Restauration Villa Fruhinsholz Art-Nouveau

Palier 1
Palier 2
100%
11%
4,360€ Pledged out of 1,200€
Don contre don
50 Donations from 3 countries
9 days To go
Created in 1908 for A. Fruhinsholz, the Art Nouveau style villa, is located in Nancy. We wish to restore it so that this gem can return to its original state and luster. Currently the condition of the frame and stained glass windows is a cause for concern

LA Villa Fruhinsholz

Since its construction in 1908, Villa Fruhinsholz has been a house for residential use. Today, the villa is divided into three apartments and is inhabited by its owners (a couple, a young couple and a family with two children aged 8 and 4 years old). In recent years, we have had the wrought iron gratings restored, we have carried out waterproofing work on the terraces and we have had the beams of the framework treated against lignivorous insects. Thus, we are committed and invest to maintain the beauty and integrity of this villa we are fortunate enough to live in. However, our resources will not be enough. We therefore humbly embark on this campaign to save a masterpiece of Nancy Art Nouveau.

In 1901, Mr Villard, the owner of Saurupt Castle in Nancy, wanted to develop his land. His idea was to build a park closed by gates where isolated villas would be located surrounded by gardens. This park of Saurupt exists since 1903. Only 6 villas are built, one of which is Villa Fruhinsholz. The project will be modified to accommodate semi-detached houses and the park entrance gates will be removed.  In 1918, the castle of Saurupt is demolished. The park will be completed around 1930 and will therefore be composed of Art Nouveau and Art Deco architecture.

The Villa Fruhinsholz, in Art Nouveau style, was designed in 1908 by the architect Léon Cayotte and has magnificent stained-glass windows by master glassmaker Jacques Grüber. Adolphe Fruhinsholz, son, the villa's sponsor, is the technical director of the Fruhinsholz cooperage, which became known for its barrels and received a multitude of national and international awards.

On March 30, 1992, the building was listed in the supplementary inventory of historical monuments as being of public interest for its Art Nouveau architecture.

 



PrEsentation of the project

 This villa is now over 110 years old. She lived through two wars and did not always receive the care she deserved. Today, we are doing our utmost to preserve this house and remedy these shortcomings. But maintaining such a gem is a challenge beyond us. We are launching this campaign because the condition of the frame and stained glass windows is worrying.

The original frame of the house was infected with house longhorn beetles. While we were able to treat the main beams and stop the infection of the master pieces, we discovered that the said framework was modified twice: the original flat roof was covered with a zinc roof, above which a tile roof was then added. We would like to remove these structures and remove the infected wood in order to restore the roof to its original state.

The second part of the work concerns the stained-glass windows by master glassmaker Jacques Grüber. These have never been restored since their installation in early 1900. As time goes by, the woodwork moves and threatens the integrity of the stained glass windows. The stained glass windows and their woodwork must be dismantled, cleaned and repaired. This will give them back their robustness and brilliance.

The villa is made of dressed limestone; again, a number of these stones need to be changed, especially those of the entrance porch. This site is less of a concern than the previous two because the integrity of the building is not at stake. However, if your help allows us, we will have them restored.

We need your support to make this villa, which is one of the symbols of Nancy's Art Nouveau, safe as quickly as possible. We are counting on your generosity to reach the goal of our participatory jackpot.

 


What will the collection be used for ?

Here are the different levels to reach:

- Stage 1: €1,200

Initially, we will restore the stained glass windows around the front door as the condition is very worrying since a vergette has fallen. The stained glass windows will be dismantled, set in new lead, soldered with tin, cleaned and then repositioned.

If this goal is achieved:

- Stage 2: €29,900, which will enable us to finance the restoration of the roof. Thus, a flat roof similar to the original one could replace the various frames and roofs that have been added over time.

- Stage 3: 42,600 €, which will enable us to finance the restoration of the woodwork and stained glass windows in the central part of the stairwell.

- Stage 4: €61,000, which will enable us to finance the restoration of the woodwork and stained glass windows of the two stairwell panels.

 



 

Who we are ?

Since its construction in 1908, Villa Fruhinsholz has been a house for residential use. Today, the villa is divided into three apartments and is inhabited by its owners (a couple, a young couple and a family with two children aged 8 and 4 years old). In recent years, we have had the wrought iron gratings restored, we have carried out waterproofing work on the terraces and we have had the beams of the framework treated against lignivorous insects. Thus, we are committed and invest to maintain the beauty and integrity of this villa we are fortunate enough to live in. However, our resources will not be enough. We therefore humbly embark on this campaign to save a masterpiece of Nancy Art Nouveau.



