin, de nombreux concerts ou pièces de théâtre, des séances de formation de la Demeure Historique pour ses adhérents ou des Assemblées Générales d'associations telles que AMOS, le Comité des Parcs et Jardins d'Auvergne ou la Route Historique des Châteaux d'Auvergne.

Ce qui a déjà été fait pour le château et les jardins

Depuis 1987, ses propriétaires cherchent à sortir les bâtiments et les jardins de la ruine. Pour cela, nous développons des activités qui permettent de l'ouvrir au public et de générer des revenus, entièrement dédiés donc à son fonctionnement et à son entretien. Près de 10 000 personnes en moyenne sont maintenant accueillies chaque année, pour des visites guidées, des séjours en chambres d'hôtes de charme, des séminaires et des réceptions privées ou professionnelles ou encore des activités culturelles.

En parallèle, nous recherchons des financements pour pouvoir le restaurer en totalité et par étapes, car il n'a jamais été restauré depuis le XIIIème siècle et en souffre terriblement.                              

Jusqu'à 2013 un niveau élevé de subventions et les apports personnels des propriétaires ont permis de faire face à ces besoins. Ainsi de 1987 à 2006 ont été restaurés la charpente et le toit de l'immense bâtiment de l'aile Renaissance qui avait été sabotés à la Révolution. Cela lui a épargné la ruine totale. Et depuis 2007, nous avons traité de nombreuses urgences, en particulier : 

 - le toit de l'aile sud qui prenait l'eau,

- les intérieurs du bâtiment médiéval pour une montée en gamme des chambres d'hôtes,  en particulier les pièces situées dans les tours d'angle,

- la Salle Royale, dont le plafond allait s'écrouler, pour l'accueil des réceptions, 

- l'enceinte du clos militaire du XIVème siècle situé au sud en surplomb sur la vallée de la Monne, dont 50 % avaient déjà disparu ou été très endommagés, 

- le jardin du XVIème siècle, par création d'un jardin contemporain d'inspiration Renaissance italienne dit « jardin de Catherine de Médicis », en lieu et place du jardin disparu situé à l'origine à l'intérieur de ce clos militaire. Cette création a obtenu le soutien de la Fondation des Parcs et Jardins de France,

- le mur d'escarpe sud en voie d'éboulement et les passages secrets que nous y avons découverts. Ils permettaient à l'époque aux gardes d'accéder au clos militaire évoqué plus haut, tout en assurant leur sécurité en cas de repli.

-

À quoi servira la collecte ?

Le projet lui-même

Il s'agit maintenant de sauver la tour sud-est, dite « Tour des Reines » en restaurant tous ses éléments structurels, au delà des solutions provisoires mises en place dans l'urgence au fil du temps.

Cette tour est très importante : son diamètre est de 14 m, sa hauteur de près de 25 m et ses murs ont 4,50 m d'épaisseur !

Privée depuis près de 400 ans de son parapet crénelé, de sa terrasse et du toit de la sortie de l'escalier des gardes sur la terrasse :                                                                      

- l'eau de pluie s'est infiltrée et a lessivé les joints intérieurs des murs, au moins sur 6m, 

 - la voûte de la chambre "de la Reine Margot" située sous la terrasse, s'est effondrée il y a 50 ans environ et a fait l'objet d'une réparation de fortune. Les infiltrations ont atteint également la chambre du Comte, à l'étage inférieur,                                                              

 - la corniche extérieure s'est progressivement déchaussée. Des pierres sont tombées.

Il faut donc :                                                                                                                           

- échafauder sur toute la hauteur de la tour et mettre en place une  protection provisoire du chantier sur le sommet de la tour,                                                                 

- mettre à nu la voûte intérieure afin de la restaurer en profondeur,                              

- renforcer les murs par l'injection de coulis de chaux,                                                       

- restaurer sur toute la hauteur les joints extérieurs des parements, là où ils sont endommagés,        

- reprendre l'assise de la corniche,                                                                                    

- créer une terrasse étanche recouverte de dalles de Volvic,                                             

- mettre en place un système d'évacuation des eaux de pluie,                                     

- remonter le parapet circulaire crénelé, avec ses meurtrières,                                            

- restaurer la cheminée colossale qui débouche sur la terrasse,                                         

- remplacer le toit provisoire à une seule pente de la cage d'escalier par un toit conique.

Cette restauration aura bien-sûr un impact majeur sur la présentation générale du château car cette tour est visible de tous les visiteurs du château mais aussi à partir de nombreux points du village ou des sites environnants, donc par tous les habitants du village et du Territoire et tous leurs visiteurs. Elle permettra aussi que soient un jour restaurées les chambres des Reines...dans un autre projet...

Coût et financement du projet

Le projet a été préparé avec l'aide de l'Architecte en chef des Monuments Historiques M. Michel Trubert et a fait l'objet d'une Autorisation de Travaux par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC). Un appel d'offres a été conduit auprès de quatre entreprises parmi lesquelles l'Entreprise Blanchon a été retenue.

