Gombervaux… Un château ? Une seigneurie ? Un cadre bucolique ? Une association ?
En fait, c’est tout cela en même temps. Gombervaux, ce nom n’évoque peut-être rien pour vous; pourtant ce site se trouve à quelques lieues du bourg de Vaucouleurs (Meuse), cité où Jeanne d’Arc s'arma avant de se rendre à Chinon.
En effet, Jeanne d’arc est partie de Vaucouleurs, mais non loin de là, se trouve le château de Gombervaux. Celui-ci est situé dans un vallon à la frontière entre le Royaume de France et le duché de Lorraine. Avant d’être un château, c’était une chapelle donnée en 1260 par les sirs de Joinville au roi de France. Transformée en « Maison », Philippe VI la confie à un vassal, Geoffroy de Nancy qui en fait en 1357 le château que l’on connaît aujourd’hui. Les campagnes de travaux réalisées sont justifiées par les risques d’attaques car nous sommes au cœur de la guerre de Cent Ans. De plus, c’est un château inhabituel, car construit dans un vallon avec quatre tours rondes autour d’une cour centrale et entouré de douves. L’entrée se faisait par une grande tour carrée accessible par un pont dormant. Une herse mobile permettait de contrôler l’accès au château. C’est le seul élément de défense passive de ce fief occupant le poste frontière entre le Royaume de France et le St Empire Germanique.
Le banquet de Charles V en 1365 à Gombervaux lors de la signature du traité de Vaucouleurs pour rétablir la paix dans la région pendant la guerre de Cent Ans avec le duc de Lorraine et le duc de Bar, témoigne de l’importance du château pour la couronne de France.
Classé Monument Historique en 1994, c’est l’un des rares édifices médiévaux du XIVème siècle encore visitable de nos jours dans le Sud meusien.
L’Association Gombervaux créée en 1989, membre de l’Union Rempart, assure la Sauvegarde, l’Étude et l’Animation du château de Gombervaux.
L’association organise régulièrement des animations culturelles (concerts, cycle de conférences, animations lors des Journées Européennes du Patrimoine etc…) et propose des stages techniques autour de la pierre en complément du chantier de bénévoles international qui a lieu annuellement la deuxième quinzaine de juillet depuis plus de 20 ans.
Ces chantiers sont tournés vers la maçonnerie et le travail de la pierre.
Les quatre dernières années ont été consacrées à la restitution de la cheminée monumentale qui a servi de fourneau à Taillevent. Nous poursuivons cette restauration en 2017 en y ajoutant la restitution de la herse en chêne. C’est une dépense supplémentaire, c’est pourquoi nous avons besoin de vous.
Le haut du donjon et la tour Sud-Est sont actuellement en restauration. Nous aimerions reconstruire la herse coulissante en chêne. Sur les murs du passage où elle se trouvait, nous pouvons voir des traces d’ancrage laissées par le mécanisme de levée.
Pour la restauration, nous avons déjà réalisé une étude préalable après avoir pris des contacts avec différents sites historiques où subsistent des herses anciennes ou restituées. Des plans sont faits, ainsi qu’une maquette au 1/5e.
Nous avons également acheté une partie du matériel (des plots de chênes sont stockés dans une scierie de Haute-Marne) et réalisé des tables de travail que nous devrons compléter par la fabrication de nouveaux tréteaux en considération du poids de l'ouvrage (850 kg).
Nous avons besoin d’outils d’un montant de 2500 euros.
La restauration de la herse ayant lieu au cours d’un chantier bénévole (du 21 au 29 Août prochain) avec des participants novices, un encadrement professionnel pour les guider, un animateur pour la gestion des temps libres et des trajets du lieu d’hébergement aux chantiers nous sont nécessaires.
Le montant total s’élève donc à 6 545 €. Si la collecte est dépassée, le surplus contribuera à l’accueil des jeunes, à leur hébergement et à leurs repas.
Article Publié le 19/07/2014 à 13:36 : http://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/2014/07/19/chantier-d-ete-de-jeunes-benevoles-au-chateau-de-gombervaux-meuse-519635.html
Votre don est défiscalisable car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. À la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de vos impôts :
- Particulier, vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
- Entreprise, l’ensemble des versements au projet permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, pris dans la limite de 0,5% du C.A.H.T. de l’entreprise.
Il est possible de soutenir le projet du château de Gombervaux :
- par un don en ligne sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr
- en envoyant un chèque (à l'ordre de l'association Gombervaux) à l'adresse suivante :
Dartagnans
Campagne du château de Gombervaux
14 rue Crespin du Gast
75011 Paris
Nous vous remercions vivement pour votre soutien et vos dons sans lesquels ce projet ne pourrait voir le jour.
Association Gombervaux
@AssoGombervaux