On March 30, 1992, the building was listed in the supplementary inventory of historical monuments as being of public interest for its Art Nouveau architecture. We wish to preserve and restore it.


Comment soutenir ce projet ?

You can support this project:

    - by making an online donation by credit card on this page after registering on the Dartagnans site
    - by making a bank transfer after registering on the Dartagnans website
    - for French donors only, by sending a cheque, on the back of which you will write your e-mail address, made out to "SDC 77 avenue du général Leclerc", sent to the following address

Dartagnans

Campagne RESTAURATION VILLA FRUHINSHOLZ ART-NOUVEAU

15 rue de Milan

75009 PARIS

Thank you to all our donors! Keep following us !

Patrons or sympathizers, we thank you very much for taking part in this adventure.

Thanks to your financial support and by sharing this project around you, on social, friendly and even professional networks you become part of our project.

Follow us on social networks:

Instagram de la Villa Fruhinsholz


Do not hesitate to contact us at this email address for any question:

[email protected]

We really hope you like and support our project!

Restauration Villa Fruhinsholz Art-Nouveau

Palier 1
Palier 2
100%
11%
4 360€ Collectés sur 1 200€
Don contre don
50 Contributions de 3 pays
9 jours Restants
Créée en 1908 pour A. Fruhinsholz, la villa de style Art Nouveau, se situe à Nancy. Nous souhaitons la restaurer afin que ce joyau retrouve son état et son éclat d'origine. Actuellement l'état de la charpente et des vitraux sont préoccupants.

J’aide le patrimoine est une initiative solidaire ayant pour but de mettre en avant le patrimoine, qu’il soit monumental, matériel ou immatériel, par la mise en place d’appels aux dons.

LA Villa Fruhinsholz

Depuis sa construction en 1908, la Villa Fruhinsholz est une maison à destination d'habitation. Aujourd’hui, la villa est divisée en trois appartements et habitée par ses propriétaires (un couple, un jeune couple et une famille avec deux enfants de 8 et 4 ans.). Ces dernières années, nous avons fait restaurer les grilles en fer forgé, nous avons réalisé des travaux d'étanchéité sur les terrassons et nous avons fait traiter les poutres de la charpente contre les insectes lignivores. Ainsi, nous nous engageons et investissons pour entretenir la beauté et l'intégrité de cette villa que nous avons la chance d'habiter. Cependant, nos ressources ne suffiront pas. Nous nous lançons donc humblement dans cette campagne pour sauvegarder une pièce maîtresse de l'Art Nouveau de Nancy. 

En 1901, M. Villard, le propriétaire du château de Saurupt à Nancy, a souhaité mettre en valeur ses terrains. Son idée était de construire un parc fermé par des grilles où se trouveraient des villas isolées et entourées de jardins. Ce parc de Saurupt existe depuis 1903. Seulement 6 villas sont construites dont la Villa Fruhinsholz. Le projet va ainsi être modifié afin d'accueillir des maisons mitoyennes et les grilles de l'entrée du parc seront retirées.  En 1918, le château de Saurupt est démoli. Le parc sera achevé vers 1930 et sera donc composé d'architecture Art Nouveau et Art Déco. 

La Villa Fruhinsholz, de style Art Nouveau, a été dessinée en 1908 par l'architecte Léon Cayotte et possède de magnifiques vitraux du maître verrier Jacques Grüber. Adolphe Fruhinsholz, fils, le commanditaire de la villa est directeur technique de la tonnellerie Fruhinsholz qui se fit connaitre pour ses foudres et reçue une multitude de récompenses nationales et internationales.

Le 30 mars 1992, l'immeuble a été inscrit à l'inventaire supplémentaires des monuments historiques comme présentant un intérêt public pour son architecture Art Nouveau. 

 



Présentation du projet

Cette villa a maintenant plus de 110 ans. Elle a vécu deux guerres et n'a pas toujours reçu les soins qu'elle méritait. Aujourd'hui, nous faisons le maximum pour préserver cette maison et remédier à ces manques. Mais l'entretien d'un tel joyau est un défi qui nous dépasse. Nous lançons cette campagne car l'état de la charpente et des vitraux sont préoccupants.