Le coût de cette restauration est estimé à 353 983 €.

Des subventions ont été demandées. Ont été obtenus :

  • 40 %, soit 141 593 €, de l’État par la DRAC,

  • 10 %, soit 35 398 €, du Conseil Départemental.

Dans un contexte récurrent de baisse des subventions, la part des propriétaires est passée depuis 2014 de 30 % à 50 %, devenant insupportable pour des chantiers de cette ampleur.

A quoi servira la collecte ? En quoi elle est essentielle ?

A financer une partie de la restauration complète et durable de tous les éléments structurels de la Tour des Reines, sans mobiliser la totalité des capacités d'emprunts des propriétaires ou les obliger à l'issue à arrêter leurs programmes de restauration.

Est visée une collecte de 15 000 € au minimum :                                                                  

- 5 000 € permettront la création de la porte de sortie de l'escalier des gardes sur la terrasse de la tour, 

- 10 000 € permettront la création et la mise en place de la couverture de la terrasse en pierres de Volvic de 4 cm d'épaisseur,

- 15 000 € permettront la restauration complète de la voûte de la chambre de la Reine Marguerite de Valois, sous la terrasse.                                               

La commande des pierres qui seront taillées à l'avance est en préparation. Le chantier proprement dit est programmé du 16/10/17 au 30/04/18.

-

Des dons défiscalisables

Votre don est défiscalisable car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts, en particulier du fait qu'il s'agit d'un bien privé mais en gestion désintéressée. A la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :

- Particulier, vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

- Entreprise, l’ensemble des versements au projet permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, pris dans la limite de 0,5% du C.A. H.T. de l’entreprise.

Les parents des propriétaires jusqu’au 4ème degré (cousin germain inclus) ne pourront pas bénéficier de la déduction fiscale ou les entreprises qui ont un lien capitalistique avec les propriétaires.

La Demeure Historique n'éditera pas de reçus fiscaux pour les dons inférieurs à 50 euros.

Vous pouvez soutenir ce projet:

par un don en ligne sur cette page, après inscription puis connexion sur Dartagnans - Restauration de la Tour des Reines

- en envoyant un chèque (à l'ordre de Demeure Historique/Château de Saint Saturnin) à l'adresse suivante :

Dartagnans

Campagne château de Saint Saturnin

14 rue Crespin du Gast

75011 Paris


La Demeure Historique utilisera les dons pour le paiement direct aux entreprises, des factures des travaux qui lui seront présentées par les propriétaires.

Les récompenses associées privilégient la découverte du chantier, du château et de ses activités.

-

Les mécènes

Nous sollicitons l'ensemble de notre réseau d'amis et de connaissances, les entreprises d'Auvergne et le grand public, en particulier les habitants du Puy-de-Dôme. Nous leur demandons de transmettre cette demande aussi à leurs propres réseaux. Tout don sera le bienvenu.

Les Amis de Saint Saturnin, le Comité des Fêtes de Saint Saturnin, la commune de Saint Saturnin, la Communauté de communes Mond'Arverne, sont les ambassadeurs du projets.


-

Si la collecte est dépassée...

Si la collecte était supérieure, le surplus serait affecté à ce même projet, libérant ainsi des moyens supplémentaires pour la prochaine urgence qui est la restauration des quatre fenêtres à traverses et meneaux de la façade sud-ouest.

- 10 000 € supplémentaires financeraient la création et la mise en place du complexe d'étanchéité de la terrasse de la tour, avec son système d'évacuation des eaux pluviales,

- 20 000 € supplémentaires permettraient de fabriquer et de mettre en place les deux fenêtres manquantes dans les chambres des Reines, avec leurs volets intérieurs,

- 30 000 € supplémentaires permettraient de recréer la charpente en chêne et la couverture en tuiles plates du toit conique disparu, sur la sortie de l'escalier secret des gardes créé dans les 4.50 m d'épaisseur des murs de la tour et qui débouche sur la terrasse de la tour.

-

Ils parlent de nous

- La Fondation des Parcs et Jardins de France/Château de Saint Saturnin

- La Demeure Historique/Château de Saint Saturnin

France 3: Des Racines et des Ailes: Emission du mercredi 14 septembre 2016 sur le château (vidéo de 3'30" en totalité). 

-

Ils nous soutiennent


-

Continuez à nous suivre

Suivez-nous dès à présent sur notre site Internet : www.chateaudesaintsaturnin.com

Et sur notre page Facebook/Château de Saint Saturnin

Page Facebook Le château de Saint Saturnin



-

Nos contreparties inédites

-

Nous vous remercions infiniment de l'intérêt que vous porterez à notre projet qui permettra de sauver la Tour des Reines, après 400 ans d'abandon.


