Restauration du tableau " Martyre de Ste Ursule"

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8 030€ Collectés sur 5 000€
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105 Contributions de 4 pays
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Participez avec les Amis du Musée de Valenciennes à la restauration du martyre de Sainte Ursule, peinture flamande du XVIIème siècle
Musée
Valenciennes
Défiscalisation

Valenciennes et Le Musée des Beaux Arts

Valenciennes, surnommée l'Athènes du Nord grâce à ses nombreux prix de Rome, s'enorgueillit du Musée des Beaux Arts riche d'oeuvres des écoles flamande et française du XVème au XXème siècle.

Notre Association des Amis du Musée de Valenciennes aide le musée à enrichir ses collections, et en 2019 s'intéresse à la restauration d'une huile sur bois du XVIIème siècle représentant "le martyre de Sainte Ursule et ses compagnes".

Présentation du tableau

Le martyre de Sainte Ursule et de ses compagnes d'après Pieter de Witte (1548 Bruges -1628 Munich ) est une huile sur bois de 160x115 cm du 17ème. Cette oeuvre, en provenance du couvent des Ursulines de Valenciennes, vient d'être rachetée par le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes .

La scène représentée est issue de la Légende dorée de Jacques de Voragine : Ursule, princesse bretonne du IIIsiècle aurait accompli, pour fuir son prétendant, un pèlerinage de trois ans auprès de saint Cyriaque de Rome. À son retour, capturée par les Huns, elle aurait refusé d'épouser leur chef pour ne pas abjurer sa foi. Elle et ses suivantes, des vierges au nombre de onze mille, furent massacrées.

Cet épisode de la Légende dorée est apprécié des peintres dès le XVesiècle. Les représentations prennent souvent la forme de cycles narratifs montrant de nombreux épisodes de l’histoire de sainte Ursule.

L’œuvre valenciennoise, peinte durant le second tiers du XVIIsiècle, fait partie d’une série de copies anciennes qui ont été réalisées par le maniériste flamand Pieter de Witte, qui lui-même avait repris la gravure de Jan Sadeler (graveur né à Bruxelles en 1550). Cette version du martyre provient certainement d’un peintre flamand à qui l’œuvre aurait été commandée. La composition de la gravure est scrupuleusement respectée et la reproduction est réalisée avec finesse et technicité. On voit Ursule et ses compagnes criblées de flèches par les Huns qui assiègent Cologne


Ce tableau peut avoir été commandé par le Couvent des Ursulines de Valenciennes ou provenir d'une église valenciennoise. En effet, nombre d'églises vouaient un culte à la sainte martyre et à ses onze milles vierges, dont les reliques étaient fort nombreuses, du fait du nombre de martyres. 


Notre projet de restauration

L’œuvre, peinture à l’huile sur bois, a été très abîmée lors de l’incendie du Couvent des Ursulines de Sainte Saulve en 1973. L’état de conservation du cadre est mauvais et le vernis est altéré par des coulures d’eau.

1) Le Panneau :

L’eau et les mauvaises conditions de conservation ont altéré le panneau et le support en bois présente des tâches d’humidité.

Le panneau est constitué de 5 planches assemblées par des queues d’aronde dont plusieurs sont manquantes et qu’il faudra remplacer. Il y a plusieurs lacunes dans le support bois, qu’il faudra combler. 

   

       

                       

Plusieurs panneaux sont disjoints. Il importe de resserrer les différentes parties et de supprimer les vides qui sont visibles au niveau de la couche picturale.

Lors du démontage des panneaux, il faudra libérer les contraintes et remettre en place des renforts pour garantir la solidité des joints sans les contraindre.

2) La couche picturale

Les coulures d’eau sur toute la hauteur sont très apparentes et ont altéré le vernis qui est très hétérogène et oxydé. On aperçoit des microfissures et quelques lacunes.

  


 Dans la partie inférieure, on observe des parties blanchâtres, caractéristiques d’un chanci (moisissures).

Un assainissement de la couche picturale est donc nécessaire avec un nettoyage superficiel, un refixage d’éventuelles zones en soulèvement, un mastiquage des lacunes de matière et une remise en état de la couche de vernis.

Cette restauration va permettre de redécouvrir une oeuvre de grande qualité, avec un résultat esthétique satisfaisant.


Les Ursulines

Angèle Merici, née en 1474 à Desenzavano en Italie du Nord, fonde le 25 novembre 1535 à Brescia la Compagnie de Sainte Ursule. Son but est d'aider des jeunes filles à servir Dieu, en consacrées et sans obligation de voeux. Elle choisit sainte Ursule comme patronne, modèle du don de vie au Christ jusqu'à la mort et guide pour des jeunes filles. Assez rapidement, la compagnie se consacrera essentiellement à l'éducation des jeune filles.

C'est en 1654 qu’est fondé l’ancien couvent des Ursulines de Valenciennes, par les demoiselles d’Oultreman, pour pourvoir à l’éducation des jeunes filles. 