La charpente originelle de la maison a été infectée par des capricornes des maisons. Si nous avons pu traiter les poutres principales et enrayer l'infection des pièces maîtresses, nous avons découvert que ladite charpente a été modifiée à deux reprises : la toiture plate d'origine a été recouverte d'une toiture en zinc, au-dessus de laquelle une toiture en tuile a ensuite été ajoutée. Nous souhaiterions retirer ces structures et enlever les bois infectés pour retrouver l'état d'origine de la toiture. 

Le deuxième volet de travaux concerne les vitraux du maître verrier Jacques Grüber. Ces derniers n'ont jamais été restaurés depuis leur pose début 1900. Le temps faisant son œuvre, les boiseries bougent et menacent l'intégrité des vitraux. Les vitraux et leurs boiseries doivent être démontés, nettoyés et réparés. Ces derniers retrouveront ainsi leur robustesse et leur éclat.

La villa est faite de pierre de taille calcaire ; là encore, un certain nombre de ces pierres doit être changé, notamment celles du porche de l'entrée. Ce chantier est moins préoccupant que les deux précédents car l'intégrité du bâtiment n'est pas en jeu. Cependant, si votre aide nous le permet nous les ferons restaurer.

Nous avons besoin de votre soutien pour mettre en sécurité le plus rapidement possible cette villa qui est un des symboles de l'Art Nouveau Nancéien. Nous comptons sur votre générosité pour atteindre l’objectif de notre cagnotte participative.

 


À quoi servira la collecte ?

Voici les différents paliers à atteindre :

- Palier 1 : 1 200€

Dans un premier temps, nous restaurerons les vitraux autour de la porte d'entrée car l'état est très préoccupant depuis qu'une vergette est tombée. Les vitraux seront démontés, sertis en plombs neufs, soudés à l'étain, nettoyés pour être ensuite repositionnés.

Si cet objectif est atteint :

- Palier 2 : 29 900 €, qui nous permettront de financer la restauration de la toiture. Ainsi, une toiture plate similaire à celle d'origine pourrait remplacer les différentes charpentes et toitures qui ont été rajoutées au cours du temps.

- Palier 3 : 42 600 €, qui nous permettront de financer la restauration de la boiserie et des vitraux de la partie centrale de la cage d'escalier.

- Palier 4 : 61 000 €, qui nous permettront de financer la restauration de la boiserie et des vitraux des deux panneaux de la cage d'escalier.

 



 

Qui sommes-nous ?

 Depuis sa construction en 1908, la Villa Fruhinsholz est une maison à destination d'habitation. Aujourd’hui, la villa est divisée en trois appartements et habitée par ses propriétaires (un couple, un jeune couple et une famille avec deux enfants de 8 et 4 ans.). Ces dernières années, nous avons fait restaurer les grilles en fer forgé, nous avons réalisé des travaux d'étanchéité sur les terrassons et nous avons fait traiter les poutres de la charpente contre les insectes lignivores. Ainsi, nous nous engageons et investissons pour entretenir la beauté et l'intégrité de cette villa que nous avons la chance d'habiter. Cependant, nos ressources ne suffiront pas. Nous nous lançons donc humblement dans cette campagne pour sauvegarder une pièce maîtresse de l'Art Nouveau de Nancy. 



Le 30 mars 1992, l'immeuble a été inscrit à l'inventaire supplémentaires des monuments historiques comme présentant un intérêt public pour son architecture Art Nouveau. Nous souhaitons le préserver et le restaurer.


Comment soutenir ce projet ?

Vous pouvez soutenir ce projet :

  • - en faisant un don en ligne par carte bleue  sur cette page après inscription sur le site Dartagnans
  • - en effectuant un virement bancaire après inscription sur le site Dartagnans
  • - pour les donateurs français seulement, en envoyant un chèque, au dos duquel vous ferez figurer votre adresse e-mail, libellé à l’ordre suivant "SDC 77 avenue du général Leclerc", expédié à l'adresse suivante :

Dartagnans

Campagne RESTAURATION VILLA FRUHINSHOLZ ART-NOUVEAU

15 rue de Milan

75009 PARIS

Merci à tous nos donateurs ! Continuez à nous suivre !

Amis mécènes ou sympathisants, nous vous remercions vivement de participer à cette aventure.

Grâce à votre soutien financier et en partageant ce projet autour de vous, sur les réseaux sociaux, amicaux et voire professionnels vous devenez partie prenante de notre projet.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Instagram de la Villa Fruhinsholz


N'hésitez pas à nous contacter à cette adresse mail pour toute question : 

[email protected]

Nous espérons vraiment que vous aimez et que soutiendrez notre projet!