Contreparties

Pour 10€ ou plus
Soit 3.4€ après déduction fiscale
0 contributeur (150 disponibles)
Remerciements sur notre site
- Merci nominatif sur site internet
- Une carte postale dédicacée du château
Pour 20€ ou plus
Soit 6.8€ après déduction fiscale
2 contributeurs (148 disponibles)
Diplôme d'honneur de donateur
- Merci nominatif sur site internet
- Une carte postale dédicacée du château
- Diplôme d'honneur du château
Pour 50€ ou plus
Soit 17€ après déduction fiscale
8 contributeurs
Visite inédite du château et de ses jardins
- Merci nominatif sur site internet
- Une carte postale dédicacée du château
- Diplôme d'honneur du château
- Visite inédite du château et de ses jardins (pour 1 pers.)
Pour 50€ ou plus
Soit 17€ après déduction fiscale
8 contributeurs (42 disponibles)
Opuscule sur St Saturnin
- Merci nominatif sur site internet
- Une carte postale dédicacée du château
- Diplôme d'honneur du château
- Opuscule illustré sur le village de Saint Saturnin
Pour 100€ ou plus
Soit 34€ après déduction fiscale
22 contributeurs (18 disponibles)
Visite du chantier 1 pers.
- Merci nominatif sur site internet
- Visite du chantier avec le propriétaire pour 1 pers. (date à fixer, places limitées à 20 personnes)
- Invitation pour 1 personne au cocktail d'inauguration des travaux
Pour 200€ ou plus
Soit 68€ après déduction fiscale
21 contributeurs (19 disponibles)
Visite du chantier 2 pers.
- Merci nominatif sur site internet
- Visite du chantier avec le propriétaire pour 2 pers. (date à fixer, places limitées à 20 personnes)
- Invitation pour 2 personnes au cocktail d'inauguration des travaux
Pour 500€ ou plus
Soit 170€ après déduction fiscale
9 contributeurs (11 disponibles)
Visite privée pour famille
- Merci nominatif sur site internet
- Au choix :
> soit 1 visite privée du château et des jardins par le propriétaire pour famille et amis (10 personnes maxi) > soit 2 pass trois jours pour le Festival d'art contemporain Les Jours de Lumière de Saint Saturnin (22 au 24 septembre 2017)
- Invitation pour 2 personnes au cocktail d'inauguration des travaux
Pour 1 000€ ou plus
Soit 340€ après déduction fiscale
0 contributeur (10 disponibles)
Visite privée et accès festival ou séjour au château
- Merci nominatif sur site internet
- Au choix :
> soit 1 visite privée du château et des jardins avec propriétaire pour famille et amis (10 personnes maxi) et 2 pass trois jours pour le Festival d'art contemporain Les Jours de Lumière de Saint Saturnin (22 au 24 septembre 2017)
> soit un séjour d'1 nuit au château avec petit-déjeuner et accueil au champagne
- Invitation pour 2 personnes au cocktail d'inauguration des travaux
Pour 1 000€ ou plus
Soit 340€ après déduction fiscale
2 contributeurs (8 disponibles)
Pack entreprise 1 -visite privée
- Merci nominatif sur site internet
- Visite privée du château et des jardins pour le personnel (maxi 30 pers.)
- Invitation pour 2 personnes au cocktail d'inauguration des travaux
Pour 2 000€ ou plus
Soit 680€ après déduction fiscale
3 contributeurs (2 disponibles)
Pack entreprise 2 -visite privée avec cocktail
- Merci nominatif sur site internet
- Visite privée du château et des jardins pour le personnel ou pour vos partenaires les plus proches (maxi 30 pers.), avec apéritif
- Invitation pour 2 personnes au cocktail d'inauguration des travaux
Pour 5 000€ ou plus
Soit 1700€ après déduction fiscale
0 contributeur (3 disponibles)
Pack entreprise 3 -séminaire 15 pers.
- Merci nominatif sur site internet
- Merci nominatif par nos guides pendant la saison des visites 2017
- Salle Royale mise à disposition pour séminaire journée de 15 pers. maxi, pauses et déjeuner compris,
- intervention du propriétaire à la demande pour présentation château et programmes de restauration
- Invitation pour 2 personnes au cocktail d'inauguration des travaux
Pour 10 000€ ou plus
Soit 3400€ après déduction fiscale
0 contributeur (2 disponibles)
Pack entreprise 4 -salle pour dîner de gala
- Merci nominatif sur site internet
- Merci nominatif par nos guides, pendant les visites individuelles 2017
- Salle Royale -capacité 150 places assises maxi - mise à disposition pour soirée (repas non compris) ou pour séminaire journée de 25 pers. maxi, café d'accueil, pauses et déjeuner compris,
- intervention du propriétaire à la demande pour présentation château et programmes de restauration
- Invitation pour 2 personnes au cocktail d'inauguration des travaux