Ledit couvent sera marqué 140 ans plus tard par la décapitation de onze de ses sœurs durant la Révolution Française « pour s’être rendues coupables du crime d’émigration ». Elles furent béatifiées par le Pape Benoît XV. 


En 1845, faute de place suffisante, la congrégation intègre le site de l’ancienne abbaye bénédictine de Saint-Saulve. 

Le 8 février 1973, un incendie détruit les 3/4 des bâtiments de l'institution. Le tableau Le Martyre de sainte Ursule a pu être sauvé mais a été fortement endommagé.


À quoi servira la collecte ?

Le budget total de la restauration,  s'élève à 12 000 €.
Notre premier objectif s'élève à 5000 € :Le montant de la collecte va servir à réaliser la 1ère partie de cette restauration, soit la remise en état des panneaux de bois et leur consolidation.

Si la collecte est dépassée ?

- Jusqu'à 10 000 €: seconde partie de la restauration, soit la couche picturale

- Jusqu'à 12 000 €: 3ème partie, l'encadrement.

Qui sommes-nous ?

Le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes

Le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes a été construit au début du XXème siècle. Il comprend une collection prestigieuse, allant de  l'archéologie gréco-romaine, jusqu'au XX ème siècle, en passant par la peinture flamande du XVIIème siècle, Watteau et la peinture française du XVIIIème siècle, la sculpture au XIXème siècle avec Carpeaux, et une ouverture vers le XXème siècle avec plusieurs prix de Rome...

L'association "Société des Amis du Musée"

L'association "Société des Amis du Musée"  fondée en 1947 a pour objet de grouper les personnes portant intérêt à l'activité et au développement du musée.Nous sommes une association indépendantes:

- en liaison constante avec la conservation du musée et de la ville

- avec un rôle d'animation culturelle

- participant à l'enrichissement des collections du musée ou à leur restauration.

Le tableau  Le Martyre de sainte Ursule a une résonance très forte dans le Valenciennois. Ce n’est pas une simple restauration matérielle que les Amis du Musée souhaitent. Après sa restauration, nous allons pouvoir vous faire découvrir un pan de l’histoire de Valenciennes qui se manifestera au travers d’une exposition temporaire et d’une conférence.

Des dons défiscalisables:

Votre don pour la restauration du tableau Le Martyre de sainte Ursule" est défiscalisable. Un reçu fiscal vous sera envoyé à la fin de la collecte.

Particuliers: une déduction de l'impôt sur le revenu à hauteur de 66% du montant du don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Entreprises: une déduction de l'impôt sur les sociétés à hauteur de 60% du montant des versements, pris dans la liste de 0,5% du CA HT de l'entreprise.


Comment soutenir ce projet? 

Il est possible de soutenir ce projet :

par un don en ligne sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr

par virement, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr

- en envoyant un chèque à l'ordre de l’Association des Amis du Musée de Valenciennes, en précisant votre adresse email, à l'adresse suivante :

DARTAGNANS

Campagne Restauration du tableau " Martyre de sainte Ursule"

15 rue de Milan

75009 Paris France

Merci à tous nos donateurs ! 

Nous vous remercions de votre soutien et vous donnons rendez-vous très bientôt pour découvrir "Sainte Ursule" dans les collections permanentes de notre musée des Beaux Arts de Valenciennes.

Continuez à nous suivre !

E-mail de contact:  [email protected]

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Contreparties

Pour 10€ ou plus
Soit 3.4€ après réduction fiscale
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(Avantages: gratuité ou réduction dans les musées de la Région, participation ou possibilité d'inscription à certains évènements culturels, conférences et voyages)
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Remerciements, cérémonie d'accrochage, visite guidée
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+ une visite guidée du musée pour les expositions permanentes et l'exposition temporaire du moment, selon le jour retenu par le donateur
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Remerciements, visite guidée, calendrier permanent
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+ le calendrier perpétuel du musée (Une oeuvre par page, 365 jours : à chaque jour correspond la représentation d'une oeuvre (Tableau,sculpture,objet du quotidien,..) issue des riches collections et réserves du musée) réalisé avec l'école consulaire de design Rubika.
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Soit 170€ après réduction fiscale
1 contribution
Remerciements, visites diverses, dont l'atelier de restauration,calendrier
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+ visite atelier de l'oeuvre en cours de restauration : Atelier d'Anne Simon, avec exposé sur la restauration en cours par la restauratrice.
+ visite guidée de Valenciennes
Pour 999€ ou plus
Soit 339.66€ après réduction fiscale
2 contributions
Remerciements, visites, calendrier, reproductions du plan de Valenciennes
Donateur individuel:
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+ 1 panier découverte des produits locaux

Donateur Entreprise:
Contreparties précédentes
+ inscription du nom et logo du mécène (Sous réserve de son accord) sur le cartel du tableau
+10 reproductions encadrées du plan de Valenciennes de 1649
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