Le château du Theil, se situe au Nord-Est de la ville d’Ussel en Corrèze. Une ville dynamique d’environ 10000 habitants. Il est situé à seulement 7 min de l’autoroute A89 sur l’axe Lyon-Bordeaux. Ce château est une petite rareté perdue dans un parc de 6 hectares en pleine ville.
Il s’agit de préserver le patrimoine de la ville d’Ussel par la restauration du site et la création d’un lieu insolite unique en France.
Centré sur une conception éco-responsable ce projet regroupera un hôtel 4* de 14 chambres, 7 logements insolites troglodytes (annexes) répartis au sein de son parc, un restaurant gastronomique élaborant et préparant ses menus (grâce à la production sur place), un bar et un espace de dégustation dans la tour rénovée datant du XIIe siècle ainsi qu’une salle de séminaire.
Le parc entourant le château (6.5 hectares) sera aménagé en parc paysagé adapté à l’évènementiel (concerts, spectacles, mariages, expositions, festivals...) et sera agrémenté d'une ferme aquaponique (description en bonus), d'un potager en permaculture, d'un rucher... dans une volonté de production alimentaire autogérée du restaurant.
L’ensemble étant élaboré sur une conception éco-responsable (utilisation de matériaux biosourcés...) et locale quant à sa réalisation.
Ce ne sera pas moins de 18 emplois qui seront créés dès l’ouverture contribuant ainsi à la dynamique territoriale. Une exclusivité corrézienne et le premier domaine en France à proposer cet ensemble d’activités pour une ouverture prévue à l’été 2021.
Visuel concept du restaurant à rebâtir : architecte Mr Perichon
Après l’achat du château et de son domaine en Septembre 2019, les premières actions ont consisté à nettoyer les abords du château qui étaient devenus inaccessibles à cause d’une végétation non maîtrisée pendant plus de 20 ans. Une fois cette étape franchie, il a fallu vider les lieux de tous les encombrants et divers déchets abandonnés et accumulés sur place depuis lors. Enfin quelques semaines plus tard la démolition des murs, planchers et plafonds pouvait commencer pour ne garder que les murs principaux et la toiture. La démolition de l’aile Nord, déjà effondrée, fut la dernière étape de la mise en sécurité.
L’urgence concerne la toiture de l’aile Sud. Celle-ci ayant subit plus que le reste les épreuves du temps. Elle est aujourd’hui sur le point de s’effondrer et risquerait d’entraîner dans sa chute une partie des murs, comme ce fut le cas pour l’aile Nord.
Nous entamons aujourd'hui la phase 2 du projet, l'achat étant sécurisé et les études bouclés nous sommes aujourd'hui consacrer à l'avancé de la démolition intérieure du château.
Notre objectif aujourd'hui est d'atteindre, via ouverture de notre capital aux particuliers et entreprises, une augmentation de capital de 400 000 euros pour porter celui ci à 1 000 000 d'euros. Le reste de la rénovation sera financé par les prêts bancaires 2 600 000 euros, et les aides régionales et européennes.
Les origines du château remontent à 1120, il appartient alors au Baron Albert de Charlus, Seigneur de Laborde, et appartiendra à la famille Charlus jusqu’en 1468.
La famille Charlus de Laborde va rester en place jusqu’en 1468. Le château sera ensuite transformé en petit séminaire, de 1886 à 1898, puis en hôpital durant la première guerre mondiale. En Mai 1941, André Chevalier en fait l’acquisition. De 1943 à 1953, il accepte d'accueillir gracieusement le collège d'Ussel. En 1980, il servait également de colonie de vacances. Le château appartiendra ensuite à ses héritiers jusqu’à son rachat en 2019.
Cartes postales de 1950 et 1970
Nous sommes Benoit, Francis et Bruno, deux jeunes Usselois et leur doyen, déterminés à faire renaître ce bijou perdu en pleine ville.
Benoit BARRIER, un pur Usselois de 30 ans qui après une école de commerce a décidé de revenir s’implanter à Ussel et qui est à l’origine du projet.
Son père Bruno BARRIER, 55 ans gérant de sociétés et restaurateur sur Ussel depuis toujours.
Et enfin Francis MALAQUIS, un Usselois de 30 ans ami de Benoit depuis les bancs du lycée a fini par rejoindre l’aventure.
L'histoire débute il y a plusieurs mois, après une première visite du lieu. Comme beaucoup, nous ne connaissions pas ce château. Ce n'est qu'après être passé plusieurs fois devant l'entrée que la curiosité a fini par nous emporter ...
L'immensité du lieu a tout de suite réveillé nos âmes d'entrepreneurs. L'état du château, qui en a déjà rebuté plus d'un, n'a fait qu’accroître notre envie de redonner vie à un monument oublié de notre ville.
Mais comment faire pour le réhabiliter et le faire renaître ?
L'idée d'un hôtel et lieu de réception est arrivée naturellement. Plusieurs mois et quelques études de faisabilité plus tard, nous voilà propriétaires d'un château en ruines...
L'aventure commence et nous avons hâte de la vivre avec vous !
Notre engagement dans ce projet est total. Après avoir démissionné de nos emplois respectifs, il occupe aujourd’hui 100% de notre temps. Du lever du jour au coucher du soleil s’enchaînent les rendez-vous, les dossiers, les vidéos, et les travaux sur place tous les jours de la semaine. A terme nous travaillerons, Benoit (président de la SAS) et Francis (Directeur général) à temps plein pour assurer le bon fonctionnement et l’accueil du public au château.
Vous pouvez soutenir ce projet :
Dartagnans Campagne Restauration du Château du Theil 15 rue de Milan 75009 PARIS
La Montagne
Le p’titCorrezien
Avec de solides fondations datant du XIIe siècle, ce lieu aux multiples facettes à travers les âges vous aura peut-être touché de près ou de loin.
Ce projet avec une forte orientation éco-responsable, participera à redynamiser et à diversifier l'offre touristique de cette région chère à nos yeux. Un lieu enchanteur aux portes de la ville, accessible à tous.
Votre implication est maintenant nécessaire pour voir aboutir un tel projet dans moins de 2 ans.
Nous comptons sur vous, et espérons vous voir très bientôt au château, pour écrire la suite de son histoire.
Un grand merci pour votre contribution !
Photo de février 2020 et visuel concept d'une chambre double et de l’espace bar qui inclura un espace de dégustation dans la tour.
Plan projet du parc paysagé
Photo du domaine en février 2020
Photo du parc : zone des annexes et visuel concept d’un logement annexe troglodyte
Le concept de l’aquaponie est un cycle vertueux permettant simultanément la culture de légumes et l’élevage de poissons, qui seront ensuite préparés et consommés dans le restaurant. Cette technique est particulièrement bien adaptée au domaine qui possède 3 sources. Une eau de qualité qui servira à l’entretien du parc et à l’élevage des poissons, en combinaison avec la récupération des eaux de pluies.
Visuel concept et Schéma explicatif de la ferme aquaponique. (©Saumon de France)