J’aide le patrimoine est une initiative solidaire ayant pour but de mettre en avant le patrimoine, qu’il soit monumental, matériel ou immatériel, par la mise en place d’appels aux dons.
Vert Galant est un voilier dessiné par le célèbre architecte Norvégien, Johan Anker et construit en 1934 en Norvège.
Arrivé en France dès la fin de sa construction le bateau a connu plusieurs propriétaires. Le premier fut Hubert de Saint Senoch, fils de Virginie Hériot, la première femme française ayant obtenu une médaille d'Or aux Jeux Olympiques de 1928. Il décida de lui donner Cannes comme Port d'Attache et navigua beaucoup entre Monaco, Cannes, Antibes et Marseille jusque dans les années 1970.
En 1970 Vert Galant est racheté par Monsieur Jacques Chauveau qui lui donne Saint-Malo comme port d'attache. Ce propriétaire fut Vice-Président du Musée de la Marine et a beaucoup œuvré pour la conservation du patrimoine maritime tant en France qu'en Europe.
En 2001, nous le rachetons pour l'emmener sur l’île de Noirmoutier. En effet, Noirmoutier, au travers des membres du Cercle de Voile du Bois de la Chaize, possède une flotte de 7 bateaux de la même série, ce qui permet l'organisation de belles régates depuis plus de 20 ans !
Vert Galant est classé Monument Historique depuis 1993 et possède le label Bateau d’intérêt du Patrimoine (BIP) depuis 2005 qui est décerné par la Fondation du Patrimoine maritime et fluvial.
Ce bateau a participé à une dizaine de Championnats du Monde et d'Europe en se classant toujours très convenablement. Nous participons régulièrement aux Voiles de Saint Tropez, aux Régates Royales de Cannes et au Challenge Métrique, un circuit de 3 régates en Atlantique qui est dédié aux voiliers de cette Jauge.
Voici quelques photos :
et ici quelques autres ...
https://lanataphotography.com/vert-galant/#
Présentation du projet
Depuis les derniers Championnats du Monde ayant eu lieu en France en 2015 (à la Trinité sur Mer), Vert Galant a un peu souffert des conditions de régates souvent ventées et ses plus de 80 ans se font sentir ! Le bateau prend l'eau et ne peut plus naviguer aujourd'hui !
Il est urgent de s'occuper de sa colonne vertébrale (la pièce de quille en chêne) qui pourrit, de ses côtes (les varangues) et de ses cartilages (les boulons de varangues).
Pour le moment le bateau est au sec dans un hangar et nous avons obtenu les devis pour l'estimation des travaux.
Nous sommes en train de déquiller Vert Galant. C'est à dire de dissocier la quille en plomb d'environ 3,5 tonnes de la structure en bois du bateau. Cette opération permettra d'estimer plus finement les travaux à effectuer. C'est un peu comme ouvrir le corps d'un patient pour vérifier l'exactitude au diagnostic !
Comme le bateau est classé nous avons la chance d'avoir la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) des Pays de Loire qui nous accompagne. C'est-à-dire que 40 % maximum du montant des travaux peut être financé. Charge à nous de financer le reste.
Le bateau étant prêt, on peut attaquer les travaux ! La main d'oeuvre étant conséquente, je ne la chiffre pas dans les coûts afin de ne vous parler que des achats de matières premières.
Avec 2 500 € on peut acheter le bois nécessaire à la restauration de la pièce de quille en chêne et des varangues.
Avec 2 500 € de plus on va pouvoir refaire tous les boulons de varangues en Inox.
Avec 5 000 € de plus on pourra prendre en charge l'achat des vernis, des pinceaux, des abrasifs, etc... et la réalisation des vernis intérieurs.
Avec 2 000 € supplémentaires on va pouvoir refaire les planchers et les coffres intérieurs.
Avec 3 000 € supplémentaires on peut refaire la peinture extérieure de la coque
Avec 2 000 € additionnels on pourra changer un winch (tourelle qui permet de démultiplier la force humaine et ainsi régler plus facilement nos voiles). au total nous en avons 5 !
Avec 3 000 €* on pourra changer la Grand-Voile. Elle sera en dacron beige pour ressembler aux voiles d'origines !
Avec 2 000 €* on pourra changer notre voile d'avant (le Foc).
*Pas cher !
Nous sommes un quirat (une SCI mais pour les propriétaires de Bateaux) composé de 4 personnes :
Brigitte, Le bateau était celui de son mari, Laurent (malheureusement décédé trop tôt) qui nous a tous embarqué dans cette belle aventure de copains.
François, ami d'enfance de Laurent, qui ne connait pas-grand chose au bateau (!) mais qui adore être sur l'eau avec ses amis !
Yves, notre barreur, également ami d'enfance également de Laurent, qui a notamment été un des premiers français à naviguer en petit catamaran de plage (Hobie cat 16) dans les années 70 !
Alexandre, le plus jeune de la bande mais tout autant passionné ! Je connais ce bateau par cœur depuis bientôt 20 ans !
Une 5e personne est très importante dans notre histoire : Frédéric, un ancien propriétaire qui a "accepté" de continuer son rôle de trésorier !
Nous voulons faire revivre ce projet pour que nous puissions participer en 2022 au Championnat du Monde de notre Série qui aura lieu en Espagne, chez le Roi Emérite, Juan-Carlos, qui possède un bateau équivalent et qui est accessoirement Champion du Monde et d'Europe en titre !
Vous pouvez soutenir ce projet :
Dartagnans
Campagne Restaurer Vert Galant
15 rue de Milan
75009 PARIS
C'est un grand plaisir de recevoir votre don pour la restauration de notre beau voilier. Nous vous remercions chaleureusement !
Brigitte, François, Yves, Alexandre et Frédéric